La première fois que mon regard s’est posé sur une des créations d’Ophélie, au-delà d’être attirée par la beauté de son travail, je me souviens avoir été amusée par le nom de sa marque : Vivement Vendredi.

Ce nom qui prête immédiatement à sourire est un indice à lui seul sur la personnalité créative et insouciante de la jeune femme. 

Si Ophélie est une créatrice talentueuse, elle est avant tout une artiste. Depuis 2021, dans son atelier situé à l’arrière-boutique d’Au Local à Roncq, elle travaille les fleurs séchées en sublimant des couronnes, miroirs et tant d’autres créations impérissables aux notes champêtres et bohèmes. Un travail minutieux qu’elle présente…chaque vendredi !

Une sensibilité au monde végétal qui la suit depuis déjà bien longtemps.

Alors pourquoi être passée de la fleur fraîche aux fleurs séchées ? Pour le savoir, il faut revenir quelques années en arrière et comprendre la volonté de cette maman épanouie de deux enfants à trouver un équilibre indispensable entre sa vie personnelle et professionnelle. Découvre tout de suite son parcours et son univers.

Transformer le has been en tendance

En découvrant le travail d’Ophélie je me suis faite cette réflexion : Oh des fleurs séchées tendance !

Oui j’ose associer ces trois mots : fleurs, séchées et tendance. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. On a tous en tête l’image d’un bouquet de fleurs séchées aux couleurs discutables prenant sagement la poussière et même quelques toiles d’araignées dans un vieux vase. 

Ophélie, par son talent et sa créativité a su dépoussiérer avec succès l’image désuète et “has been” de la fleur séchée. 

Couronnes de fleurs, rond d’argiles personnalisés, miroirs aux allures champêtres ou bohèmes, Ophélie ne manque pas d’imagination pour nous réconcilier définitivement avec ses végétaux aux vertus impérissables.

Rencontre avec Ophélie de Vivement Vendredi

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Ophélie au sein de son atelier à Roncq  à quelques minutes de Lille. J’y ai découvert à la fois son bel univers et son parcours. 

Son atelier est un joyeux petit écrin où se mêlent fleurs séchées, colle, matériel et surtout créations prêtes à rejoindre la boutique ou sa/ ses future(s) destinataire(s). L’endroit est coloré, lumineux, un peu foufou à l’image d’Ophélie. Ses fleurs sont choisies avec soin en privilégiant les fournisseurs aux modes de livraison écoresponsables. 

Sur le mur, ses miroirs et couronnes exposent avec délicatesse leurs pétales ou feuilles figés à jamais dans leur temps. Une grâce perpétuelle qui laisse rêveuse.

Qui est Ophélie, créatrice de Vivement Vendredi ? Son parcours

L’ anecdote est si mignonne qu’elle vaut la peine d’être racontée. Elle offre un merveilleux point de départ à cette belle aventure qu’est Vivement Vendredi. Petite fille, Ophélie se promenait souvent avec sa grand-mère à proximité du lieu de travail de sa maman. Elle cueillait des pâquerettes qu’elle allait ensuite déposer soigneusement sur son pare-brise. Imagine un peu le sourire de cette maman en découvrant cette délicate attention à la fin de sa journée de travail !

De la filière générale au CAP en cachette…

Plus tard, Ophélie est devenue une bonne élève et suit un cursus scolaire général sans pour autant avoir d’idée précise sur la voie à emprunter après son bac. Ses parents l’encouragent à passer un bac scientifique…mais c’est un échec. Elle obtiendra un bac littéraire et poursuivra ses études par une première année de fac d’histoire sans conviction. 

En parallèle, elle aide régulièrement la maman fleuriste d’un de ses amis. Un passe-temps qu’elle affectionne mais sans songer à en faire son métier.

Du moins à cet instant…

La fac d’histoire ? Ce n’est pas pour elle. Pour rassurer ses parents, elle s’inscrit en BTS commerce international avec une autre idée derrière la tête… Le jour de la rentrée, la chaise d’Ophélie restera vide. La jeune fille a préféré pousser la porte du premier fleuriste à proximité et lui demande s’il souhaite embaucher une apprentie.

Car Ophélie s’est inscrite en secret au CAP Fleuriste !

Le destin s’en mêle, le fleuriste lui avoue rechercher justement quelqu’un. Banco. 

L’annoncer à ses parents est une épreuve supplémentaire mais Ophélie est une personne déterminée et ne revient pas en arrière une fois ses décisions prises.

Les débuts dans la vie d’entrepreneure

Elle obtient avec succès son CAP fleuriste puis enchaîne avec succès le Brevet Professionnel. Un bagage conséquent ajouté à une furieuse envie d’entreprendre qui l’amène à ouvrir sa propre boutique. Ophélie a 21 ans.

La charge de travail immense, son jeune âge, couplé à la sensation désagréable de passer à côté de sa vie auront raison de la détermination de ses débuts.

Au bout de 4 ans, au bord du burn out, elle dit stop avant qu’il ne soit trop tard et les conséquences plus graves. Quelques jours avant la symbolique Saint Valentin si importante dans la vie d’un fleuriste, Ophélie baisse le rideau. Fin de l’aventure.

Retour au salariat

Elle rebondit rapidement dans le salariat en trouvant un poste de fleuriste. Mais l’expérience tourne court. Deux fois.

Avec son compagnon, ils décident d’avoir un enfant. Un beau projet qui bouleverse les plans professionnels. Quand elle découvre qu’elle est enceinte, Ophélie décide de mettre sa carrière en pause. Un temps nécessaire pour accueillir son bébé et qu’elle prolongera après la naissance de son fils. Au moment de reprendre le travail, Ophélie sait qu’elle n’est pas prête.

J’ai dit à mon compagnon “ on fait un deuxième enfant « . J’avais besoin d’être avec eux. Mon fils avait 1 an ½ quand j’ai eu ma fille. J’ai pris un congé parental qui m’a permis de prendre soin de mes enfants et de me recentrer sur mes projets professionnels.

À la fin de son congé, LA question se pose : que faire ?

Fragilisée par ses deux expériences passées, Ophélie ne se sent pas capable de redevenir salariée.

La création de Vivement Vendredi : l’équilibre entre vie pro et perso

Devenir maman a bouleversé son sens des priorités. Il est hors de question qu’Ophélie sacrifie à nouveau sa vie de famille.

J’ai eu envie de me tourner vers les fleurs séchées, pour justement réussir à gérer ma vie de famille et professionnelle en même temps. Les fleurs ne sont pas périssables, il y a moins de stress. Je gère la technique grâce à ma formation et au fil des années ma sensibilité s’affine.

Maman investie, présente et dévouée, Ophélie mène de front ses deux casquettes  de maman et  d’entrepreneure.

J’ai travaillé avec ma fille jusqu’à ce qu’elle entre à l’école. 

Créative et attentive au monde qui l’entoure, tout peut être source d’inspiration pour la jeune femme. Tout ? Oui tout, hormis la concurrence.

Pourquoi Vivement Vendredi ?

Déjà parce que je sors une nouveauté tous les vendredis sur les réseaux sociaux. C’est un rendez-vous hebdomadaire qui donne un rythme, un challenge toutes les semaines. J’ai tellement d’idées ! Et puis je trouvais cette expression amusante.

Où retrouver Vivement Vendredi ?

Tu peux retrouver les jolies créations de Vivement Vendredi sur les réseaux sociaux en suivant ses comptes Instagram et Facebook.

Sur Internet via sa boutique Etsy

Son site est en construction et verra très bientôt le jour…

En boutique : 

Au Local à Roncq

  • Chez Artchipel à Lambersart
  • À la Boutikalys à Oignies
  • À l’Atelier Colbert à Lille
  • A L’Etiquette à Lille Fives
  • Chez Etcaeterra à Arras

Tu as aimé cet article ? Alors découvre https://jolillemom.fr/les-fleurs-de-peggy-fleuriste-ecoresponsable-passionnee/