Alexia, créatrice lilloise de la marque CréAlex by Alexia, mêle son talent à l’intuition pour créer de magnifiques bijoux en petite série voire en pièce unique.

Boucles d’oreilles, bracelets, colliers, tous ses bijoux made in Lille ont l’art d’allier discrétion et élégance. 

Découvre tout de suite son histoire, son parcours et laisse-toi tenter par une de ses créations faite avec passion.

Crealex-by-alexia-photo-ensemble

Qui est Alexia ? Son parcours

Petite, Alexia voulait être institutrice spécialisée. Un choix qui n’est pas anodin. Cette volonté de se dévouer aux enfants pour pallier leurs difficultés révèle une profonde empathie chez la jeune femme. Le désir de penser aux autres avant de penser à soi est assurément un des principaux traits de caractère de la créatrice lilloise !

En souhaitant se lancer dans cette voie, elle choisissait un métier demandant de développer une grande créativité et nécessitant de se renouveler sans cesse.

Plus tard, l’envie de devenir professeur des écoles mute progressivement vers une autre vocation, celle d’ergothérapeute. 

Un métier où il est nécessaire de se creuser la tête pour trouver des solutions qui viendront aider ou soulager les patients dans leur quotidien. 

Un parcours finalement cohérent avec ses aspirations de jeunesse !

Si la journée, elle déploie des trésors d’ingéniosité pour accompagner ses patients dans l’évolution de leur motricité, le soir c’est la créatrice de bijoux qui entre en action.

Des journées bien remplies donc pour cette wonder maman lilloise de deux enfants, Oscar et Zélie, qui ne s’arrête jamais !

crealex-portrait-alexia
Ergothérapeuthe le jour, créatrice de bijoux la nuit

Naissance d’une passion 

Vers l’âge de 6 ans, Alexia se passionne pour la création de bijoux. Elle se souvient de sa première mallette de perles reçue en cadeau pour un bon bulletin de CP ! 

Cet amour pour les perles, pampilles et autres anneaux grandit d’année en année et ne la quittera plus !

Autodidacte, elle ne cesse de se documenter, de se nourrir de tutoriels afin de maîtriser les techniques de montages complexes qu’exigent certains assemblages.

Si beaucoup de celles et ceux qui s’essaient à la création se lassent ou abandonnent, ces mots ne sont certainement pas dans le vocabulaire d’Alexia ni dans sa façon d’aborder ses projets ! 

Persévérance, détermination et  imagination sont plutôt des termes qui lui correspondent à merveille.

Les débuts de CréAlex by Alexia

Alexia destine d’abord ses créations à sa famille et ses amies. 

En 2015, sa sœur alors fleuriste, se voyait régulièrement complimentée par ses clientes sur ses jolies boucles d’oreilles CréAlex by Alexia. Elles étaient nombreuses à remarquer ce petit accessoire et  la questionnaient avec intérêt sur la provenance de ses bijoux. 

En lui rapportant ces compliments, l’idée de créer sa petite entreprise germe dans son esprit pour pouvoir proposer ses créations au grand public.

Rapidement un petit corner est installé dans la boutique de sa sœur et rencontre un franc succès. C’est le début de l’aventure CréAlex by Alexia !

S’en suivront de nombreux marchés de créateurs où Alexia prend à chaque fois plaisir à rencontrer ses clientes, échanger et les conseiller sur les modèles qui leur conviendront le mieux.

crealex-boucle-d-oreilles
Chaque bijou a ce petit quelque chose qui le rend unique

La création des bijoux CréAlex by Alexia

Alexia est minutieuse et perfectionniste. « Je fais, démonte et remonte jusqu’à ce que je sois satisfaite du modèle. »

Guidée par son intuition, c’est en cherchant ses pièces chez les différents fournisseurs que son imagination carbure.

Elle préfère de loin se rendre sur place, quitte parfois à avaler des kilomètres pour se rendre à Paris, histoire de choisir au mieux les produits.

J’achète mes pièces au fournisseur guidée par l’intuition. Je n’ai pas de modèles déjà tout fait en tête. J’achète les éléments parce que j’aime leurs formes, leurs nuances, leurs matières, les reflets. La création des modèles vient ensuite.

crealex-bracelet
Des bijoux fins et délicats

L’originalité des bijoux CréAlex by Alexia

Les bijoux CréAlex by Alexia sont fins et délicats. Certains sont volumineux mais toujours légers à porter et leur prix est tout doux : à partir de 15 € !

Ils savent se faire oublier jusqu’à ce que leur originalité interpelle et qu’un compliment glissé au détour d’une rencontre rappelle leur présence et à quel point ils complètent avec distinction une tenue. Elle peut aussi sans problème créer un bijou sur mesure en fonction d’un événement ou d’une envie…

Soucieuse du bien-être de ses clientes, Alexia veille à écarter tout risque d’allergies en sélectionnant soigneusement les éléments de ses bijoux.  

De la même façon, la créatrice sait que certaines femmes ne portent que des boucles d’oreilles en clips. Qu’à cela ne tienne ! À l’écoute des demandes, Alexia adapte sans hésitation chaque modèle.

crealex-collier

Où retrouver CréAlex by Alexia ?

Envie de t’offrir un bijoux CréAlex by Alexia ?

N’hésite pas à lui envoyer un mail lui précisant le modèle que tu souhaites !

Suis son actualité sur ses comptes Instagram  et Facebook  tu connaitras les prochaines dates de marché où la recontrer.

Ses bijoux sont aussi disponibles chez Jolis Caprices à Lomme.

Tu as aimé découvrir l’histoire de cette créatrice ? Alors fonce lire l’article sur L’Atelier Céladon | La finesse de l’émail et le charme du laiton pour des bijoux irrésistibles