Depuis 2021, la Boutique de Vanille et Julie sillonne les routes et les marchés de la région Hauts de France et propose une belle sélection de vêtements seconde main bébés et enfants jusqu’à 4 ans. De la métropole lilloise à la Côte d’Opale, Julie n’a pas peur d’avaler les kilomètres pour présenter ses jolis ensembles, tous composés avec goût et à prix tout doux pour soulager les budgets des familles sans renoncer à la mode ! 

Une vraie solution éco responsable pour habiller nos bambins sans avoir à casser la tirelire.

Rencontrer Julie, c’est faire la connaissance d’une vraie “self made woman”, une nana généreuse au dynamisme communicatif qui a su provoquer la chance et se créer un solide bagage professionnel. 

C’est aussi une histoire qui n’était pas écrite d’avance et que le destin a décidé de chahuter avec des hauts et des bas pour qu’elle puisse finalement se révéler en cheffe d’entreprise exemplaire. 

Bref, découvre sans tarder l’histoire de La Boutique de Vanille et Julie ! 

Boutique de vanille et julie vêtements sur les portants

Qui est Julie ? Son parcours jusqu’à la création de sa boutique 

À l’école, Julie était une très bonne élève. Au collège, sa professeur de français lui transmet la passion des mots et des lettres au point où le métier de professeur des écoles lui effleure l’esprit.

Mais Julie se connait bien. Elle sait par avance que cette voie ne lui correspondra pas. À cette époque, la simple idée du changement lui fait peur et la déstabilise. 

Portrait de Julie créatrice de la Boutique de Vanille et Julie
Julie, créatrice de la Boutique de Vanille et Julie

Étude ou vie active ? Que faire après le bac ?

Après son BAC la jeune diplômée intègre la 1ère année de BTS Management des Unités Commerciales de son lycée. Une voie choisie un peu par défaut mais qui possède l’avantage de ne pas perturber son quotidien. Même lycée, même bus. Tout va bien !

Pendant cette année, elle réalise son premier stage chez Yves Rocher. La vente la passionne au point où elle est régulièrement engagée pour des extras pendant les vacances. 

Goûter à une certaine liberté financière réveille chez elle l’envie de se lancer pleinement dans la vie active. Si Julie rêve d’être embauchée définitivement, le fait de ne pas posséder le diplôme d’esthéticienne, indispensable à l’embauche chez Yves Rocher, lui ferme les portes. Elle songe un temps à intégrer une formation accélérée en Belgique mais son prix excessif la dissuade à grands regrets.

Julie encaisse mais son moral est en berne. Elle veut tout arrêter. Elle se confie à sa responsable d’Yves Rocher qui lui conseille d’aller porter un C.V au magasin Mango qui recherche du personnel.

De stagiaire chez Yves Rocher à vendeuse chez Mango

Julie écoute le conseil de sa cheffe. Elle tente sa chance chez Mango et passe un essai concluant. Elle se souvient parfaitement de cette première expérience où pendant deux heures elle vendra des manteaux avec une facilité déconcertante.

Deux heures qui lui feront l’effet de dix minutes et s’achèveront avec une embauche avec un contrat de professionnalisation à la clé. 

Le destin pour moi a beaucoup de valeur

Julie, Créatrice de la boutique de Vanille & Julie

La voilà devenue vendeuse chez Mango pour un premier contrat de 9 mois. À la fin de cette période, elle est embauchée en CNE, ce fameux Contrat Nouvelle Embauche qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque et provoqué la colère des jeunes. Car ce contrat était en réalité ni plus ni moins qu’un CDD dissimulé. 

Néanmoins cette belle expérience chez Mango la pousse à sortir de sa zone de confort et lui permet de débuter dans la vie active avec tout ce qui va avec : l’appartement etc…

Puis Mango finit par être repris par la maison mère. Nouvelle équipe, nouvelle directrice mais surtout fin du CNE au profit du CDI tant attendu ! 

Gravir les échelons - la boutique de vanille et julie

Pendant 13 ans, Julie accroît son expérience et gravit avec professionnalisme les échelons au sein de l’entreprise. Elle atteint finalement le poste de directrice du magasin de V2 à Villeneuve d’Ascq. 

Une belle récompense, fruit de son travail et de sa persévérance qui lui ont permis d’avoir les bagages nécessaires pour assurer et assumer ce poste à hautes responsabilités.

Puis un jour, au retour de ses vacances, elle reçoit la visite surprise de sa directrice régionale. Le couperet tombe : Mango V2 va fermer.

Penser aux autres avant elle…

Un coup de massue s’abat sur Julie. Ce secret bien trop lourd à garder la ronge. Cacher cette annonce et ses conséquences au reste de l’équipe est au-dessus de ses forces. Elle ne peut se résoudre à dissimuler cette annonce plus longtemps et finit par leur avouer.

En véritable capitaine de navire, elle réussit à garder son équipe jusqu’à la fermeture définitive avec la force de les aider à retrouver un autre emploi. 

Elle s’occupe de tout le monde….Mais qui s’occupe d’elle ? Personne.

Quand le rideau se baisse, c’est le saut dans le vide. L’avenir est devenu flou. 

Julie doit apprendre à rechercher du travail. 

La Boutique Mango de V2 finit malheureusement par fermer ses portes

Du burn-out à la création d’entreprise

Un jour, elle postule pour un poste de directrice de magasin à Hénin-Beaumont.

Elle passe les entretiens successifs avec succès. Bien que son intuition lui crie de faire marche arrière, l’opportunité d’être engagée sur ce nouveau job prend le dessus.

L’expérience s’avérera catastrophique. 

Pendant deux ans se mêleront harcèlement et humiliation. Un climat toxique et conflictuel qui aura de lourdes conséquences sur sa santé physique et psychologique. 

Julie se confie avec émotion sur cette partie sombre de son parcours professionnel. Deux ans qui la marqueront à vie. Deux ans qui la plongeront dans la noirceur du burn-out. 

Un combat qu’elle n’aurait pas dû avoir à mener. Un non-sens dans le milieu du travail. 

S’en suivra un long, très long travail de reconstruction. Son corps la freine. Elle est fatiguée. Littéralement. 

Le burn out ça peut vraiment arriver. Un épuisement mental et psychologique au travail, je l’ai vécu.

Cette mauvaise expérience se soldera par une rupture conventionnelle.

Après cet épisode douloureux, Julie se retrouve au chômage. 

Comment, après ce que j’avais vécu, retrouver une activité avec une équipe ? 

Elle ressent un vrai blocage.

Le constat est clair : il était hors de question de retourner dans le salariat.

Après une remise en question et grâce à son compte CPF, Julie s’inscrit à une formation de création d’entreprise avec la BGE. Une petite idée de commerce commence à germer.

II lui fallait tout de même lever les freins liés à la création d’entreprise : la sécurité financière, étude de marché, prévisionnel financier…Le constat se révèle plus qu’encourageant : 

Factuellement, ça marche !

Au bout d’une année de formation, en octobre 2021 Julie ouvre La boutique de Vanille et Julie, magasin ambulant de vêtements de seconde main dédiés aux enfants de la naissance à 4 ans.

Le concept de la Boutique de Vanille et Julie 

Des ensembles à croquer, de qualité. Grâce à la boutique de Vanille et Julie, le concept de prêt-à-porter prend tout son sens. Concrètement, La boutique de Vanille et Julie, ce sont des vêtements d’occasion de qualité pour les enfants de 0 à 4 ans. 

Mes conditions d’achat sont très simples ! Je fais partie de ceux qui ne cassent pas les pieds !Comment ça marche ? Ce que tu ne mettrais pas à ton enfant il ne faut pas me le vendre. Je demande juste un travail d’inventaire et de tri et il faut savoir que je ne prends pas les bodys et les chaussettes. 

Il faut m’indiquer le sexe, la taille ainsi que la quantité et le prix que tu souhaites en tirer. Ensuite je me déplace à domicile, je paie et j’embarque le carton !

Le tri se fait chez moi. Je vérifie chaque vêtement. Tout passe au lavage et au repassage

On se retrouve vite débordé par les quantités de vêtements trop petits des enfants. 

Je dis toujours je ne vais pas vous rendre riche, je vais vous faire gagner du temps et de la place !

La boutique de Vanille et Julie portants

Que se passe-t-il en cas d’imparfaits ?

Parfois il y a quelques pertes… Un nouveau projet va voir le jour ces prochaines semaines…

J’ai plein de matières, de couleurs, de motifs différents qui peuvent encore être valorisés et qui permettront de baisser le pourcentage de pertes.

Je veux offrir de la seconde main de qualité mais pour toutes les bourses. Peu importe les marques. Quand je monte mes ensembles, je peux mixer du kiabi avec du Sergent major sans problème. Tant que c’est harmonieux, c’est OK ! 

D’ailleurs c’est le conseil que je donne aux mamans.

Pourquoi la seconde main pour habiller les enfants ?

La seconde main, Julie connait depuis toujours. Petite, elle portait déjà des vêtements d’occasion. “ Ma maman avait une amie qui avait deux filles plus  grandes que nous. Elle nous donnait les vêtements devenus trop petits. Chaque fois que les sacs arrivaient, c’était Noël : on prenait plaisir à rechercher les pépites ! 

Quand je suis tombée enceinte, il était hors de question que j’achète des vêtements neufs.

Maintenant quand mes fils grandissent, ils sont fiers de transmettre leurs habits trop petits à leur cousin. « 

Une histoire de transmission ancrée dans le quotidien de la famille que Julie prend plaisir à partager. 

Pourquoi le nom “ La boutique de Vanille et Julie  » ? 

L’histoire d’un nom d’entreprise n’est jamais anodine. Il est toujours chargé de sens et porteur d’une histoire.  

Maintenant que tu connais Julie, on se demande naturellement qui est Vanille ? 

Ce nom révèle une partie de ma personnalité. Je ne voulais pas qu’il y ait uniquement mon nom de mis en valeur pour nommer mon entreprise. 

Quand on est arrivé à Wahagnie, mon fils de 4 ans disait toujours “J’habite à Vanille ” d’où le choix de Vanille et Julie.

Au début de mon projet, je pensais qu’un jour je serais peut-être tentée d’ouvrir une boutique en dur, d’où le nom “la boutique”. Aujourd’hui le nom de Vanille a une autre saveur. Mon mari m’accompagne très souvent sur les marchés et le public, un peu blagueur, lui demande malicieusement s’il s’appelle Vanille.

Maintenant Vanille correspond à toutes les personnes qui contribuent à faire vivre mon entreprise.

Il est  logique qu’elle ait deux prénoms, car je n’y serais pas arrivée toute seule. 

marché stand boutique de vanille et julie
Stand de la Boutique de Vanille & Julie lors des marchés

Aujourd’hui Julie peut être fière de tout ce chemin parcouru. Elle a su se relever d’un burn-out et oser se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.

Maintenant je me sens épanouie dans ce que je fais. Bien sûr tout n’est pas toujours rose, mais j’aime ce que je fais.

Où retrouver La Boutique de Vanille et Julie ?

  • Sur le web :

– Tu peux retrouver les pépites sur son site internet :

La Boutique de Vanille et Julie

Julie y ajoute très régulièrement les nouveautés en fonction de ses arrivages.

Suis là sur les réseaux sociaux  Instagram et Facebook

Tous les mois, Julie propose également un live Facebook où elle présente en direct les nouvelles pépites à shopper pour des bouts de choux stylés.

  • Sur les marchés des Hauts-de-France

Chaque mois, Julie publie l’agenda des dates de marchés où la retrouver.

  • Lors de ventes à domicile

Eh oui! Julie peut aussi se déplacer à domicile pour organiser des ventes privées. Une belle occasion de réunir les amies mamans et de prévoir une petite session shopping sans stress !

  • Ventes pour les Comités d’entreprises

Il est aussi possible de retrouver Julie et ses adorables ensembles lors de ventes au sein de comités d’entreprises. N’hésite pas à la contacter pour en savoir plus !

Cet article t’a plu ? Alors découvre sans tarder Les Trouvailles de Béné | Pionnier du dressing seconde main à Lambersart