L’art n’a pas de frontières. Les seules limites à la créativité sont celles que l’on s’impose : souvent bien ancrées et coriaces ! Heureusement, Gulnara Vali, artiste originaire de Russie, démocratise la peinture au travers d’ateliers à thèmes à la fois ludiques et polyglottes. 

Terminés les préjugés et les faux prétextes qui t’empêchent d’exprimer ton potentiel créatif !

Ces ateliers organisés près de Lille, à Croix, sont à la fois destinés aux enfants dès l’âge de 2 ans et demi mais aussi aux adultes. Une bouffée artistique à offrir aux plus jeunes pour booster leur confiance en eux mais aussi à t’offrir, loin du quotidien numérique.

Zoom sur une artiste altruiste, passionnée de voyages et de belles rencontres et présentation de ses ateliers haut en couleur !

As-tu déjà imaginé la couleur de tes émotions ?

L’idée même de saisir un pinceau peut en décourager plus d’un ! Peur du résultat, sentiment d’illégitimité, crainte du regard des autres. La liste des prétextes au renoncement est longue !

La clé pour se libérer de ces craintes ? Oser. 

Cette étape peut s’avérer difficile.  Pourtant, une fois franchie, le bonheur de laisser libre-court à sa créativité est sans limites. 

Souvent nous possédons en nous quantité d’émotions et de sentiments qui ne demandent qu’à s’exprimer. Bien entendu, il existe quantité de moyens d’expression : le chant, le sport, la méditation, l’écriture pour ne citer que ceux-là. 

Mais as-tu déjà pensé à la couleur de tes émotions ? Toi la pile électrique, qui mange un sandwich sur le pouce en quelques minutes tout en scrollant sans cesse ton téléphone. Et si pour une fois, tu lâchais cet univers numérique qui te brûle les rétines à longueur de journée pour revenir à une activité où les couleurs, bien réelles, canalisent tes pensées et tes émotions ? Laisse-toi emporter par l’univers artistique de Gulnara Vali…

Qui est Gulnara Vali ? De la Russie à la France

Gulnara Vali, rien que son nom nous transporte sur les rives de la Volga, et sa voix aux accents slaves évoque les beautés glacées de la Place Rouge.

Gulnara Vali portrait
Gulnara Vali est originaire d’Ekaterinbourg en Russie

Une double scolarité menée avec succès 

Gulnara est originaire d’Ekaterinbourg, ville située à la frontière entre l’Europe et l’Asie, non loin des Montagnes de l’Oural. 

L’art de la peinture est un don qui s’est manifesté très jeune chez elle. “Je me souviens très bien, alors âgée de 3 ans, quand mes parents sont entrés dans ma chambre sans faire de bruit. J’étais en train de peindre. Émus par ma création, ils se sont serrés l’un contre l’autre et ont chuchoté “elle est si douée en peinture”.

Une prédisposition à l’art que sa famille a su encourager en lui permettant de suivre une école de Beaux-Arts dès l’âge de 7 ans en parallèle d’un cursus scolaire classique. 

Une double scolarité qu’elle mène brillamment en alternant collège classique le jour et école d’art le soir. Une discipline sans faille, guidée sans aucun doute par la passion jusqu’à obtenir deux baccalauréats dès l’âge de 17 ans.

gulana vali art aquarelle
La passion de la peinture a toujours habité Gulnara

Le blackout de l’adolescence…avant sa renaissance créative

Puis l’adolescence est arrivée. Tu sais cette période de hautes turbulences qui perturbe la confiance en soi de bon nombre de jeunes gens… Gulnara n’échappe pas à la règle. Convaincue de ne jamais arriver au niveau d’excellence de Vincent Van Gogh, son peintre fétiche, elle décrète que peindre n’en vaut pas la peine. Une pensée limitante qui la suivra jusqu’à l’aube de son 40e anniversaire. 

Le déclic qui inversa la tendance ? 

Le destin met sur son chemin une jolie boîte d’aquarelles japonaises. La magie opère et son amour de la peinture resurgit soudainement. Terminée le complexe Van Goghien, Gulnara sait qui est elle et surtout que son art est unique.

Au point d’en devenir sa profession.

Gulnara Vali peinture aquarelle
L’âme d’artiste de Gulnara ne demandait qu’à s’exprimer

Une première vie loin de la peinture

Dans une première vie, Gulnara était directrice marketing. Un poste certes intéressant mais qui laisse peu de place à la créativité. Au fond d’elle-même vit une âme d’artiste depuis toujours. Une âme qui a manqué de confiance en elle. Tenir un pinceau ? L’envie est là, présente et tentante. Pourtant, Gulnara hésite et craint d’être déçue par le résultat. 

Mais à bien y réfléchir, l’art se juge t-il vraiment? 

Quand Gulnara découvre l’aquarelle, c’est la révélation ! 

Gulnara Vali exposition peintures portrait
Gulnara rencontre un vrai succès à chacune de ses expositions

De la Russie au Yorkshire

Gulnara quitte la Russie pour s’installer en l’Angleterre. Elle y emmène ses pinceaux et ses couleurs. Là bas son âme artistique s’épanouit. Se dessinent alors de formidables paysages inspirés des belles luminosités du Yorkshire. 

Des couleurs chaudes, des traits tout en finesse et comme par magie les paysages familiers se dessinent.

Sa propre identité artistique naît sous la dextérité de ses pinceaux.

«  Avec l’aquarelle je me suis libérée, on peut créer des couleurs magiques « .

Elle reste 5 ans au Royaume-Uni avant de s’installer près de Lille.

L’univers artistique de Gulnara Vali

Gulnara est une véritable amoureuse du monde et de ses beautés. Des paysages évidemment, mais aussi de ces belles personnes, rencontrées au gré de ses voyages. Avide de découvertes, elle transmet ses émotions grâce à la magie de l’aquarelle. Des rues du Yorkshire aux à la Capitale des Flandres, la finesse de ses dessins, associée à la délicatesse de sa peinture en font des œuvres originales et d’une grande beauté.

Gulnara Vali création œuvre peinture aquarelle
Gulnara sait manier les couleurs à la perfection

Démarrer sa nouvelle vie artistique

La situation sanitaire liée à la COVID-19 lui fait prendre un virage professionnel à 180°. Gulnara sent que cette situation peut devenir l’occasion de changer de vie. Et si elle lui donnait enfin une orientation artistique, tournée vers le développement personnel ? Cette décision est en adéquation avec ses rêves d’enfants jamais oubliés.

Si Gulnara ressent ce bien-être en peignant, sa nature résolument altruiste l’incite à partager autour d’elle ce bien-être ressenti en peignant.

J’aime partager les connaissances, l’expérience, encourager les gens, les inspirer et les faire grandir.”

Cours de peinture bénévoles en EHPAD

Depuis le début de l’année, elle donne bénévolement des cours d’art au sein de résidents en EHPAD. Une réussite, un vrai moment de communion artistique. Ces personnes qui n’avaient jamais peint auparavant découvrent un outil d’expression qui leur permet d’exprimer leurs émotions d’une nouvelle manière.

Gulnara Vali cours de peinture EHPAD
Gulnara a organisé des ateliers au sien d’EHPAD

Peinture et développement personnel intimement liés 

Ces expériences positives auprès des personnes âgées donnent à Gulnara l’idée de créer des ateliers de peintures à thème pour les enfants. L’exercice n’est pas nouveau pour elle puisqu’elle organisait déjà des ateliers pour enfants en Russie et au Royaume-Uni. Elle les initiait à la peinture à l’aquarelle. Ce type de peinture est facile à appliquer et écologique et les résultats sont quasi immédiats. 

Des ateliers à thème multilingues

Et pour cette version lilloise, pourquoi ne pas faire de ses origines russes un formidable outil de mixité culturelle ? 

La métropole lilloise compte de nombreux expatriés venus de tous horizons. Autant utiliser ce pouvoir de lever les barrières de la langue et faire en sorte que chacun puisse profiter d’un moment de créativité sans limites. 

 » L’art peut créer du bonheur partout, c’est une chance « . 

Les ateliers de Gulnara Vali

Gulnara a cet avantage lié à ce melting pot de cultures en elles. Un capacités  qui en font une artiste complète, disposée à transmettre ce joli mélange aux autres.

Éveiller les enfants à l’art, à la couleur à travers leur participation aux ateliers de peinture comme le propose Gulnara, c’est leur offrir une ouverture d’esprit sur le monde et sa beauté.

Permettre aux enfants de créer des œuvres bien à eux dans ces ateliers, c’est aussi leur permettre d’être fiers d’eux, de leur production et donc d’accroître leur confiance en eux. Et ça dans notre monde actuel, ça vaut de l’or.

Gulnara Vali cours de peinture pour tous
Des cours de peinture pour tous

Ateliers de peinture pour enfants à Halloween

La première mouture de ces ateliers a vu le jour à l’occasion d’Halloween. Et pour plonger les enfants dans l’ambiance, Gulnara Vali avait tout prévu ! 

Elle-même déguisée en femme araignée, matériel et même biscuits et gâteaux en forme de fantômes ou citrouilles : les petits participants ont été gâtés en création ! 

Au programme : peinture, fabrication de colliers fantômes pour les mamans, utilisation de liquide magique pour faire une toile d’araignée, création de squelettes dansant ou peinture sur feuilles.

Pour permettre à chaque enfant de bénéficier de tous les conseils artistiques et de l’attention nécessaire, Gulnara reçoit au maximum 6 enfants. 

À quel âge s’adaptent les ateliers ? Les groupes d’âges sont 4-6 ans et 7-10 ans. 

Chaque enfant a bien sûr pu emporter sa création à la maison ainsi qu’un sac cadeau contenant des produits artisanaux. 

Ces ateliers pensés et conçus pour les enfants ont l’avantage d’être polyglottes, français, anglais et russe. Un formidable lieu d’échange où art et culture s’allient au bénéfice de la créativité de tous.

Gulnara Vali atelier enfant Halloween
Les ateliers pour enfants à Halloween

De futurs ateliers pour Noël 

Gulnara Vali cherche avant tout à relier des gens. Leur offrir une parenthèse hors du temps pour se reconnecter avec ses émotions.

Après le succès d’Halloween, Gulnara réitère l’expérience avec l’arrivée prochaine de Noël.

Lors de ces 1h30 d’atelier, les enfants participants pourront décorer des boules et des cartes de Noël. 

Là encore tout le matériel leur sera fourni ainsi que des douceurs de saison : chocolat et biscuits artisanaux.

Où se dérouleront ces ateliers ?

Dans son atelier à Croix et à la bibliothèque Place Rond à Lille.

Tarif : 30 € par enfant.

Gulnara Vali ateliers Noël

Des ateliers mère-fille pour resserrer les liens 

Parfois le temps et les obligations du quotidien compliquent les relations entre une maman et sa fille. 

Au programme de ces deux heures de création prévues par Gulnara, il sera possible de choisir un objet d’art, une technique et des couleurs.

À la fois ensemble et de manière individuelle, les participantes seront invitées à créer une œuvre à ramener ensuite à la maison.

Tous les niveaux de peinture et les participantes de tout âge sont les bienvenues.

Tarif de l’atelier : 50 euros. 

Tout le matériel est fourni.

Pour réserver, il suffit de contacter directement Gulnara via Instagram, Facebook ou par téléphone. 

Gulnara Vali atelier mère fille
Les ateliers mère-fille pour resserrer les liens autour de l’art

De futurs ateliers en préparation 

L’idée de créer des ateliers de peinture destinés aux couples est en cours de préparation.

Qui n’a jamais passé une soirée avec son amoureux sur le même canapé,  chacun un smartphone à la main sans même échanger un regard ou une parole ?

Mets tout de suite fin à la solitude en couple et accordez-vous un retour à la communication par le biais d’un atelier.

Renforcer le team building en entreprise grâce à l’art

Gulnara propose également des team building artistiques pour les entreprises qui souhaitent créer une cohésion d’équipe, développer la créativité de collaborateurs et renforcer la cohésion interservices. Pour cela, elle utilise toutes ses compétences en coaching combinées à une approche créative et à l’enseignement de l’art.

Bientôt d’autres thématiques verront le jour à la bibliothèque Place Rond à Lille.

Cours particuliers de peinture

Gulnara dispense aussi des cours particuliers de dessin, toujours dans son atelier situé à Croix.

Où retrouver les œuvres de Gulnara Vali ?

Gulnara exposera ses œuvres à la librairie Place Ronde (https://www.placeronde.fr) à Lille à partir du 7 décembre (8 Pl. de Strasbourg, 59800 Lille) .

Elle participera également au marché de Noël à l’EHPAD Natalie Doignies (61 rue de Gand, Lille) le 11 décembre 10h-18h

Il est bien entendu possible d’acquérir aussi les œuvres de Gulnara Vali ! 

Où ça ? À son atelier situé à Croix !

Tu peux opter pour une peinture originale ou une copie de haute qualité.

Information pratiques

N’hésite pas à visiter sa page Facebook et son compte Instagram !

Bientôt son site internet verra le jour et tu pourras y retrouver chacune de ses créations.

Découvre aussi Atelier Amélie Boquet | L’art et la précision de la gravure