Mathilde Ghékière, illustratrice lilloise, réalise des portraits épurés à partir de photos. Des lignes uniques qui soulignent les traits mais qui révèlent surtout la force de caractère de ces modèles figés. Focus sur le travail de cette artiste toute en finesse.

J’ai une grande admiration pour les créateurs et créatrices, celles et ceux qui ont de l’or entre les doigts. Partir d’une idée inédite, et en la nourrissant, lui donner vie et envie aux autres relève selon moi de la magie.  

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le travail de Mathilde Ghékière et ça dès l’instant où j’ai posé mes yeux sur ses créations.

Mathilde Ghékière, illustratrice mais surtout artiste 

Quand j’entends pour la première fois la voix de Mathilde au téléphone, je comprends tout de suite la façon dont elle réalise ses portraits. 

Je devine son sourire et sa personnalité lumineuseaffirmée et surtout bienveillante. Quand elle me raconte les étapes qui l’ont menées à l’entreprenariat, je décèle une personnalité forte, sûre de son talent et des émotions qu’elle véhicule. 

Et elle a bien raison ! 

J’ai souhaité en savoir un peu plus sur sa démarche et surtout sur l’origine de son projet !

Des portraits réalisés d’une seule ligne

Qui est Mathilde Ghékière ?

Mathilde aurait pu naître avec un crayon à la main. La fibre artistique a toujours fait partie de son ADN et le dessin est omniprésent dans sa vie depuis l’enfance. 

Son moyen d’expression et d’évasion. 

En grandissant, elle se prédestine d’abord au stylisme avec un premier objectif : apporter du bien-être aux femmes à travers les vêtements

Une première vie dans la mode

Elle quitte le Nord pour Paris et fidèle à ses rêves et travaille pour de prestigieuses maisons de couture. Un monde de paillettes, de luxe et de beauté qui la fera voyager de Paris à Londres et durera 8 ans. 

Mais tout ce qui brille n’est pas or…

Le monde de la mode aussi beau soit-il possède une face plus sombre. Mathilde refuse de s’entêter dans un milieu où il peut régner une certaine malveillance. Cela ne lui correspond pas. 

La pression et la surcharge de responsabilités lui feront quitter son job.

Entrepreneure dans l’âme

Avec son amoureux,  ils réaliseront le plus doux des projets…leur petite Charlie. 

Elle travaillera ensuite dans plusieurs enseignes de prêt-à-porter. Mais l’âme d’une entrepreneure sommeille en elle. La jeune maman, qui a toujours de l’énergie à revendre et une créativité débordante à assouvir, s’associe avec sa sœur. 

Directrice artistique de Label Bougie

Ensemble elles fondent Label Bougie, une marque de bougies délicatement parfumées aux parfums de Grasse, à la cire végétale et 100% éco-responsables. Elle gère depuis la direction artistique de cette belle aventure.

Mathilde et sa soeur ont fondé Label Bougie

Quitte à se lancer dans un nouveau projet, autant le faire avec le souci de la qualité.  Et cette exigence semble faire partie des traits de caractère de la demoiselle : ses bougies sont à tomber !

2020, l’année du lancement 

Cette année 2020 bien particulière a aussi son lot de positif! Elle nous pousse à puiser en nous le meilleur, à nous remettre en question et à prendre conscience de notre potentiel et de sa valeur. 

Pour Mathilde, le dessin se devait de reprendre toute son importance. 

Réaliser des portraits à partir d’une ligne unique 

De fil en aiguille, février 2020 marquera le lancement d’un nouveau projet et vu le résultat on ne peut que lui donner raison : réaliser des portraits de mamansd’enfantsde familles en les reproduisant grâce à une ligne unique et poétique pour mieux en faire ressortir les émotions.

Faire ressortir les émotions

Des lignes poétiques

Véritable passionnée, amoureuse du mouvement et des instants à figer, elle distille ses lignes pour le plus grand bonheur des destinataires.

En plus de ses portraits familiaux, une autre série intitulée « Ton rêve » lui tient à cœur. Ce projet consiste à évoquer le rêve de petites filles devenues jeunes femmes en faisant un parallèle entre leurs photos d’enfants et d’adultes

Des traits toujours très fins, sans nostalgie mais avec beaucoup d’espoir sur ce qu’on peut attendre de la vie.

Alors ? Conquise ?

Pour finir de te convaincre, je te laisse te faire ta propre opinion en découvrant son site : mathildeghekiere.com et sa page Instagram.

Découvre aussi : Porcelynnart | La magie de la peinture sur Porcelaine