Niché au cœur du Vieux-Lille, au numéro 3 de la bien nommée rue du Nord, la petite vitrine colorée de WOö Atelier Textile attire déjà tous les regards. Sweats fuchsia, bleu, jeune… C’est un feu d’artifice de couleurs qui met du baume au cœur avant même d’avoir franchi le seuil de la boutique. Une bouffée de créativité dont nos garde-robes ont bien besoin ! Une fois scotché par ces vêtements tous cousus mains, l’envie suivante est naturellement de vouloir en savoir plus et de s’en vêtir…

En poussant la porte, c’est une vague de bonne humeur et de rires qui t’envahit. Léa Gourssol, la créatrice et couturière, te met immédiatement à l’aise. Elle t’accueille comme si tu étais une amie de longue date. Solaire, elle distribue son sourire à volonté et s’émerveille de chaque rencontre.

WOö c’est plus qu’un atelier. C’est un melting pot d’échanges : échanges d’idées, d’envies vestimentaires et de talent.  Un combo parfait dont Léa tire profit pour créer ses collections en petite série et sur-mesure.  La jeune femme n’est pas uniquement couturière, c’est une artiste. Une virtuose de la machine à coudre. 

Découvre sans attendre l’histoire de WOö Atelier Textile et l’énergie débordante de sa créatrice qu’elle diffuse dans la moindre fibre des habits !

Qui est Léa, créatrice de WOö Atelier Textile ?

Léa est ces personnes que l’on souhaite avoir dans son cercle d’amies. Une personnalité haute en couleur, véritable tourbillon d’énergie qui fait valser les idées sombres pour les remplacer par des rires sonores et communicatifs. Ses vêtements sont comme elle.

Chaque jour, elle ressent ce besoin de trouver du sens dans tout ce qu’elle entreprend. Il faut que cela soit utile, pour elle et surtout pour les autres. Ce n’est pas un hasard si dans une première vie elle était éducatrice spécialisée pour enfants handicapés. Il suffit de discuter quelques minutes pour comprendre qu’elle devait déchirer dans ce domaine et les enfants l’adorer. 

Droite dans ses bottes, fidèle à ses valeurs et ses principes, Léa est une personne entière. Point de concessions. Alors quand elle sent que ce métier déroge à certains de ses principes, elle prend une décision radicale : plutôt quitter que de s’entêter et souffrir. Léa est une femme instinctive qui dicte ses propres règles du jeu.

Un passion découverte par hasard

Quelques années auparavant, elle s’était découvert une passion pour la couture.

“ Je venais de vivre une rupture amoureuse. Pour me changer les idées, j’ai commencé à coudre. J’aimais l’idée de partir de rien et d’aboutir à un résultat concret.”

Ce passe-temps, commencé aux heures sombres, deviendra sa source de lumière.  

lea gourssol couture woo atelier textile

Convaincue que sa passion pour la couture est son nouveau chemin de vie, c’est en tant que maman d’une petite fille de 5 mois qu’elle entreprend sa reconversion auprès d’Informa de Roubaix.

Créer des vêtements n’est pas chose facile. Léa aime et sait remonter ses manches pour aller au devant des défis qui se présentent à elle. Elle a le goût du challenge. Et quand la passion s’en mêle, elle s’y engage à fond.

En 2018, prête à se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat, Léa s’installe dans son atelier partagé du Vieux-Lille joliment baptisé WOö Atelier Textile. 

Pourquoi WOö ?

Ce nom original mélange deux concepts ; celui des Woo girls et le Wuwei. 

Quésaco ? 

On a tous dans notre entourage ce groupe de nanas en soirée qui laisse échapper un “wooooooo” enthousiaste et bien sonore si le DJ passe LA chanson ou quand le barman apporte la tournée des cocktails etc… Ça te parle ? Je suis certaine que oui.

Et le Wuwei est un concept chinois qui suppose que “ celui qui observe et attend le moment propice saura agir avec une grande sagesse.”  À méditer…

Maintenant tu sais (presque) tout…mais que trouve-t-on chez WOö Atelier Textile ? 

Des Minis collections pour un max d’effets

Des robes, des hauts, des dessous,  tous sont conçus, découpés, assemblés et cousus par Léa dans son atelier du Vieux-Lille. Du 100% made in France et même made in Lille qui ajoute une vraie plus value à ces habits hautement qualitatifs.

De la culotte Gravlax au sweat Joey Sauge qui peut, on retrouve avec plaisir la pointe d’humour qui caractérise si bien la personnalité de Léa : ne pas se prendre au sérieux car la vie est trop précieuse. 

Kiffer la vie et surtout porter les vêtements qui permettront d’y parvenir.

Les tissus, sélectionnés dans une démarche éco-responsable, sont à l’image de la créatrice et des valeurs qu’elle porte. On y trouve du brillant, des paillettes, du coton flashy et doux. Dans tous les cas, l’essentiel pour une garde-robe à la fois intemporelle garnie de pièces fortes qui sauront traverser les années dans faire un pli.

L’idée ? Créer des vêtements confortables et élégants pour toutes occasions en petite série et sur-mesure.

Un choix assumé qui permet de changer régulièrement de modèle et pour nous de posséder des vêtements uniques dans notre dressing.

Et ne sous-estime pas l’importance de porter une jolie culotte sous ta robe ou ton jean.  Le bien-être et la confiance en soi passent aussi par la qualité des dessous  !

En plus de créer les vêtements pour WOö, Léa propose aussi un service de retouches et de création de vêtements sur-mesure.

Bref, tu l’auras compris, le fait-main made in Lille a de belles années devant lui grâce au talent des couturières telles que Léa Gourssol.

Où la retrouver ?

Horaires de l’Atelier :

Lundi Fermé / Mardi 10h-18h/ Mercredi fermé / Jeudi 10h-18h/ Vendredi 10h-18h /Samedi 13h-18h 

  • Sur son site internet : WOö Atelier 
  • L’Étiquette, boutique de créateurs engagés : 14B Rue Pierre Legrand, 59800 Lille Fives

Cet article va te plaire aussi : Milk and hug | Du doudou au bavoir, le tendre univers de bébé