La charge mentale, on y est tous et toutes confrontés chaque jour. Boulot, ménage, cuisine, vaisselles, courses, linge, repassage, conduites des enfants, devoirs d’école et j’en passe. Ça te parle ? Quotidiennement, on subit ces to-do lists à rallonge. Elles finissent par nous épuiser, mentalement et physiquement.

La solution ? Prendre du temps pour soi et surtout mettre le cerveau au repos en prenant des vacances bien méritées. 

Mais voilà : pour passer de belles vacances qui laisseront des souvenirs impérissables à toute la famille, il faut se plonger dans les guides touristiques et passer en revue des centaines d’adresses et de lieux pour tenter de se créer un itinéraire au top. Une mission chronophage et fastidieuse qui peut finir par décourager d’avance toutes tes envies d’escapade. 

Et c’est là que la géniale Marion de Wild Odyssey intervient ! 

Marion est travel planner. Son job ? Te créer des itinéraires de voyages éco responsables et sur mesure dans toute l’Europe. Un soulagement et une garantie de passer des moments merveilleux dans la destination de ton choix grâce à l’expertise de cette baroudeuse passionnée. 

Terminées les heures de recherches pour réserver le bon hôtel ou espérer tomber dans le bon petit resto : Marion s’adapte à chaque envie et surtout te déniche des pépites insoupçonnées.

Passionnée de voyages depuis toujours, Marion avait pourtant suivi un autre chemin. Des assurances au tourisme avec la création de Wild Odyssey, un parcours qui montre bien qu’une passion, même enfouie ne s’éteint jamais définitivement : pour notre plus grand plaisir ! 

Qui est Marion, travel planner et créatrice de Wild Odyssey ?

Marion a vécu toute sa jeunesse dans la métropole lilloise près de Bondues. Du côté de sa famille, on n’a pas vraiment la bougeotte et les vacances sont souvent synonymes de all inclusive dans des clubs à une poignée d’heures d’avion de la France. Pourtant l’attrait pour le voyage et le dépaysement commence à faire son chemin dans l’esprit de la jeune fille. 

À l’adolescence, Marion commence à bouger et comme elle se l’imaginait, ce sentiment de liberté lui plait beaucoup.

Pour ses études, elle décide de suivre après le BAC un DUT Techniques de commercialisation. Une filière dans laquelle elle se révèle bonne élève avec comme ultime but l’opportunité d’effectuer sa licence en Irlande grâce au programme Eramus.

Pendant cette année irlandaise, Marion s’ouvre au monde qui l’entoure et ce changement lui fait un bien fou. Hormis ses études, elle profite de ce dépaysement pour sortir, nouer de nouvelles amitiés et s’imprégner de la culture de ce nouveau pays. Une révélation pour la jeune fille. 

J’ai pu profiter de ma bourse pour voyager. L’Irlande étant le siège de Rayanair, j’avais l’accès au voyage facile avec des tarifs très abordables.

Travailler dans le tourisme comme première ambition

En rentrant d’Irlande, Marion en est sûre : elle veut poursuivre ses études dans le domaine du tourisme. 

La jeune femme souhaite poursuivre un master sauf que celui qui l’intéresse se situe à Amiens en alternance. Gros dilemme. Que faire ? Supporter les trajets tous les jours ? Trouver une agence sur Lille ? Déménager à Amiens ? Bref, à ce moment-là tous les voyants ne sont pas au vert. 

Changement de plans

Puis une opportunité d’emploi dans le domaine des assurances se présente. On est bien loin du tourisme, mais la perspective d’avoir une job sécurisant et pour lequel Marion pouvait prétendre à une belle évolution en interne finit de la convaincre. 

Elle est alors embauchée en tant que conseillère en complémentaire santé.

Les années passent. Marion évolue rapidement en compétences jusqu’à atteindre le poste qu’elle convoitait : celui de cheffe de projet en développement commercial.

Puis arrive malheureusement ce qui est encore trop fréquent dans les entreprises : un management bancal et des critiques sans fondement qui la font douter.

À 25 ans Marion n’a pas le recul nécessaire pour y faire face ni les armes pour enrayer cet acharnement infondé, alors elle démissionne et retrouve un poste en banque en tant que conseillère.

Retour à la case départ, mais Marion est une personne positive et dotée d’une grande capacité d’adaptation. Elle fonce.

Je me suis dit que j’allais gravir les échelons et en plus j’ajoutais un bagage supplémentaire.

Confrontée à la réalité de l’entreprise

Ce poste, Marion s’y engage avec le même sérieux et le professionnalisme qui la caractérise. Pourtant c’est la désillusion. Elle se heurte à des refus qu’elle n’avait pas prévus.

Dans ce domaine, il est très compliqué d’évoluer. Je faisais plus que mes objectifs, du coup on voulait me garder à ce poste. J’aime apprendre et j’avais suivi une formation en gestion de patrimoine. Pourtant on refusait de me faire évoluer, en tout cas dans l’immédiat car je ne rentrais pas dans la grille. J’ai su à ce moment-là que je devais songer à partir. 

Face à ces refus successifs, Marion se sent bridée et sa confiance prend du plomb dans l’aile. Sans perspective d’avenir, la jeune femme entre alors dans une phase de remise en question. Puis la Covid-19 arrive.

Son mari en chômage partiel, elle prend le parti de garder son métier pour son côté sécuritaire et alimentaire même si au en matière d’épanouissement personnel Marion est proche du chao.

À ce moment-là, la jeune femme se résigne et garde en tête l’importance d’avoir un métier aux revenus fixes permettant d’assurer les dépenses du quotidien.

Puis tout doucement, un projet bébé se met en place.

Quand Marion tombe enceinte, c’est l’électrochoc.

Par chance, la grossesse se passe bien. Je me suis dit  “c’est bon, c’est ma chance, mon moment. J’y vais.”

Le bilan de compétences pour regagner en confiance

Le bilan de compétences est arrivé à un moment décisif dans le parcours de Marion.

Grâce à lui, elle entre dans un long processus d’introspection. 

Avec ma coach on fait le point sur mes compétences, mes valeurs. Je comprends que ce n’est pas parce des personnes m’ont rabaissée lors de mes précédentes expériences professionnelles que c’est la réalité.

Petit à petit, la confiance revient…en même temps que son bébé grandit en elle.

En parallèle, Marion découvre d’autres métiers. Et un secteur d’activité gagne toutes ses faveurs.

Retrouver sa première passion

En fait, le seul secteur qui me fait vibrer et pour lequel je ne vois pas passer les heures : c’est le tourisme. C’était devant mon nez depuis le début ! Même quand je travaillais en banque, on partait en vacances et j’adorais tout organiser.
Ce bilan de compétences a su faire ressortir l’évidence et la reconnecter avec ses premières aspirations.

Maintenant que Marion avait trouvé son secteur clé, il lui fallait encore déterminer comment et sous quelle forme intégrer le secteur du tourisme. Elle fait alors une rencontre déterminante. 

Je rencontre un travel planner indépendant. Il m’explique en quoi son métier consiste et je réalise que c’était vraiment ce qui me convenait. En plus je m’affranchissais du salariat et des managers malveillants.

Qu’est-ce qu’un travail planner ?

Le champ d’action d’un travel planner est très large. Il permet de créer à la carte des itinéraires de voyages en fonction des souhaits et des demandes des futurs voyageurs. On est bien loin de l’hôtel all inclusive ! Avec un travel planner tu construis ton propre voyage, hors des sentiers battus. 

Ce qu’il faut savoir : Un travel planner n’est pas une agence de voyage. Il s’agit d’une prestation de service. Le travel planner te confie un carnet de voyage clé en main, il te suffit d’effectuer par toi-même tes réservations dans les lieux conseillés.

Pourquoi devenir travel planner? 

Les gens en ont déjà plein la tête avec la charge mentale, confie Marion. Du coup c’est compliqué de se dégager du temps pour préparer et réserver des vacances personnalisées. Les solutions de facilité avec les offres en all inclusive n’offrent pas les vacances que l’on souhaiterait réellement. Pour ma part je ne proposerai jamais d’offres de ce genre. Mon but est d’organiser des séjours éloignés du tourisme de masse et d’être proche des locaux.

La création d’entreprise.

J’ai accouché de mon petit garçon au mois de novembre 2022 et je pouvais bénéficier d’un congé parental jusqu’en juin 2023.Au moment de sa naissance je savais que je voulais être travel planner mais j’ai d’abord pris le temps de découvrir mon bébé.

Lovée contre son bébé, Marion se laisse le temps d’apprivoiser ce nouveau rôle de maman et de faire connaissance avec son petit garçon. Si elle garde bien évidemment son projet dans un coin de la tête, elle se fixe une date, celle de la fin officielle de son congé maternité pour remettre ses aspirations professionnelles au centre de ses priorités.

Les Hauts-de-France au service de l’évolution professionnelle

Il faut le savoir, la région Hauts-de-France met à disposition des conseillers en évolution professionnelle pour toutes celles et ceux souhaitant donner une nouvelle dimension à leur emploi.

Ce conseiller aide à la constitution d’un dossier selon trois cas de figure : 

  • Une future démission pour reconversion avec création d’entreprise
  • La création d’entreprise
  • La reprise d’entreprise

Concernant Marion, il s’agissait évidemment de la démission pour reconversion avec l

Marion entame en parallèle une formation de travel planner pour poser les bases de sa nouvelle activité d’un point de vue professionnel.

J’avais l’attrait du voyage à des fins personnelles, mais désormais, j’allais m’adresser à un public. Il fallait par exemple que je sois au carré sur la réglementation.

Petit à petit, les contours de l’entreprise se dessinent. Il fallait maintenant lui trouver un nom. Ce sera Wild Odyssey. 

Pourquoi ce nom ?

Wild pour le côté nature sauvage en Europe. Car je vais plutôt te proposer une forêt qu’une ville. Et Odyssey pour le côté aventure c’est une succession d’aventures que tu mènes. 

Le lancement de Wild Odyssey

Au niveau de mon ancien travail j’ai tenté la rupture conventionnelle, mais on me l’a refusé. On m’a dit “bon courage pour ton projet, mais on ne financera pas ton départ.” Du coup je démissionne pendant mon congé parental. J’ai une énergie débordante à ce moment-là. Je suis enfin affranchie de ce milieu. ”   

En avril 2023, son dossier monté avec la région Hauts-de -France est accepté. Première véritable pierre à l’édifice que Marion est en train de créer.

Ce dossier permet d’être rémunéré par le Pôle Emploi au même titre qu’une rupture conventionnelle. Un réel confort pour le lancement d’une nouvelle activité.

Pour ce qui est de l’entourage et de la famille, Marion a pu compter sur leur soutien.

Son mari, lui-même auto-entrepreneur il y a quelques années, a rapidement compris ce besoin d’émancipation du salariat et l’envie profonde de Marion d’enfin se réaliser au niveau professionnel dans un domaine qui la passionne depuis toujours.  

Découverte de la vie d’entrepreneur

Au-delà de ce projet, j’étais en manque d’appartenance. Avec le lancement de mon entreprise, je découvre un monde bienveillant avec beaucoup de femmes dans le même état d’esprit que moi. C’est un monde où on peut se révéler.

Travel planner : un métier passion

En avril 2023, Marion commence à rédiger ses premiers carnets de voyages, issus de sa propre expérience. 

C’est génial de faire voyager les gens et qu’ils te remercient ensuite de leur avoir fait découvrir de nouveaux lieux. Ce sont des sentiments très positifs qui se dégagent de tout ça !

Wild Odyssey propose 2 offres 

Les carnets de voyages : 

Découvre les carnets de voyages de Wild Odyssey, tous rédigés et vérifiés par Marion.

Tu peux profiter de l’expertise de Marion grâce à ses carnets de voyages. Dedans tu trouveras l’essentiel pour profiter de ta destination choisie.  Les adresses sont soigneusement sélectionnées et vérifiées par Marion. Gain de temps et tranquillité assurés !

L’organisation de voyages sur-mesure

Marion intervient aussi de façon 100 % personnalisée dans la conception et l’organisation des itinéraires.

Première étape, il te suffit de prendre contact avec elle soit par mail ou par téléphone. Après avoir évoqué le type de voyage que tu souhaites, Marion détermine les prestations qui te correspondent le mieux. Si tout est ok pour toi et que tu valides la prestation conseillée alors Wild Odyssey se met en quête des meilleures adresses pour te créer le voyage de tes rêves. Si les suggestions te plaisent tu reçois ensuite ton carnet de voyage personnalisé qui comprend : 

  • l’itinéraire,
  • une carte interactive personnelle, 
  • des informations sur la destination,
  • les liens grâce auxquels tu pourras réserver 
  • des conseils sur le voyage.

Ensuite ? Tu as juste à te laisser guider et à profiter !

Pourquoi l’Europe? 

Marion est travel planner spécialisée dans les destinations européennes. Pourquoi ? Tout d’abord dans le souci d’une démarche environnementale, mais aussi pour mettre à profit son expérience des voyages en Europe.

J’ai beaucoup vadrouillé en Europe ! J’ai voulu donner des alternatives éco responsables en Europe, cela permet aux personnes qui ne veulent pas prendre l’avion d’avoir une alternative plus souple. Ensuite le tourisme a beaucoup évolué et le ferroviaire se développe énormément. Par exemple prendre le train avec un bébé c’est génial et  plus sympa que la voiture.

Où retrouver Wild Odyssey ?

Retrouve Wild Odyssey sur son site internet.

Tu y découvriras ses fabuleux carnets de voyages vers des destinations européennes, mais aussi ses différentes formules pour te permettre de déléguer l’organisation de tes futurs périples.

Bref, finie la charge mentale, à toi les voyages éco responsables et hors des sentiers battus à la découverte des merveilles de l’Europe !

N’hésite pas à la suivre aussi sur les réseaux pour ne rien manquer de son actualité!

Abonne-toi vite à sa page Instagram et Facebook !

Tu as aimé l’histoire de Marion et la création de son entreprise de travel planner Wild Odyssey ? Alors découvre Amélie, créatrice de Nutri For Me, coach en nutrition et conseil en image