Que l’on y croit ou pas, parfois le destin aime nous réserver quelques surprises. Souvent inattendues, inédites, la crise sanitaire de la Covid-19 en est le parfait exemple. Mais tandis que le confinement nous obligeait à garder les portes closes, d’autres fenêtres sur l’horizon s’ouvraient pour certaines d’entre nous. C’est le cas pour Jill Roubelat, fondatrice lilloise de la boutique de décoration de seconde main Dame Jeanne & Co. De hasard en surprises, mais toujours avec humilité et gratitude, l’histoire de Dame Jeanne & Co est un modèle de réussite comme on aime les découvrir. Ses pépites vintages sont de vrais joyaux pour les yeux : de la fameuse bonbonne de verre au charme sensuel aux irrésistibles objets authentiques. Jill sait mettre en valeur ses trouvailles et parvient à relever haut la main le défi de convaincre le plus grand nombre de recourir à la seconde main. Beaucoup plus qu’une simple mode pour décorer son intérieur de façon tendance, l’upcycling devient un véritable style de vie. Et si tu doutais encore du potentiel déco de ces objets intemporels, découvre sans tarder la success story made in Lille et l’univers de Dame Jeanne & Co !

Dame Jeanne & Co-decoration-vintage-lilloise
La Dame Jeanne, un must have déco

Retour sur le parcours professionnel de Jill Roubelat, fondatrice de Dame Jeanne & Co 

Il y a encore quelques mois, Jill était manager pour une importante société d’assurances. Bien loin donc de l’univers vintage de Dame Jeanne & Co. Un poste à responsabilités occupé depuis 7 ans amplement mérité pour cette bosseuse qui ne compte pas ses heures. Chaque semaine, elle s’investit sans hésiter pour son entreprise mais surtout pour et avec son équipe. En tant que manager, Jill gère aussi dix collaborateurs.

Un job certes épuisant mais qui nourrit la fibre challengeuse de cette dunkerquoise d’origine. Un parcours différent de son orientation initiale puisque Jill a étudié un DEUG de psycho. Mais finalement, on y retrouve une cohérence avec ses fonctions professionnelles. “Je fais passer l’Homme avant pour obtenir les meilleurs résultats.” assure-t-elle.

L’importance de ce côté humain est sans conteste un critère déterminant et un leitmotiv pour Jill.  Manager oui, mais pas à n’importe quel prix.

Jill-Roubelat-portrait-dame-jeanne-&-Co
Jill Roubelat, créatrice de Dame Jeanne & Co

Dame Jeanne & Co  : Chronologie d’un e-shop vintage à succès

En 2019 l’histoire tourne court. Jill ne se sent plus en phase avec ce métier et cherche une échappatoire. 

Femme de caractère, solaire et ancrée dans la réalité, elle sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. Et si le travail rime avec dévotion, il doit surtout se vivre avec passion. Quand la machine s’enraye, Jill sent qu’il est temps de passer à autre chose, en phase avec ses valeurs.

Adepte de déco et de chine, elle commence à trier pour désencombrer sa maison. Ne dit-on pas que pour se vider la tête il faut d’abord faire le vide autour de soi ? Sa maison regorge d’objets de déco, d’art de la table et de tableaux dénichés à droite et à gauche. De vrais trésors qu’elle souhaite mettre en vente pour leur offrir une seconde vie. 

Si au début elle s’essaie aux traditionnelles plateformes de vente en ligne, le format ne la satisfait pas… Certes ses articles se vendent rapidement mais leur mise en valeur est limitée.

Il en résulte néanmoins un point positif : Jill prend plaisir à emballer avec soin chacune de ses ventes . 

Je jouais à la boutique ! mais je cherchais comment créer une sorte de Bon Coin amélioré ”. 

Jill-Roubelat-au-milieu-de-ses-dame-jeanne
Jill chine des Dame Jeanne aux quatre coins de la région

Instagram : première vitrine de Dame Jeanne  & Co

Les réseaux sociaux ? Jill ne s’y intéresse pas plus que cela. Tout juste possède-t-elle un profil Facebook et un compte Instagram qu’elle n’alimente pas. 

Oui mais voilà, pour une boutique, Instagram représente une véritable vitrine disponible et offerte aux yeux de tous.

Elle se réconcilie avec ce média et crée tout d’abord un compte avec son propre nom. On est encore loin de la démarche professionnelle de Dame Jeanne & Co.

Posséder un compte Instagram est une bonne chose, encore faut-il le faire vivre et lui offrir la visibilité qu’il mérite. Les algorithmes ? Jill y était complètement étrangère. 

Sa sœur lui vient en aide et la guide dans ses premiers balbutiements sur le réseau.

Compte-instagram-dame-jeanne-&-Co
Instagram, véritable vitrine des nouveautés de Dame Jeanne & Co

Premiers posts à succès sur les réseaux sociaux

Les formalités réglées, Jill publie ses premiers posts. 

Je l’animais de façon très scolaire avec le maximum de hashtags et ça marchait , c’était très drôle.”

C’est un vrai succès ! Les articles se vendent très rapidement.

Sans le savoir encore, sa nouvelle vie professionnelle se dessine doucement.

En octobre 2019, son compte affiche fièrement plus de 2 000 abonnés. Un nombre qui ne cesse d’accroître ! Devant cette ampleur fulgurante, elle rebaptise son insta en Dame Jeanne & Co. Naturellement, ce nom fait référence à ces jolies jarres mais aussi à l’ensemble des autres trouvailles de rotin, cristal et objets sortis tout droit d’un autre temps.

Dame-jeanne-&-Co-pepites-deco-tendance-vintage
D’autres pépites déco accompagnent les « Dame Jeanne »

Où Jill trouve-t-elle ses pépites vintages ?

Véritable chineuse passionnée, rien n’empêche Jill de se rendre à une braderie prometteuse. Pas même les kilomètres à avaler, ni l’obligation de se lever aux aurores et encore moins les caprices de la météo ne viendront freiner son élan. Sac à dos sur les épaules, voiture garée à des centaines de mètres, elle en a parcouru des kilomètres d’exposition dès la première heure pour dénicher son lot de perles rares. 

Eh oui ! Quand on recherche l’authentique, il n’est pas question de fournisseurs ! Les plus jolies dames jeannes et autres trésors se cachent parfois parmi tout un fatras d’objets poussiéreux et aux goûts douteux. 

Petit à petit, Dame Jeanne & Co se développe. Les commandes affluent et l’idée d’en faire son activité principale devient sérieuse.

C’est là aussi que le lot d’ennemis sournois de toute entrepreneuse en devenir sortent du placard : la peur, le doute, l’hésitation. Quitter un emploi en CDI avec tous les avantages qu’il comprend est un pari sur l’avenir, éloigné de toute certitude. 

Pourtant Jill est déterminée. Elle qui s’investit tellement pour le business des autres compte bien mettre ce temps et cette niak à profit de sa propre entreprise, sa création.

Elle songe à demander sa rupture conventionnelle quand arrive l’impensable…

Dame-jeanne-&-Co-charme-de-lancien
Garder le charme de l’ancien

Apporter la braderie à tous pendant le confinement

La crise sanitaire de la COVID-19 nous est tombée sur la tête rimant avec confinement, restrictions, bref toute cette farandole anxiogène nous privant de presque tous les plaisirs de la vie.

Fin des braderies, brocantes et autres vide-greniers. Au grand dam de Jill. Mais bien loin de se décourager, elle cherche une solution pour apporter l’esprit de la braderie au plus grand nombre depuis chez elle. Ça tombe bien, ses week-ends de chine lui ont permis de se créer un stock d’objets vintages assez sympa ! En quelques clics et grâce notamment aux réseaux sociaux, elle crée “ Brocenstory “ 

Le principe de Brocenstory ? 

Chaque dimanche matin, Jill proposait 50 objets à vendre qu’elle exposait dans son jardin. Le premier ou la première à se porter acquéreur via Instagram devenait l’heureux propriétaire. 

Ce principe du 1er arrivé, 1er servi remporte un vif succès et propulse littéralement Dame Jeanne  & Co dans les hautes sphères du succès vintage !

Plus de doute pour Jill, Dame Jeanne & Co est sa priorité. Elle demande la rupture conventionnelle de son contrat de travail…qui est refusée.

Qu’à cela ne tienne. Grâce au nouveau dispositif Macron permettant de démissionner pour se reconvertir, Jill peut tout de même prétendre à la réalisation de ses projets.

Attention, pour pouvoir bénéficier de ce système, il vaut mieux avoir un dossier au carré. Mais que pouvait-il reprocher à ce beau projet qu’est Dame Jeanne & Co qui fonctionnait déjà à merveille ?

Autre allié de taille : l’entourage 

Si le succès d’une entreprise est en grande partie le fruit du travail de sa créatrice, un élément ne doit pas être sous-estimé : l’entourage. 

Le soutien des proches et de la famille est une source de motivation qui pousse à déplacer des montagnes. 

“Mon conjoint m’a poussé. Il m’a dit” tu es passionnée, vas -y !” Jill ne tarit pas d’éloges sur le père de ses deux enfants qui a géré les jours de salons à rallonge et les braderies au petit matin. 

Comment se réapprovisionne Dame Jeanne & Co en nouveautés ?

Si à l’origine Jill arpentait les braderies et allait à la rencontre des bradeux, la tendance s’inverse de plus en plus. 

Régulièrement, je suis contactée par des particuliers. Des gens qui vident une maison ou un grenier.

Acquérir un objet Dame Jeanne & Co, ce n’est pas uniquement acheter un objet de décoration vintage. Non, cet objet a eu une première vie, voire plusieurs. Parfois, il portera les traces du passé et c’est là aussi ce qui fait toute sa beauté et son charme. Histoires d’amour, discussions animées et réconciliations…il y en aurait à raconter ! 

Renovation-dame-jeanne-&-co
Chaque article porte les traces du passé

L’héritage du passé

Jill est résolument altruiste. Son orientation en DEUG de psychologie n’est pas un hasard. Elle aime les gens et leurs histoires. Le respect est un principe qu’elle applique à la lettre quand elle rencontre les particuliers qui souhaitent lui transmettre de nouveaux bibelots. 

Au-delà de vendre un article, je vends un patrimoine. Ce qui me passionne, ce sont les histoires du passé. Quand je vais rénover, je ne vais pas chercher à obtenir un résultat nickel, je préfère préserver son authenticité.

Dame-jeanne-&-Co-garder-le-charme-de-lancien
Jill rénove tout en préservant l’authenticité

Où retrouver Dame Jeanne & Co ? 

Retrouve l’univers de Dame Jeanne & Co sur son site internet 

Ne rate rien de ses nouveautés, mises à jour et stories sur son compte Instagram

Si l’histoire de Jill Roubelat t’a plu alors fonce découvrir celle de Atelier Amélie Boquet | La précision de la gravure, véritable ode à l’artisanat