À l’heure où l’image est omniprésente dans notre quotidien, il devient nécessaire, si ce n’est vital d’avoir recours à une communication vidéo de qualité pour promouvoir son activité. Sur la métropole lilloise et plus largement dans les Hauts-de-France, Clémentine alias Open your Cam crée des contenus visuels pour les entreprises.

Finis les spots statiques et sans vie. Artisans, boutiques déco et même kiné ont besoin de sortir du lot de cette jungle d’adresses qui nous font quotidiennement des appels du pied.

Clémentine est de celles et ceux qui ont grandis bombardés d’images. Cette génération qui a bien compris que pour qu’une marque suscite de l’intérêt et provoque le désir d’achat, le message se doit d’être percutant

Découvre sans tarder son métier de vidéaste tout-terrain et comme elle le dit avec humour : “ je suis aussi à l’aise en chaussures de sécurité qu’en escarpins, la rambo de la vidéo ! 

Clémentine, une boule d’énergie à l’imagination infinie

Quand tu rencontres Clémentine pour la première fois, tu ne peux que remarquer son énergie débordante. En un clin d’œil, elle te happe et t’invite à la suivre avec joie dans ses péripéties. 

Clémentine possède une personnalité authentique, à la fois entière et à part entière. Sa bonne humeur mêlée à son humour et sa créativité en font l’amie idéale, celle que l’on aime compter parmi ses proches pour apporter cette touche de gaieté au quotidien. Alors quand elle décide de mettre toutes ces qualités au service des entreprises pour leur concocter des contenus visuels de qualité, à la fois originaux et décalés, le résultat ne peut qu’être remarquable…et remarqué !

Clémentine Duriez alias Open Your Cam portrait
Clémentine Duriez alias Open Your Cam

Trouver sa place ? Plutôt la créer sur mesure

Droite dans ses bottes, Clémentine n’a pas froid aux yeux et se fie à son instinct. Hors de question de s’enliser dans une situation qui ne lui conviendrait pas. Elle fonctionne aux coups de cœur, à l’envie. 

Côté pro, Clémentine a cherché sa place, avant de comprendre qu’au plutôt pour que de la trouver, il fallait qu’elle se la crée sur mesure. 

Tentée par des études de médecine, elle comprend rapidement que le monde médical n’est pas sa tasse de thé. Elle se réoriente alors vers une licence de droit. Sans grande conviction. “J’ai étudié 3 ans de droit pour finir par en conclure que la justice ce n’est pas juste !” Elle plaisante d’ailleurs à ce sujet.

En parallèle de ses études, Clémentine lance une chaîne Youtube pour enseigner l’anglais de façon ludique. Ne serait-ce pas là les prémices des tournages vidéos et les balbutiements de son envie de transmettre aux autres…?

La vie de bureau ? Très peu pour elle !

Clémentine tente de s’adapter à un poste de courtière en immobilier. Un job dans lequel elle ne s’épanouit pas par son côté répétitif et ennuyeux. Pas assez vivant, pas assez de mouvement pour cette hyperactive à la créativité débordante, qui use ses pantalons plus vite que l’éclair.

Pour transformer cette belle énergie, quoi de mieux que de la mettre au service des autres ? 

Et quoi de pire pour une pile électrique que de se retrouver coincée dans un rôle qui ne lui convient pas ? Faut-il accepter de porter un masque et se résigner ? Ce serait mal connaître Clémentine. On n’enferme pas une tornade entre quatre murs ! 

Clémentine a besoin d’expansion et de laisser sa créativité se manifester et se matérialiser.

Clémentine réalise des contenus vidéos pour les pros
Clémentine réalise des contenus vidéos pour les pros

Diagnostiquée haut-potentiel : la réponse à ses questions 

Des milliers d’idées à la seconde, des pensées qui fusent plus vite que son ombre et une hypersensibilité à apprivoiser, autant de caractéristiques qui l’ont poussée il y a peu de temps à passer les tests de WELSCHER.

Quésako ? Ces tests de deux heures sont tout simplement le moyen de diagnostiquer les personnes à haut potentiel.  En juillet 2020, le verdict tombe. Oui, Clémentine est HP. Un moyen de frimer en société ? Loin de l’idée de s’apposer une telle étiquette ou de s’enfermer dans une case, le fait de mettre à jour cette douance a permis à Clémentine de mieux se comprendre et d’accepter sa façon de penser.

Open your Cam Un diagnostic haut-potentiel qui lui a ouvert les yeux sur ses projets professionnels
Un diagnostic haut-potentiel qui lui a ouvert les yeux sur ses projets professionnels

Ce diagnostic fait office d’élément déclencheur. Elle sent que le moment est venu pour elle de lâcher les chevaux et de dompter cette énergie qui bouillonne en elle.

La rupture conventionnelle marque sa réelle éclosion professionnelle.

Elle le sait, sa carrière de réalisatrice lui tend les bras. Mais attention ! Hors de question d’être une réalisatrice classique. Clémentine mouille le maillot. Rien ne l’effraie et c’est même ce qui l’anime. Filmer, sur tout, partout et quelques soient les conditions de tournages

Open your cam voit le jour fin 2020. Une référence à l’expression anglo-saxonne open your eyes. Ouvrir les yeux du monde à ce qui l’entoure mais sous un autre angle, décalé et original. 

Retour à ses premiers amours : les tournages vidéos

La vidéo? Clémentine connait bien. Futée, elle a bien conscience que notre génération a les yeux rivés sur son écran à longueur de journée. Pour sortir du lot, il faut se démarquer et la vidéo en est un excellent moyen. 

Le montage je savais déjà faire avec ma chaîne Youtube. Les contraintes des tournages vidéos, je connaissais comme gérer la gêne devant la caméra.

Clémentine est à l’aide dans toutes les situations

Comment se passent les tournages avec Open your Cam ? 

Clémentine peut compter sur des avantages de taille : son imagination sans limite, sa rapidité de création mêlées à des alliés technologiques de plus en plus performants. Les possibilités de réalisation se multiplient.

Les différentes étapes de la réalisation

Chaque commerçant, artisan, entrepreneur décidé à passer du côté dynamique de la communication bénéficie d’un accompagnement sur-mesure au projet. 

La prise de contact

Aucune idée du pitch ? La créativité de Clémentine viendra balayer le syndrome de la page blanche ! 

Clémentine est force de proposition. Elle sait cerner les priorités et sonder les envies pour coller au projet idéal. 

Une idée précise de la vidéo ? Toutes les demandes, même farfelues, sont les bienvenues. Clémentine s’adapte à tous les scénarios. 

“Je suis un véritable couteau suisse. Rien ne me fait peur ! “

Pour preuves ? Clémentine s’est déjà retrouvée perchée sur une grue à 70 mètres de haut, à peine attachée sur une chariot élévateur de 6 mètres, passagère d’une moto lancée à pleine vitesse… Bref, on comprend mieux pourquoi on la surnomme la rambo de la vidéo.

Chaque tournage est minutieusement préparé en amont
Chaque tournage est minutieusement préparé en amont

Le tournage

Clémentine prépare le storyboard et concocte un tournage aux petits oignons qui garantissent un résultat optimal. 

Prévoir une demi-journée voire une journée complète de tournage pour obtenir un maximum de rush de qualité. Attention la demoiselle est perfectionniste. La prise sera recommencée jusqu’à obtenir la bonne, celle qui viendra sublimer la vidéo. L’image ne tolère pas l’à peu près.

“ Mon matériel permet d’obtenir une qualité pro. C’est un gage de sérieux. “

Le montage et la livraison

Les vidéos montées après le tournage durent au maximum 4 minutes. Cela te semble peu ? Détrompe-toi ! Car l’attention de l’internaute est fugace ! Il t’est déjà arrivé plus d’une fois de mettre fin au visionnage d’une vidéo qui te semblait interminable, pas vrai ?

C’est normal ! Nous sommes sollicités par des dizaines d’informations tout au long de notre temps passé sur le net. Il faut des infos et des images pertinentes, courtes, motivantes. En un mot: percutantes. Clémentine sait faire.

Sur une journée de tournage, plusieurs vidéos pourront être montées à la suite. 

Et comme on vient de le dire, il vaut mieux plusieurs petites vidéos de 1m30 qu’une seule interminable !

Clémentine est un véritable Couteau Suisse de la vidéo

Vidéaste : tout un métier

Tu es peut-être sceptique. Allez j’anticipe ta réaction : je peux faire la même chose en bidouillant sur mon smartphone et quelques applications. 

Oui tu peux. Mais dans ce cas ne t’étonnes pas du son médiocre de ta vidéo, des flous intempestifs et autres bruits parasites. Sans compter la main tremblante et le cadrage approximatif. Car oui, être vidéaste est un métier. Clémentine s’est lancée dans l’aventure car elle possédait un bagage solide lui permettant de proposer des vidéos de qualité.

Le genre de vidéo qui fera mouche. De celle qui capte l’attention et qui pousse à en savoir plus sur le commerce. 

Et ce n’est pas ce qu’on attend de la communication réussie?

Qui aurait envie de pousser la porte d’un commerçant  après avoir vu une vidéo chaotique et peu qualitative ?

Aperçu de ses réalisations 

Tu souhaites voir un aperçu de son travail ? Mieux que des mots, regarde cette vidéo !

Open your cam : Clémentine, la Rambo de la Vidéo 

Comment contacter Open your cam ?

Découvre également : Coaching | Deviens actrice de ta vie avec Luminao