Amélie Boquet est artiste graveuse. Ses gravures et tampons, tous fabriqués à la main dans son atelier situé à Lambersart, sont une formidable ode à l’artisanat.

Comment ? En plus de mettre en œuvre un savoir-faire indiscutable, elle y ajoute ce supplément d’âme qui rend chacune de ces créations unique et sincère. Nombreux sont les professionnels à faire appel à son talent pour la réalisation de leurs tampons. Ce petit objet en devient alors symbolique et marque pour beaucoup le point de départ de l’aventure entrepreneuriale. 

Essaie un instant de te dégager des nouvelles technologies dont tu uses et abuses chaque jour. Oublie ces imprimantes 3D aux promesses infinies et autres automates. Essaie tout simplement d’être plus à l’écoute de ton corps, cette belle machine aux capacités créatives extraordinaires trop souvent sous-estimées. Découvre maintenant l’univers d’Amélie Boquet. 

Gravure Jungle ©️ Capucine Lamoitte

La culture allemande comme toile de fond

Dès son plus jeune âge, Amélie se passionne pour les arts plastiques. Une créativité encouragée dans sa famille et notamment par sa grand-mère allemande.  

Amélie lui rend régulièrement visite dans la jolie région de la Forêt Noire où vit cette dernière. Enfant, il arrivait qu’elle reçoive quelques pièces d’argent de poche. Là où d’autres se seraient fait une joie de dépenser l’intégralité du trésor en bonbons et sucreries, Amélie préférait le diviser à la boutique de loisirs créatifs. Elle s’offrait des crayons de couleurs et autres aquarelles pour assouvir sa soif de créativité. Évidemment, le chocolat ne faisait pas exception à la règle… Plaisir et passion ne sont pas incompatibles !

Amélie Boquet photographiée par Caroline Dejonghe
Amélie Boquet photographiée par Caroline Dejonghe

Passionnée d’arts plastiques 

Cette passion pour le dessin l’anime toute son enfance et la suit jusque sur les bancs de l’école. Évidemment, est-il utile de préciser son attrait pour les arts plastiques ? C’est de loin sa matière de prédilection ! Quel bonheur pour elle de devoir illustrer la nouvelle poésie dans son cahier ! 

En parallèle, curieuse de tout ce qui l’entoure et toujours avec enthousiasme,  elle s’essaie à de nouvelles disciplines telles que la poterie et la peinture. Car c’est sa nature d’être insatiable et constamment en quête de nouveauté. Elle teste et s’amuse à exploiter de nouveaux univers. Un côté pluridisciplinaire qui en fait sa force et lui ouvre toutes les portes. 

Vient alors la fin du collège et donc l’heure de choisir quelle orientation donner à sa scolarité. Malgré son appétence pour l’art, elle s’oriente d’abord vers une filière généraliste en optant pour un Bac ES.

Première vie dans l’urbanisme

Un choix qui la conduira au-delà de ses études supérieures à s’orienter vers l’urbanisme. Et là c’est une révélation ! Amélie se prend de passion pour ce domaine à la palette de compétences multiples. 

L’urbanisme n’est-il pas finalement une forme d’art ? Repenser un quartier en prenant en compte toutes ses composantes, de la faune à la flore, en passant par ses habitants et leurs logements constitue un sacré challenge. Et pour Amélie, véritable électron libre qui ne se voit pas enfermer dans une seule et même catégorie, ce domaine ne pouvait que lui convenir. Elle se plaît à combiner dans la même journée visites de chantiers et prise de contact au plus proche de la population. 

Pendant près de dix ans, Amélie se passionne pour son métier et devient directrice de projet.

Elle fait partie de ces personnes qui ne font pas les choses à moitié et se lancent à corps perdu dans les nouveaux défis qui lui sont lancés. Elle n’est pas du genre à économiser son énergie pour atteindre les buts fixés.

Ce déclic dans le miroir…

En parallèle de son métier, l’art a toujours gardé une place à part entière. C’est une sorte de bulle dans laquelle elle se réfugie loin du tumulte lié à ses fonctions. La gravure est venue s’immiscer doucement dans sa vie. Dans ces moments de temps libre, elle lui redonne cette énergie dépensée au quotidien. 

Puis un jour, à la fin d’une session de création, elle passe devant un miroir. Elle s’arrête. C’est le déclic. Les changements physiques sont flagrants. Les joues rosies, les yeux brillants : son corps cherche à lui transmettre un message. La création lui fait du bien, un état de pure concentration et de détente pure. 

Il est temps de revenir à l’essentiel et de donner un autre sens à sa carrière professionnelle.

L’art c’est sa vie, son essence même et il arrive un moment où il est inutile de mettre un cache sur ses aspirations profondes. 

La “ matrescence “, la naissance d’une autre version de soi-même

Dans la vie il n’y a pas de hasard. Cette décision de prendre un virage à 180° dans sa vie professionnelle s’accompagne de l’arrivée, quelques mois plus tard, de sa petite fille. Devenir mère c’est accoucher deux fois, d’abord de son enfant mais aussi d’une autre version de soi-même. Une véritable matrescence où l’envie de s’écouter revient au premier plan. 

L’arrivée de sa fille est sa priorité absolue. Pendant ce temps dédiée à sa plus belle création, elle organise la suite. Celle qui fera d’elle une graveuse professionnelle, permettant à son talent de s’exprimer au grand jour. 

Quelques mois plus tard, elle quitte son travail en douceur, soutenue par sa hiérarchie qui salue son courage et son professionnalisme. 

Le lancement d’Atelier Amélie Boquet

En octobre 2017, elle se lance enfin. Atelier Amélie Boquet voit le jour. 

Atelier Amélie Boquet, ce sont des créations en séries limitées, dessinées à la main puis gravées avant d’être imprimées sur papier.  Inspirées de la nature, elles sont une vraie plus-value à la décoration d’intérieur par leur originalité et leur singularité. 

En parallèle, Amélie propose également des ateliers de gravures et d’impression sur textile à partir de ses tampons eux aussi faits à la main.

Sa nature sociable, celle qu’elle se plaisait à mettre au service de l’urbanisme, se retrouve à nouveau comblée dans ses ateliers. 

Amélie y invite ses participants, enfants et adultes, à suivre leur intuition. Une ligne de conduite pour cette artiste qui a toujours détestée les modes d’emploi. Dans ses ateliers, le ludique et l’esthétique côtoient le retour à soi. Une denrée rare d’autant plus recherchée dans nos vies trépidantes actuelles.

Amélie réalise à la mai  des tampons pour artisans et entreprises
Amélie réalise à la main des tampons pour artisans et entreprises ©️Caroline Dejonghe

L’univers créatif d’Amélie Boquet : une infusion d’ambiances

Amélie reprend très justement la citation d’une de ses professeurs d’art. “Pour pouvoir créer, il faut se remplir”. Comprendre par cette citation que tout ce qui nous entoure peut être source d’inspiration et donner matière à la création. Un livre, une musique, une rencontre, un bijou…Amélie, gourmande de la vie en général, se nourrit absolument de tout. 

La culture allemande l’influence pour son rapport très puissant à la nature. “Je travaille toujours avec une histoire en fond.”  Passionnée par les récits d’aventuriers et d’explorateurs, Amélie s’imprègne de leur histoire pour en dégager l’ambiance qu’elle transmettra dans ses créations. 

Son cadre de travail y est aussi pour beaucoup dans le processus créatif de ses gravures et tampons. 

Choisir de devenir indépendante, c’est faire le choix de la liberté de travailler chez soi. Si cette liberté peut s’apparenter à un luxe, elle peut vite s’avérer piégeuse sans un cadre rigoureux. Consciente de cette nécessité, Amélie s’est créée son univers de travail comme s’il était en extérieur, là où elle se sent le mieux. Dos au reste de la maison, elle peut s’adonner à sa passion tout en contemplant son jardin, véritable puits d’inspiration. 

Son atelier est son refuge. Un cabinet de curiosités fait de ses trouvailles, des petits trésors ramassés au gré de ses ballades et offrandes de sa petite fille, relève artistique assurée à n’en point douter.

Les gouges viennent creuser la matière pour créer la future gravure ©️Caroline Dejonghe

Processus de réalisation

Avant chaque gravure, Amélie réalise une illustration au préalable. Elle peut être le fruit d’une inspiration ou d’une totale improvisation. Tout est possible quand on sait à quel point la créatrice marche à l’intuition. 

À l’aide de ses outils, les gouges, Amélie vient creuser les reliefs de la future gravure. Toutes les étapes sont réalisées à la main. 

C’est ainsi qu’Amélie crée les tampons des commerçants. Des merveilles de précision et de techniques qui laissent deviner la somme de patience  et de travail nécessaire pour leur réalisation. Mais quand on aime, le travail n’en est plus un.

Artiste complète, Amélie affectionne chaque étape de la fabrication : de la gravure au vernissage. 

Autant de passion ne peut donner qu’un résultat de qualité : la clé de la réussite d’Atelier Amélie Boquet.

Amélie Boquet affectionne chaque étape de fabrication ©️ Caroline Dejonghe

Où retrouver les créations d’Amélie Boquet ?

Tu peux retrouver ses créations sur son site internet : Atelier Amélie Boquet  

Suis son actualité sur les comptes Instagram et Facebook

Sur le site Les petits mondes, galerie boutique en ligne

Dans les boutiques :

  • Bulle – Boutique et Ateliers (bulle-lambersart.com)
  • Homyshop à Lille homy-shop / boutique de meubles et décoration pour la maison
  • Herboristerie Fleurs et Terre, Herboristerie Fleurs et terre – Accueil | Facebook
  • Le Clos Barthelemy Près d’Arras privatisation du Château pour vos réceptions (closbarthelemy.fr)

À lire aussi : Bulle | Le concept store incontournable à Lambersart