Le minimalisme s’affiche sur tous les murs. Cette tendance n’a pas pu t’échapper ! Toi aussi tu recherches une nouvelle déco pour te créer un cocon à ton image ? Les illustrations de Düne sont faites pour toi ! Derrière ces collections d’affiches aux teintes chaudes et aux courbes féminines se cache Hafsah. Artiste aux influences hétéroclites, elle puise son inspiration dans ses origines métissées, à la fois bercée par les vagues de la Manche et le parfum d’Orient. Découvre sans tarder son univers et prépare-toi au voyage. 

Prendre soin de sa maison, c’est prendre soin de soi

Ces derniers mois, nous avons pris conscience de l’importance de notre intérieur. Se créer un cocon, décorer une pièce avec soin, tout simplement avec des objets qui nous ressemblent est une manière de prendre soin de soi. Ce besoin fondamental de s’occuper de son intérieur s’est largement développé suite aux confinements. Nous avons passé du temps entre nos murs, et pour beaucoup des envies de changements de décoration ou du moins d’améliorations se sont faites ressentir. 

Mais la déco peut vite demander un budget inaccessible. C’est en partant de ce constat, qu’Hafsah, créatrice de Düne, a eu la belle idée de créer elle-même ses propres illustrations. 

Portraits et silhouettes épurés ou objets minimalistes, chacun de ses univers aux teintes chaudes et aux formes arrondies invite à l’interprétation et trouve sa place dans nos intérieurs en quête de nouveauté tendance et intemporelle.

Düne Illustrations, définir une décoration à notre imge est devenu notre priorité
Définir une décoration à notre image est devenue une priorité

L’univers de Düne

Accrocher une affiche chez soi, ce n’est pas un acte si anodin que ça. C’est aussi une façon d’habiller nos murs avec des images qui nous ressemblent. Des images que l’on sera heureux d’afficher aux yeux des visiteurs, mais aussi avec lesquelles on sera heureux de vivre au quotidien.

Prenons l’illustration Bulle Secrète. Cette jeune fille en train de regarder son téléphone pourrait tout à fait être toi, ta sœur, une amie. Bref, tu l’as compris,  la projection est instantanée. Et c’est ce qui rend chaque illustration de Düne si attachante et personnelle. Dans chacune de ces images, il y a une part de soi-même. 

Düne, c’est aussi la possibilité de s’offrir ou d’offrir sur demande un portrait personnalisé, lesté de traits superflus pour n’en garder que le minimalisme nécessaire.

Düne Illustrations Des illustrations aux teintes chaudes et aux courbes féminines
Des illustrations aux teintes chaudes et aux courbes féminines

La liberté d’interprétation 

L’univers de Düne, c’est un voyage au cœur de l’Orient, où les effluves de thé à la menthe parfument l’air encore brûlant des heures chaudes de la journée. On s’imagine sans peine se rafraîchir à l’ombre d’une orangeraie, le soleil traversant les feuilles pour venir inonder de sa chaleur les mosaïques traditionnelles qui parent le sol. 

Au loin, le désert. Ces infinies montagnes de sable. Majestueuses, elles se dressent, à la fois changeantes et intemporelles. Et c’est là que l’imagination entre en jeu grâce aux illustrations du Düne. Une silhouette se dessine à l’horizon. Une femme avance, pieds nus, sûre d’elle. Sa démarche, chaloupée par les creux formés par les dunes, se veut sensuelle. 

Telle est une des interprétations possibles quand on découvre pour la première fois l’illustration Désert Rose. Chaque affiche possède un nom qui laisse libre court à l’interprétation.

En contemplant cette même image, d’autres seront transportés sur la Côte d’Opale. Ils y verront ces dunes à la rondeur façonnée par le vent des grandes marées. Les reliefs de sable rappelant les ballades dans les dunes de la Slack, d’Equihen ou encore d’Hardelot.

Qui se cache derrière Düne ?

Depuis 2017, Hafsah est architecte d’intérieur. Un métier-passion qui lui convient à merveille. L’héritage familial coule dans ses veines et il aurait été étonnant que ses racines ne ressentent pas le besoin de s’exprimer pleinement.

Avec un papa architecte, le regard d’Hafsah a été aiguisé dès son plus jeune âge à la beauté de l’art. “J’ai toujours vécu le nez en l’air, à observer les façades et les monuments des villes où j’allais “. En rentrant de l’école, elle faisait ses devoirs à l’atelier de son papa. Une forte imprégnation qui a éveillé sa curiosité pour toutes les formes de disciplines artistiques, du dessin à la céramique.

Düne Illustrations Portrait de Hafsah créatrice illustratrice
Hafsah représentée par ses soins sous les traits de Düne

La recherche d’œuvres originales

Pour son métier d’architecte d’intérieur, il est fréquent qu’elle ait besoin de rechercher des œuvres originales pour agrémenter les intérieurs réaménagés de ses clients. L’art peut vite s’avérer inabordable… Dans nos intérieurs soumis à nos envies versatiles, il peut être dommage de dépenser des sommes astronomiques. Les œuvres sont parfois vouées à être changées au bout de quelques années voire quelques mois. 

Consciencieuse, Hafsah recherche toujours des œuvres originales en mettant l’accent sur le côté artisanal et si possible en série limitée. 

N’est-on pas mieux servi que par soi-même? 

Le confinement, cette période si particulière où chacun s’est retrouvé dans ses quatre murs, en tête-à-tête avec une décoration méritant davantage d’attention a bouleversé les codes. L’urgence s’est faite ressentir pour beaucoup de se créer un environnement plus agréable, plus à notre image. 

2021 : la naissance de Düne 

Hafsah passionnée d’art et de dessin a alors l’idée de créer sa propre collection d’affiches. Toutes sont nées dans un esprit de féminité et de poésie. Des illustrations rondes, douces et chaleureuses. 

En 2021, c’est le coup d’envoi. Düne sort de l’ombre pour réchauffer notre décoration. 

Chaque affiche est disponible en formats 20×30, 30×40 et carte Postale.

Pourquoi le nom Düne ? 

Dans l’esprit collectif, dès que l’on évoque ce nom, Düne, on imagine immédiatement ce mont de sable balayé par les vents. Tantôt symbole du désert, tantôt situé en bord de mer, Hafsah ne pouvait choisir de meilleur nom à ses créations. 

Cette appellation fait écho à ses origines. Düne évoque les reliefs de la Côte d’Opale. Les dunes de la Slack, entre Wimereux et Ambleteuse, celles d’Hardelot,  lieux de cachettes et d’amusement dont profitait Hafsah petite fille quand elle se rendait sur la Côte en vacances dans la famille de sa maman. Mais Düne c’est aussi une référence au sable brûlant des déserts d’Orient dont est originaire son papa, ces dunes de Syrie, héritage familial et hautement culturel.

Düne Illustrations créées à partir de photos
Des illustrations créées à partir de photos

D’une photo à l’illustration

Hafsah s’inspire de photos. Elle s’imprègne des postures pour en dégager une ambiance personnelle. Elle y intègre des tons chauds, sa marque de fabrique. On retrouvera souvent des portraits de femme, un thème qui lui résonne en elle. Hafsah est sensible à la place de la femme dans la société. La sororité, l’indépendance de la femme, ces nanas au caractère fort et assumé, tout cela lui parle.

Le soir, quand sa vie trépidante d’architecte d’intérieure touche à sa fin, elle plonge dans sa bulle créative. Elle laisse libre court à son imagination. Grâce à sa tablette graphique, les nouvelles illustrations prennent vie sous ses doigts. Hafsah cherche à capter l’instant. Ses créations sont à son image, pudiques et mystérieuses. Elles correspondent en tout point à cette tendance actuelle liée au désir de se créer une décoration sur mesure, sans surcharge. Ce besoin de minimalisme et de poésie s’imbriquent à la perfection dans chacun de ses univers.

Où retrouver les illustrations de Düne ? 

Tu peux retrouver l’univers de Düne sur son site internet : www.dune-illustration.fr

Sur ses réseaux sociaux : Instagram Dune_illustrations et Facebook

Dans les Boutiques :

Au Grand Playground -80 rue Pierre Mauroy à Lille

Chez Atelier W – 29, rue Franklin Roosevelt à Mouvaux

Bluemermaid Pop up Store- 6 contour Saint Martin à Croix

Tous les premiers week-end du mois aux portes ouvertes des Ateliers Jouret à Roubaix.

Découvre aussi : Mathilde Ghékière | Les portraits poétiques