Dans son atelier situé à Le Maisnil, à quelques minutes de Lille, Valérie Cordonnier, créatrice de la marque Secrets & Confidences coud avec passion des accessoires pour toute la famille et pour chaque occasion. Valérie possède un don indéniable pour la couture qu’elle a su écouter et marier avec son amour des beaux tissus, principalement le Liberty of London. D’ailleurs, il suffit de la croiser lors d’un salon sur la métropole lilloise pour littéralement craquer sur ses créations, véritables coups de cœur pour toutes celles qui ont porté un jour ce tissu fleuri intemporel…avant de le transmettre à la nouvelle génération !
De la petite robe à la barboteuse en passant par le nœud papillon ou l’incontournable trousse et même la Baberty, Valérie déborde de créativité. Chez elle, dans la petite pièce qui lui est entièrement dédiée, trône fièrement sa toute première machine à coudre. Première confidence : cette belle dame lui sert toujours à assembler ces morceaux de tissus soigneusement sélectionnés.
Depuis un cortège composé de brodeuse et de surjeteuse l’a rejointe, pour le plus grand plaisir des amateurs et amatrices de fait main local de qualité. Tu souhaites d’autres confidences et tout savoir sur le parcours de Valérie ? Alors lis bien ce qui suit !
Qui est Valérie, créatrice de Secrets & Confidences ?
Depuis son enfance, Valérie se passionne pour les tissus et les belles matières. Une sensibilité qui se traduit par un besoin irrésistible de toucher le tissu comme pour s’en imprégner, avant de le sublimer grâce à ses dons de couturière. “ Petite dans les magasins je regardais et je touchais les tissus. Je ne peux pas l’expliquer ”.
Une machine à coudre pour son 13e anniversaire
Pour comprendre l’origine du talent de Valérie, il faut remonter à son adolescence. Bien que la couture ne soit pas une tradition familiale, elle souhaite spontanément une machine à coudre en cadeau pour son 13e anniversaire.
Puis pour compléter sa demande, sa maman l’inscrit à des cours de couture à deux pas de sa maison.
C’est une femme extraordinaire : Agnès, avec laquelle je suis toujours en contact à l’heure actuelle. Pendant ses cours, nous étions 5 ou 6 et nous faisions ce que nous voulions. Il n’y avait rien de conventionnel ! Tu veux faire ça? Vas-y ! Et chacun réalisait des projets différents.
Sans surprise, Valérie se révèle douée pour sa nouvelle activité et rapporte chez elle ses envies de couture.
Elle entretiendra cette passion jusqu’à ses 18 ans avant de subitement faire passer la couture au second plan.
Avec les études et les sorties, j’ai totalement arrêté ! avoue la créatrice.
Mais si cette passion s’est quelque peu affaiblie, elle ne s’est pas éteinte pour autant. La preuve ? Bien que sa machine soit au repos…Valérie continue d’acheter du tissu, surtout du Liberty.
Pourquoi ?
Enfant j’étais habillée en liberty, ma maman elle-même en portait aussi. Quand je voyais du beau tissu, je l’achetais !
À la fin de ses études de secrétariat à la Catho, Valérie débute dans le monde actif en tant qu’assistante du directeur régional dans un groupe de travail temporaire.
Retrouver la couture pour ne plus la quitter
Lorsqu’elle tombe enceinte, Valérie se réinstalle derrière sa machine à coudre. Elle prend à nouveau plaisir à créer de petits vêtements destinés à ce petit être qui grandit en elle.
Aussi, elle recontacte Agnès, la professeure de couture de ses débuts. Cette dernière l’accueille de nouveau à bras ouverts.
Je suis retournée aux cours le jeudi après-midi et j’y suis restée pendant des années ! J’y ai même noué des amitiés pour la vie. Chaque semaine, c’était un vrai plaisir de se retrouver et de coudre ensemble.
Pendant ces après-midis, Valérie coud énormément. Son sujet de prédilection ? Les vêtements pour enfants !
Elle ajoute même une corde à son arc de compétences en se formant à la technique du smock.
“ Au départ je voulais faire des robes à smocks à ma fille. À l’époque, chez Lisandre à Mouvaux, qui était la plus belle mercerie de la métropole lilloise, une dame donnait des cours de smock. Le hasard a voulu que ce soit la baby-sitter de mon enfance ! “
Valérie accumule ensuite un stock conséquent de pyjamas, de robes, de bermudas…dans toutes les tailles et dans une multitude de coloris. C’est à partir de ce moment-là que l’idée de les vendre lui vient à l’esprit.
Avec une autre amie qui cousait beaucoup elle aussi, nous avons eu l’idée de créer deux collections de vêtements par an et de les vendre lors de ventes privées.
Les premières ventes privées
Dans les années 90, les réseaux sociaux n’existaient pas ! Pourtant les ventes privées organisées par Valérie et cette amie cartonnent ! Le public est conquis par ces collections uniques où se mêlent l’originalité et le raffinement du Liberty, ce tissu cher à Valérie qui devient sa marque de fabrique.
Les vêtements se vendent comme des petits pains. C’est un tel succès que ces ventes perdurent plusieurs années.
D’Isenghien à Secrets & Confidences
Côté professionnel, Valérie démissionne de son poste d’assistante de direction début 1993.
Elle est embauchée à mi-temps tous les matins dans une entreprise de PLV pour la Haute-Couture. Je suis restée dans cette boîte pendant trois ans puis j’ai démissionné. La direction venait de changer et je n’avais plus d’affinités.
Libérée de cet emploi, Valérie se consacre à plein temps à ce qu’elle aime le plus : mes enfants et ma couture.
Et c’est ainsi qu’est née il y a 30 ans Isenghien, première marque et entreprise de Valérie. Puis au fil des années Isenghien évolue naturellement vers Secrets &Confidences.
Désormais, on reconnait facilement les créations de Valérie par sa griffe essentiellement en liberty, mais aussi grâce à ce petit logo où deux enfants sur fond bleu ciel semblent s’échanger bien des secrets.
Les collections Secrets & Confidences
Valérie en a fait du chemin depuis ses premières créations réalisées dans l’atelier d’Agnès !
Elle décline chaque jour son savoir-faire dans une multitude d’accessoires où se mêlent avec harmonie couture et broderies. Et bien sûr toujours avec des tissus de qualité soigneusement choisis par la créatrice !
Du nœud papillon à l’étui à lunettes en passant par les lacets en Liberty ou encore aux chèches doublés, Valérie est inépuisable de créativité.
Un raffinement qui ravit ses nombreuses clientes de la métropole lilloise, mais aussi de la France entière.
Chaque jour, dans son atelier situé à Le Maisnil à quelques minutes de Lille, elle coupe, coud et brode inlassablement et toujours avec le souci de la perfection.
Des placards regorgent de tissus tous plus beaux les uns que les autres.
Ce qui m’inspire au départ, c’est le tissu. Si le tissu me plait, j’achète. Je commande peu sur Internet car j’ai besoin de toucher. Pour le liberty j’utilise le Tana Lawn, c’est du 100 % coton.
Au point de dépenser des sommes déraisonnables en tissus ? Je te laisse imaginer sa réponse. 🙂
Il est évidemment possible de demander une commande personnalisée. Il suffit pour cela de lui envoyer un message auquel elle répondra avec plaisir.
Les Baberty, l’adorable Babouche en Liberty
Depuis novembre 2022, Valérie propose la Baberty, comprend par là : la babouche en liberty.
En cuir et tissus Liberty of London, cet accessoire alliant confort et beauté du tissu est absolument exclusif puisqu’entièrement pensé par la créatrice de Secrets & Confidences.
Cela faisait des années que je voulais créer des babouches en Liberty. Puis la Covid-19 est arrivée et l’idée est restée de côté. Finalement j’ai repris le projet en août 2022 et en novembre j’avais ma collection de Baberty !
Où retrouver Valérie et ses créations Secrets & Confidences ?
Retrouve les collections de Secret & Confidences sur son site Internet. (Site en cours de construction) donc :
Suis aussi son actualité sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.
Régulièrement Valérie expose lors de salons organisés sur la métropole lilloise.
Ces dates de marchés sont annoncées sur principalement Facebook 🙂
Tu as aimé cet article ? Alors découvre Les Créations du Caou | Voyage dans l’univers du papier