La gourmandise est une affaire de sens.

Elle passe d’abord par le regard. Qui n’a jamais été tenté de succomber à la tentation d’une belle pâtisserie rien qu’en la regardant ? Située à Wambrechies à quelques pas pas Lille, Les Petites Maryses a de quoi attiser les papilles en quête de plaisirs originaux et sucrés. Amandine, pâtissière et maraîchère, manie l’art d’associer la culture des fleurs et végétaux comestibles à la pâtisserie. Il en ressort des douceurs aux saveurs inédites, aussi belles que délicieuses qui raviront les palais de quiconque les dégusterons…

Entremets, tartelettes ou encore biscuits, elle n’est jamais à court d’idées pour combiner ses cueillettes aux ingrédients de ses futures créations.

Si je te disais qu’Amandine n’a pas toujours été derrière les fourneaux, me croirais-tu ? Pourtant c’est bel et bien le cas ! La pâtissière a eu une autre vie professionnelle avant de s’écouter et de laisser toute sa place à cette passion qui l’animait depuis toujours. Découvre l’histoire des Petites Maryses, pâtisserie haute en couleurs de la métropole lilloise.

Qui est Amandine ? Son Parcours

Amandine, un bien joli prénom qui évoque gourmandises et saveurs de l’enfance. Autant dire que la jeune femme semblait prédestinée à la pâtisserie. Pourtant si tel est le cas aujourd’hui, le début de l’histoire se veut différent. 

Amandine, créatrice Des Petites Maryses

De la pâtisserie à l’école de commerce

Petite, Amandine passait son temps derrière les fourneaux en compagnie de son papa, épicurien passionné des bonnes choses. Au collège, elle en est sûre, elle sera pâtissière. Mais on lui conseille de laisser cette passion au rang de passe-temps plutôt que de chercher à en faire son métier. Le bac en poche Amandine intégre donc une école de commerce avec toute la panoplie business qui va avec. 

Elle devient responsable marketing et communication, métier qu’elle exercera avec sérieux et rigueur tout en gardant cette attrait pour la pâtisserie pour la sphère privée. Pendant dix ans elle gravit les échelons et finit par intègrer une nouvelle entreprise où ses fonctions l’amènent à manager une équipe. Cette expérience dans le management se voit quelque peu bouleversée par un doux imprévu.

Au bout de six mois à son nouveau poste, Amandine est enceinte de sa petite fille.

Une grossesse qui demande à la future maman du repos. 

Devenir maman, sa première source d’inspiration 

Pour Amandine, ce nouveau rôle qui se profile à l’horizon avec l’arrivée de sa petite Valentine est le point de départ d’une remise en question professionnelle. 

Reprendre son poste après son congé maternité lui sera difficile. Son esprit est ailleurs et à trente ans Amandine ressent le désir de s’écouter enfin. 

Elle ne ressent plus cette motivation pour son job actuel. Une page est résolument en train de se tourner pour en écrire une nouvelle.

La pâtisserie l’anime et le moment est venu de lui donner toute la dimension professionnelle qu’elle mérite.

Début de l’aventure Les petites Maryses

Encouragée par son mari, elle demande et obtient une rupture conventionnelle. Un choix osé mais réfléchi et nécessaire pour préparer la suite.

Elle s’inscrit avec enthousiasme en CAP pâtisserie au Campus pro de Hellemmes. Plus qu’un diplôme, ce sésame est une vraie porte vers une nouvelle vie plus en phase avec ses aspirations.

Elle s’épanouit complément dans ce projet. Quelques mois après la naissance de sa petite fille, Amandine est de nouveau enceinte. Une grande joie pour la jeune femme qui passe les examens de son CAP avec succès quelques semaines après avoir accueilli sa seconde petite fille Clémence.

Le début des Petites Maryses

Une fois le précieux CAP obtenu, Amandine souhaite proposer à ses futurs clients des produits locaux de qualité, à la traçabilité connue et irréprochable. 

Elle intègre l’AMAP de Wambrechies.  Qu’est ce qu’une AMAP ? Cet acronyme signifie tout simplement Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Les AMAP ont pour but de pérenniser l’existence des fermes de proximité.

Elle y fait la connaissance de Lucie et s’initie au maraîchage raisonné. Une nouvelle passion pour Amandine qui s’y investit avec cœur.

Pâtissière et maraîchère 

C’est un univers qu’Amandine connaît bien puisqu’une partie de sa famille cultive des terres dans le cambrésis. Une sorte de retour au sources pour la jeune femme, comme un enchaînement logique de ces changements opéré depuis sa reconversion professionnelle. 

Lucie, la responsable de l’AMAP enceinte à son tour fait confiance à son équipe dont fait partie Amandine en leur remettant les rênes de l’exploitation. Une plongée dans le grand bain du maraîchage mais aussi la meilleure des écoles.

Amandine y découvre la culture des fleurs comestibles. Son envie d’ajouter cette corde à son arc grandit de jour en jour au point où elle décide de devenir à son tour maraîchère. Elle cultive désormais ses fleurs de la graine à la cueillette.

Les petits secrets de fabrication.

Dans son laboratoire de fabrication, Amandine patisse avec des produits locaux et bio, les biscuits, tartelettes et entremets qui viendront ravir les papilles sous l’étiquette Les Petites Maryses.

Concilier vie de maman de deux petits bouts de chou plein de vie et métier de pâtissière minutieuse et rugueuse, cela demande de savoir jongler avec le temps. Amandine a tranché, ses moments de créativité se déroulent la nuit, lorsque toute la maison est endormie…. Son savoir-faire entre en action et comme une petite souris, elle patisse ses créations avec amour.

Véritables œuvres d’art comestibles, ses gâteaux sont un régal autant visuel que gustatif. À l’émerveillement de la composition à la fois soignée, colorée, et lumineuse, s’en suit la curiosité de goûter ces fleurs que l’on rencontre plus souvent dans les jardins que dans son assiette.

Puis la gourmandise entre inévitablement  en action… Alors c’est une explosion de textures et de saveurs ! Tout est dosé avec minutie et précision. 

Ses projets 

Amandine projette d’acquérir prochainement une nouvelle terre agricole. Elle pourra ainsi sur un même lieu effectuer son activité de maraîchage et y implanter son laboratoire de création. 

Les ateliers 

Envie de créer ton propre gâteau ? Et si tu partirais à un atelier de création à domicile ? Amandine s’occupe de tout ! Il te suffit juste de choisir quel type de pâtisserie tu souhaites réaliser. Amandine se déplace à domicile avec tout le matériel et les ingrédients nécessaires pour un moment de cuisine au résultat inoubliable !

Gâteaux personnalisés

Une fête ou un anniversaire en prévision et tu en as assez de présenter à tes invités les traditionnels Fraisiers ou Opéra ? Et si tu bluffais tout le monde en leur faisant déguster un gâteau sur mesure confectionné par Les Petites Maryses ? Amandine sera à l’écoute de tes envies pour te préparer le gâteaux idéal et original, celui dont on se souviendra pendant longtemps…jusqu’au prochain!

Où retrouver Les Petites Maryses

Tu es tentée de goûter les merveilles Des Petites Maryses ? Comme je te comprends !

Retrouve les petites Maryses sur le Marché de Wambrechies tous les vendredis, de 15 heures à 20 heures.

Une envie de pâtisserie ? De succulents biscuits ? N’hésite pas à contacter Les Petites Maryses via son site internet.

Pour le plaisir des yeux, abonne-toi à ses comptes Instagram et Facebook !

Cet article pourrait aussi t’intéresser : Plantémoi |L’amour des Plantes associé à la création déco