Si se sentir bien chez soi est une évidence, il faut parfois un petit coup de pouce pour pouvoir y parvenir. Choisir la couleur des murs du salon, ou celle du papier peint de la chambre peut vite devenir un sacré casse-tête ! Si certaines teintes semblent irrésistibles ou à la mode selon les magazines déco, qu’en sera-t-il vraiment une fois les travaux lancés ? Et si je regrettais ? Grâce aux prestations de LaetiDécore, fini les prises de tête  ! 

Installée à Marquette-lez-Lille, Laëtitia est décoratrice d’intérieur. Elle intervient dans toute la métropole lilloise et met son talent à ton service pour te concocter des espaces de vie harmonieux et surtout fidèles à tes envies. 

Son truc en plus ? Une formation en psychologie des couleurs qui te garantira un sans-faute, quelles que soient la ou les pièces où tu souhaiteras intervenir. 

À chaque projet tu pourras lui faire une totale confiance pour te mettre en relation avec les bons artisans. Toutes ses prestations incluent une to do list clé en main avec laquelle tu pourras te lancer dans tes projets d’aménagement et décoration d’intérieur en toute sérénité.

Mais qui est Laëtitia ? Comment est-elle devenue décoratrice d’intérieur ? Découvre son parcours et son rapport à l’entrepreneuriat en créant LaetiDécore, sa nouvelle vie débutée après des années de salariat et dans laquelle elle s’épanouit de jour en jour.

Qui est Laëtitia, créatrice de LaetiDécore ?

Originaire de Valenciennes, Laëtitia a suivi une scolarité classique en obtenant avec succès un bac ES. Une spécialité qu’elle appréciait pour son côté concret, l’économie expliquant bon nombre de situations sociales… Puis l’étudiante valenciennoise quitte le cocon familial pour s’installer à Lille. Elle obtient avec succès une licence, puis une maîtrise et enfin un DESS duquel elle sortira major de promo !

Avec de telles cartes en main, elle entre dans le monde du travail sans difficulté. Embauchée dans une boîte de prestations dans l’informatique décisionnelle, elle met à disposition des entreprises des données chiffrées. Ces dernières s’en servent ensuite comme appui dans leur développement.

Pendant une dizaine d’années, Laëtitia s’épanouit dans cette vie et travaille avec une grande diversité de sociétés.

Être une femme, travailler, et avoir une famille : un sacré challenge

En 2011, elle donne naissance à sa seconde fille et comprend les difficultés pour une femme de trouver un équilibre entre vie de famille et travail. Une réalité qui la tiraille. 

Elle quitte alors cette boîte de prestation de services pour une autre société afin d’espérer gagner en confort logistique et en continuité avec la mise en place des projets.

Quand le spectre de la reconversion se profile à l’horizon…

Petit à petit, Laëtitia ressent ce besoin de ressentir “ concrètement ” son investissement dans son travail. Oui, elle fournit des tas de données joliment présentées dans des tableaux, mais rien de malléable. 

“ Logistiquement ça allait, mais je sentais que quelque chose clochait. Je voulais toucher ce que je faisais.” 

Petit à petit, la jeune femme glisse dans une sorte de lassitude. Des changements au sein de son service accentuent cette sensation de malaise. Mais de nature déterminée, elle persiste et donne le meilleur d’elle-même pour le bien de son entreprise. Au point d’en oublier son propre bien-être…

Puis la Covid-19 s’en mêle. 

Un bilan de compétences pour ouvrir les yeux

Si le confinement sous-entendait la mise entre parenthèses de la vie sociale, il a aussi permis à beaucoup de salariés, pris dans le tourbillon du quotidien, de retrouver les plaisirs simples comme le fait de cuisiner, pour soi, pour sa famille.

Laëtitia en fait partie. Elle qui était plutôt habituée à avaler un sandwich sur le pouce, elle découvre une autre façon de vivre.

En temps normal je n’ai pas le temps de faire à manger, de cuisiner des petits plats.

D’habitude c’est toujours speed. Au final pourquoi ? Parce que je m’oublie, je cherche à toujours faire plaisir aux autres”.

En avril 2020, les prémices du changement professionnel se dessinent à l’horizon. À moitié consciente que le vent commence à tourner, Laëtitia commence sa transformation par un bilan de compétences.

Un bilan de compétence peut t’ouvrir les yeux sur une voie professionnelle encore insoupçonnée…

J’ai rencontré une coach très humaine. Grâce à elle, j’ai réalisé que j’avais toujours aimé faire des travaux, de la déco. D’ailleurs tout était à refaire dans notre premier achat immobilier !  

L’été qui suit, Laëtitia continue à creuser l’idée.

J’ai commencé à m’intéresser à la décoration d’intérieur. Il y avait des filles avec des sites très bien faits et qui en vivaient. C’était donc possible !

Ensuite il a fallu peser le pour et le contre : être à son compte sous-entendait ne plus avoir de salaire fixe, mais tout de même de gagner en qualité de vie.

La reconversion professionnelle dans la décoration d’intérieur

Le retour à son poste dans les locaux de l’entreprise, après toute cette période de confinement, va accentuer son malaise au travail. La charge s’intensifie et l’ambiance au sein de son service ne s’améliore pas.

Ce manque de relation humaine la fait douter. Elle sait qu’elle se trouve à un tournant de sa vie professionnelle.

Je savais que je ne ferais pas ce job toute ma vie. Les enfants grandissent, ils ont un peu moins besoin de toi. Et toi ? Tu fais quoi ? Plus le temps passait et moins je me sentais bien au quotidien.

En septembre 2020, Laëtitia ose franchir le cap et s’inscrit en parallèle à une formation de trois ans dans le but de devenir décoratrice d’intérieur.

Une formation choisie pour son professionnalisme et certifiante dont la qualité des enseignements permet de satisfaire concrètement les envies de changement déco des clients. Elle viendra ensuite compléter ses compétences par une formation en psychologie des couleurs.

Côté job, le nouveau confinement s’impose et perturbe de nouveau l’organisation au sein de son entreprise. Difficile dans ces conditions de concilier ses obligations et sa formation.

Je passais du temps la journée en télétravail avec le stress que cela engendre, et dès que j’avais un moment j’enchaînais sur ma formation. En fait, je travaillais tout le temps.

Difficile de décrocher…

Il y avait aussi une énorme frustration, car je n’aimais plus mon boulot et je peinais à trouver du temps de qualité pour me former à la décoration d’intérieur. 

Passer d’un temps plein à 80 %

Pour pouvoir consacrer plus de temps et d’énergie à son nouveau projet, Laëtitia demande à diminuer son temps de travail à 80%. Doucement, elle commence à se rêver entrepreneure. Mais il faut bien se rendre à l’évidence : une journée par semaine pour rendre ce projet viable n’est pas suffisante.

Le poids de la frustration devient trop lourd à porter. Son corps lui envoie des signaux d’épuisement à la fois psychologique et physique…jusqu’au burn-out.

Psychologiquement, j’avais besoin de ce burn-out pour comprendre que je ne m’épanouirai jamais à ce poste. J’avais besoin d’humanité, d’aider les autres concrètement.

Elle commence à trouver le nom de sa future entreprise : LaetiDécore. Puis elle crée son logo et son site web. Autant de petites étapes qui prouvent son envie de changements imminents.

Girl with a laptop

Début mars 2023, elle quitte avec soulagement son entreprise. Et là c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à elle : celui de la création d’entreprise et ses possibilités infinies.

Rapidement, Laëtitia s’entoure des bonnes personnes pour la guider dans sa nouvelle vie de cheffe d’entreprise et donner à LaetiDécore la bonne orientation. 

La puissance du réseau

Elle intègre la BGE ainsi que le réseau d’entrepreneures Little Big Women.

C’est un nouveau mode de vie. Il a fallu que je sorte de ma zone de confort pour aller à la rencontre des autres. J’ai découvert le pouvoir du réseautage où j’ai rencontré des femmes avec le même état d’esprit, une entraide bienveillante.

Dans mon ancien travail je ne connaissais pas ce côté humain.

Grâce à son entreprise, LaetiDécore, Laëtitia a aussi découvert le plaisir de se lever chaque matin pour travailler et de ne plus subir ce blues du dimanche soir…

Quand c’est ta société, tu n’as pas le même rapport. Tu l’aimes, tu la chouchoutes. Tu y mets ton âme et ta vie. Mais ce n’est pas grave. Il faut juste trouver un équilibre.Je ne regrette pas du tout d’avoir quitté le salariat. Il faut oser dépasser ses peurs et pour une fois penser à soi.

Ce nouveau monde que Laëtitia découvre jour après jour, c’est celui de l’entrepreneuriat, celui des artisans avec lesquels elle prend plaisir à discuter chaque jour et à découvrir l’univers.

Pour son activité de décoratrice d’intérieur, Laëtitia est sans cesse en quête d’artisans locaux capables de répondre aux demandes des clients. 

Patiemment elle construit un répertoire de bonnes adresses et de compétences le tout 100% Hauts-de-France.

Ses prestations en décoration d’intérieur

LaetiDécore propose 3 types de prestations : 

  • La Visite-Conseils

Je me déplace chez le client ou en visio et je peux conseiller sur un besoin précis.

Soit la personne sait ce qu’elle voudrait faire, mais n’arrive pas à le mettre en place, soit elle ne sait pas du tout où aller et compte sur moi pour lui faire des propositions.

Je peux aussi intervenir dans le cas où les clients viennent d’acheter une maison et souhaitent être guidés pour l’agencement, etc…

Cette visite dure à peu près 2 heures.

  • Le Projet-Déco

Pour cette seconde prestation, il s’agit de visiter avec le client et analyser l’espace sur une pièce ou la maison.

Je m’adapte au besoin ciblé. À la suite de cette visite et après avoir déterminé les souhaits du client, je propose deux planches d’ambiances différentes qui correspondent aux besoins ciblés.

Le client choisit l’une des deux ambiances proposées, ou un mixe des deux ambiances. 

À partir de ce choix, je fournis un book déco correspondant à l’ambiance choisie et comprenant :des vues 3D, une liste shopping ainsi que les références pour se procurer les matériaux présentés. Un gain de temps considérable puisque le client à ensuite toutes les clés en main, il n’y a plus qu’à agir !

  • À la carte

Cette troisième prestation s’adresse aux clients qui ont une idée précise de ce qu’ils souhaitent, mais aimeraient être guidés dans la réalisation de leur projet.

LaetiDécore s’adapte à chaque demande !

Où retrouver LaetiDécore ?

Retrouve LaetiDécore sur son site internet où elle te présentera l’étendue de ses prestations.

Tu pourras ainsi la contacter et lui faire part de tes projets déco!

Tu peux aussi la suivre sur ses comptes Instagram et Facebook où Laëtitia te donne tes astuces déco et t’informe de sa présence sur les futurs salons de la métropole lilloise !

Cet article t’a plu ? Tu aimes la déco ? Alors découvre Dame Jeanne & Co | L’authentique déco vintage de la métropole lilloise