Le hasard des belles rencontres fait que j’ai eu la chance de croiser la route de Pauline Kruszewski, créatrice de Vitalité Beauté Féminité. Pauline est naturopathe, praticienne en drainage lymphatique manuel Vodder et massage Kobido. Une belle reconversion pour la jeune femme qui avant cela était infirmière. Car oui, Pauline possède en elle cette volonté innée de prendre soin des autres. Se reconvertir oui, mais avant tout en restant fidèle à ses valeurs. Elle pratique ses soins chez elle mais aussi à la Villa Harmonie au domaine des Diamants Blancs à Croix ou Pauline se déplace à domicile.
Quand Pauline Kruszewski m’a parlé du drainage lymphatique manuel Vodder et de ses bienfaits, ma curiosité a été piquée au vif. Je connaissais de loin les massages et leurs bienfaits, tout comme le brossage à sec, mais j’étais curieuse de découvrir en vrai cette technique qui promet de stimuler la microcirculation.
Lis bien ce qui suit ! Je t’y raconte mon expérience et tu découvriras aussi Pauline, son parcours jusqu’à la naissance de Vitalité Beauté Féminité ! De multiples casquettes complémentaires destinées au bien-être au féminin.
Qu’est-ce que la méthode Vodder appliquée pour le drainage lymphatique ?
La lymphe, trop peu connue ou sous-estimée, est en quelque sorte l’élément nécessaire pour pour faire face aux bactéries/virus, renouveler les cellules de notre organisme et transporter une partie de nos déchets.
Présente en grande quantité dans le corps, entre 6 à 10 litres, elle est un des liquides biologiques les plus importants.
La lymphe joue un rôle important dans l’immunit. Les ganglions lymphatiques sont des sortes de « stations d’épuration » qui filtrent la lymphe et permettent la réaction immunitaire adéquate en cas « d’intrusion ».
Parmi ses nombreux rôles, elle transporte notamment les nutriments indispensables aux cellules et favorise leur renouvellement.
En prendre soin et lui permettre une meilleure circulation est primordial pour se sentir à l’aise dans ses baskets si tu vois ce que je veux dire !
Ce qu’il faut savoir, c’est elle n’est stimulée par aucun organe (à contrario notre coeur fait circuler le sang) hormis les mouvements musculaires.
J’ai testé le drainage lymphatique selon la méthode Vodder
Grâce à Pauline, j’ai pu tester le drainage lymphatique manuel Vodder. Ce soin ne pouvait pas mieux tomber ! Avec la fin de l’hiver et un début de printemps chaotique, j’ai l’impression que mon corps peine à sortir de son mode ”hibernation ».
La preuve ? Je subis mes moindres faits et gestes et il arrive même parfois que monter un escalier devienne une épreuve sportive. Je dois me rendre à l’évidence : à 36 ans (non je n’ai pas honte de mon âge !) je ne peux plus me permettre de faire subir à mon corps autant d’écarts sans en payer le prix fort. Il semble me punir en m’infligeant une double dose de fatigue et autres petits désagréments.
Le diabolique combo, malbouffe, zéro sport et manque de sommeil est sur le point d’avoir ma peau (dans tous les sens du terme). Bref, il me fait passer un message : il y a urgence !
Ce matin-là, Pauline m’attendait à son domicile pour me faire découvrir le drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder, une grande première pour moi.
Une fois la porte d’entrée franchie, j’ai tout de suite ressenti une ambiance chaleureuse et propice à la détente.
Les volets sont baissés, des petites bougies tamisent l’ambiance et la table de massage trône, majestueuse, au centre de la pièce, prête à accueillir mon corps en demande de bien-être.
Un petit entretien
Avant de débuter le drainage, Pauline m’invite à m’installer quelques minutes afin de faire connaissance. On en profite pour parler de son parcours et de sa passion pour le bien-être qui l’habite depuis toujours. De mon côté, je lui avoue mon manque de connaissance sur la lymphe et de ses effets sur le corps et le bien-être… Professionnelle et pédagogue, Pauline me répond avec une grande clarté. Je n’ai alors plus qu’une envie : démarrer le soin !
Une heure trente de drainage lymphatique : un vrai bonheur
Je rejoins le petit espace cabine aménagé derrière un paravent pour que je puisse me déshabiller. Je suis prête ! Pour parfaire l’ambiance, Pauline lance une playlist de piano : j’adore.
Je me glisse d’abord sur le dos sous la couverture chauffée en amont grâce à la table. La détente commence déjà à prendre possession de tout mon être. La suite s’annonce prometteuse…
Des mouvements délicats
Pauline dégage les parties de mon corps de dessous la couverture selon l’avancement de son drainage. Une délicate odeur d’huile essentielle vient parfumer l’atmosphère. Je m’attendais à des pressions soutenues du style “ Allez la lymphe, on se réveille ! Fini la stagnation, c’est l’heure de te bouger un peu !” Mais à ma grande surprise, les mouvements appliqués par Pauline sont légers, doux et précis.
Elle applique avec précision la méthode Vodder et on sent que chacun de ses gestes est mesuré, calculé et n’est pas exécuté au hasard. Bref, c’est une très bonne surprise.
Pendant 1 h 30, des pieds à la tête en passant par le bout de mes doigts, chacun de mes membres aura le droit à son instant privilégié. J’avoue m’être un peu assoupie au moment de passer sur le ventre lorsque mes joues se sont enfouies dans la douceur du cale-tête.
Entre le drainage, la musique et les huiles essentielles, sans parler du fait que je sois allongée, sans téléphone et autre élément perturbateur (oui je parle de mes enfants ) je vis ce moment hors du temps et rien que pour moi comme un véritable cadeau.
Une fois terminé, je m’offre encore quelques secondes supplémentaires pour me relever et descendre de mon petit nuage.
Je ressens instantanément comme une sensation de légèreté. Un bien être apaisant.
Avant de repartir, Pauline me propose un verre d’eau tout en me précisant l’importance de l’hydratation après un tel soin.
C’était une grande première pour moi, mais avec cette sensation de plénitude ressentie après ce drainage je prends conscience de son intérêt et surtout de l’importance sur le bien-être.
Ce drainage manuel lymphatique entre parfaitement dans la liste de mes changements pour les mois à venir. Merci Pauline !
Les Conseils de Pauline : 8 astuces pour optimiser la circulation lymphatique
- Pratiquer le drainage lymphatique manuel
- S’hydrater au minimum 1,5L d’eau pure de qualité (ne pas compter le thé, café et autres boissons dans le calcul)
- Bouger tous les jours (activité sportive régulière idéal sport aquatique, marcher min 30 minutes/jour, utiliser les escaliers, le vélo)
- Pratiquer le brossage à sec le matin
- Éviter de porter des vêtements trop serrés (soutien gorge à armature, pantalon skinny, ceinture, chaussures et autres vêtements trop petits)
- Éviter les postures prolongées qui coupent la circulation (assis sur les talons, croiser les jambes, rester assise toute la journée)
- Limiter le sel, les excès alimentaires (sucre, mauvais gras) et les produits transformés
- Pratiquer la douche écossaise sur les jambes (alternance eau chaude et froide)
Qui est Pauline, créatrice de Vitalité Beauté Féminité ? Son Parcours
Après 6 ans passés en tant qu’infirmière dans différents services, sa dernière expérience dans un service d’hémodialyse aura raison de sa motivation. Pauline commence à être marquée par la souffrance des patients et leurs traitements parfois très lourds.
“ Je ne voulais plus être le dernier maillon d’une chaîne de soin “ confie-t-elle. Pourtant la question du bien-être et du soin est véritablement nécessaire à son épanouissement tant personnel que professionnel.
En se recentrant sur ce qui l’anime au quotidien, la beauté au naturel (elle suit d’ailleurs une formation dédiée à la fabrication de cosmétiques naturels) , le minimalisme, le zéro déchet, sa nouvelle voie professionnelle se dessine.
2021, le début de la reconversion
En 2021, sa détermination et sa motivation gonflées à bloc, Pauline entame une formation de naturopathe certifiée, soit 1200 heures de formation pour maîtriser toutes les spécificités du métier.
Les compétences bien-être complémentaires
Comme Pauline souhaite ajouter plusieurs cordes complémentaires à son arc, elle enchaîne ensuite par la Formation L’Art du drainage ® lymphatique d’après la méthode “ Original Vodder » puis par la formation en massage Kobido.
En réalité ces trois domaines sont parfaitement liés pour apporter tous les outils nécessaires aux personnes qui ont décidé de reprendre leur forme en main à la fois de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur.
Pauline prône une beauté où les femmes sont sublimées par le moins de produit possible : une hygiène de vie adaptée, des techniques manuelles sans artifices y ont toutes leur place. Voilà comment est née Vitalité Beauté Féminité.
Retrouver Pauline et prendre rendez-vous
N’hésite pas à suivre Pauline sur sa page Instagram et Facebook
Retrouve toutes les informations nécessaires ainsi que ses tarifs sur son site internet : Vitalité Beauté Féminité
Tu peux aussi la contacter au : 06 58 76 99 91
Par mail : contact@vitalite-beaute-feminite.com
Tu as aimé cet article ? Découvre Oha Nature | Comment retrouver le bien-être grâce à la kinésiologie et la naturopathie ?