Stéphanie de Olé Mains est formatrice en langue des signes pour bébé. Elle organise régulièrement sur la Métropole Lilloise des ateliers d’initiation, l’occasion idéale de découvrir et développer un nouveau moyen de communication avec son enfant. Retour sur mon expérience.
Un lieu idéal pour s’initier à la langue des signes
L’atelier d’initiation Éveil & Signes avait lieu dans la salle située à l’étage du café Tranquille Emile, Stéphanie est assise en tailleur à même le sol, souriante et accueillante. Des coussins parsèment l’espace et invitent les familles à partager ce moment en toute décontraction.
Un moment à partager en famille
Stéphanie a disposé de ça de là des livres et albums pour enfants ainsi que des manuels traitant évoquant la langue des signes pour enfants. Un détail qui a son importante : on se sent au cœur du sujet et donc on s’imprègne beaucoup plus
Des papas impliqués dans l’Atelier
Nous sommes plusieurs mamans et papas à assister à l’atelier. Tout le monde est concentré et attentif avec une réelle volonté de bien faire. J’ai trouvé ça vraiment bien que des papas s’impliquent aussi dans la recherche d’une meilleure communication avec leur petit bout !
Des enfants sages et intéressés
Les petits ont entre 2 et 15 mois maximum et tous sont très sages ! On dirait qu’ils ont deviné que la séance est avec eux, pour eux!
Personnellement, je craignais qu’avec mon fils la situation soit tendue, qu’il soit en mode sauvageon intenable, effrayé, impatient, fatigué etc… Bref que ça soit la galère ! Pas du tout, comme chaque enfant présent il a été sage comme une image.
En finir avec l’incompréhension grâce à la langue des signes
Pour débuter, Stéphanie revient sur sa propre expérience avec la langue des signes, et de son envie de comprendre son enfant avant qu’il puisse mettre des mots sur ses émotions.
Elle évoque aussi et surtout la révélation que ce fut pour elle quand enfin, grâce aux signes associés à la parole, le sentiment de frustration lié à l’incompréhension s’est peu à peu estompé. Plus je l’écoute raconter son histoire et plus j’ai envie moi aussi de maitriser certains signes à appliquer directement à la maison.
Je sens que l’assistance est dans la même attente que moi, nous sommes à la fois impatients et intrigués. Mon fils regarde et surtout écoute attentivement Stéphanie. Il faut dire que sa voix est douce, posée, bienveillante. Chacun de ses mots est articulé et prononcé à bon escient. La communication est sans conteste son élément !
De nouveaux apprentissages simples à reproduire
Durant les 45 minutes que vont durer l’atelier, j’aurai appris les signes de base tels que « encore » « eau » « dormir », mémorisé une jolie comptine signée, vu comment associer certains signes en racontant une histoire, mais aussi à associer la comptine phare des petits loups, j’ai bien évidemment nommé « Petit Escargot » avec ses gestes adaptés.
Pratiquer les signes associés à la parole à la maison
Je reçois tous ces nouveaux apprentissages comme des cadeaux et une fois de retour à la maison, je m’empresse de les mettre en pratique.
J’ai même appris à ma grande les gestes de Petit Escargot et elle se fait un plaisir de les reproduire avec moi! Un joli moment de complicité pour toutes les deux.
Une semaine après, les gestes font maintenant partie de notre quotidien. Même s’il est encore un peu tôt pour que mon fils les reproduise à son tour, je vois bien dans son regard qu’il comprend qu’il y à une réelle signification et je suis prête à parier que d’ici peu il utilisera lui aussi ses petites mimines pour me faire-part de ses émotions.
Bref, tu l’auras sans doute compris, je suis revenue de cet atelier de découverte des signes ultra enthousiaste et si tu doutes ou hésites je t’encourage vivement à tester, il y a fort à parier que tu sois conquise aussi!
Tu souhaites plus d’informations ?
N’hésites pas à aller visiter le site de Stéphanie www.olé-mains.com et à t’inscrire pour une prochaine date d’ateliers proposés!
Suis aussi ses activités via son compte Instagram!
Tu es parent? Alors cet article peut t’intéresser aussi :La Boutique de Vanille et Julie |Des bouts de choux stylés grâce à la seconde main