Nélia fait partie de ces artistes douées d’une réelle sensibilité. Celle capable de percevoir les émotions pour les changer, grâce à la magie du dessin, en illustrations poétiques. Par la finesse de son trait, elle sait réveiller l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous. Tu sais, cette petite personne qui hier encore aimait prendre le temps de rêvasser devant les belles illustrations des contes du soir… ? Son univers est doux, tendre et enveloppe comme d’une couverture de bien-être celui ou celle qui s’y plonge. Nélia est l’exemple même qu’il n’est jamais trop tard pour se faire confiance et se lancer dans sa passion. L’adrénaline et le sentiment d’accomplissement de soi sont des émotions qui valent la peine d’être vécues. Si son talent d’illustratrice est évident, il aura fallu à cette jeune lilloise la force de vaincre un syndrome de l’imposteur tenace. Aujourd’hui convaincue à juste titre de sa légitimité, c’est un réel plaisir de découvrir et profiter de ses collections aux traits empreints de féminité.
Découvre tout de suite son parcours rempli de rebondissements et inspire-toi de cette artiste qui a eu raison, un jour, d’oser se faire confiance.
Qui est Nélia ? Son parcours
Le dessin a toujours occupé une place importante dans la vie de Nélia alias Aline de son “vrai” prénom à la ville. Enfant, l’art plastique était sa matière préférée à l’école au point où elle ambitionnait d’étudier aux beaux-arts. Mais la réalité faisant que les écoles soient onéreuses et difficiles d’accès, Aline s’oriente vers son autre domaine de prédilection : les langues. Après des études en commerce international, elle réalise que ce milieu ne la passionne pas. Son attrait pour le dessin est toujours ancré en elle et ne demande qu’à exister. Aline prend alors un virage à 180 degrés en passant le concours de professeur des écoles.
Nouveau départ, nouvelle vie. Les débuts dans sa nouvelle fonction d’institutrice de maternelle seront, il faut l’avouer, un peu chaotiques.
Pourtant Nélia s’accroche et finit par y trouver sa place. Elle apprécie ce métier dans lequel elle retrouve finalement sa passion : le dessin. Les enfants sont un formidable public à la créativité débridée, toujours en demande de nouveaux projets ! Aline prend plaisir à transmettre sa passion de l’art aux plus petits.
Quand Aline devient Nélia
Sur le point de devenir maman pour la seconde fois, elle décide de faire une pause dans sa carrière en prenant un congé parental. En plus de s’occuper de sa petite fille, ce temps éloigné des salles de classes lui permet de remettre le dessin au centre de sa vie. Elle ouvre un blog et y publie ses premières illustrations. Aline devient alors Nélia, son nom d’artiste. “Nélia c’est la version artistique d’Aline .” avoue-t-elle avec le sourire.
Comme un second souffle, elle se reconnecte alors avec sa passion, ce qui l’anime au plus profond d’elle-même depuis toujours.
À la fin de son congé, elle endosse à nouveau son costume d’enseignante mais à mi-temps. Pourtant au bout d’une année, elle se rend compte que ce schéma ne lui correspond plus.
Que faire ?
Elle reçoit alors le soutien de son mari. Sa réaction fera office de déclic.
“ C’est évident. Projette-toi ! Que veux-tu faire ? Te lever tous les matins pour dessiner ou aller à l’école ? ”
Oui c’est évident : l’artiste Nélia s’épanouit pleinement dans l’art, dans la création de ses illustrations.
Elle le savait déjà, il lui fallait juste ce déclic pour l’accepter et passer concrètement à l’action.
Dans un premier temps, elle demande une disponibilité. Ce dispositif permet aux enseignants de se libérer de leurs fonctions tout en gardant la sécurité de leur poste “au cas où”.
L’esprit libre, Aline lance officiellement Nélia Illustration.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur ? S’entourer !
Quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, dans un domaine artistique ou autre, l’essentiel est de savoir s’entourer et si possible de personnes.
Ceux qui sont déjà passés par là connaissent la complexité, les interrogations que chaque créateur d’entreprise rencontre un jour dans son parcours.
Il faudra du temps à Nélia pour se sentir pleinement légitime dans son métier d’illustratrice autodidacte.
Dans cette optique, Nélia intègre le Grand Bassin à Roubaix suite à un appel à candidature. Ce collectif réunit les artisans et artistes réunis autour de leur passion. “ J’ai rencontré des gens supers. Ça m’a offert une ouverture, un réseau, des collaborations “
Sa collaboration avec L’Atelier des Pépés
La vie d’artiste est aussi riche en rencontres qui savent aboutir sur de magnifiques collaborations. C’est le cas quand Nélia rencontre Géraldine de L’Atelier des Pépés.
Quand les traits poétiques et délicats de Nélia fusionnent avec les compositions florales séchées de l’Atelier des Pépés, le résultat ne pouvait que matcher.
Les cartes où les petites demoiselles portent de jolis bouquets de fleurs séchées sont un véritable succès. “ Grâce à cette mini collection j’ai commencé à gagner ma vie! “
Nélia qui traînait un complexe de l’imposteur assez tenace , finit par être décomplexée, légitime, rassurée. D’ailleurs autodidacte ne devrait plus être synonyme de manque de confiance en soi mais de fierté. Fierté d’avoir appris par soi-même des codes et des techniques qui demandent parfois des années d’apprentissage.
L’univers de Nélia
Les premières créations de Nélia sont imprégnées de l’enfance. On y retrouve le côté naïf et onirique cher aux yeux de l’artiste. Les 13 années d’enseignement en maternelle y sont peut-être aussi pour quelque chose !
Puis petit à petit, ses dessins ont, selon ses mots, gagné en maturité. Nélia évolue sans changer. Elle y intègre désormais son regard et ses aspirations de femme. “ J’ai envie de créer des images que les gens vont regarder pendant des heures ”. Hypersensible, je suis touchée par les gens, les histoires. Je vois, sens, ressens. Les images et les visuels me marquent et m’inspirent.
Nélia, plus sûre d’elle et de son talent, s’est ensuite recentrée sur des projets qui lui tenaient à cœur.
Désormais l’artiste propose de réaliser des illustrations sur mesure en fonction des projets personnels ou professionnels :
- Faire-part de naissance ou mariage
- Création de logos
- Création de bannière
- etc. …
Et pourquoi ne pas craquer sur ces adorables petites broches en argile peinte à la main ?
Un vrai plus pour pimper une tenue !
Où retrouver Nélia et ses créations ?
Pour ne rien rater de son actualité retrouve la sur les réseaux en suivant ses comptes Instagram et Facebook
Sur son site Internet : nelia-illustration.com
Dans les boutiques et concepts store :
- ArtChipel à Lambersart
- Au Grand Bassin à Roubaix
Tu as aimé cet article ? Alors celui-ci va te plaire aussi! Camille Cauvez, sucess story d’une illustratrice lilloise talentueuse