Bienvenue dans l’univers de Nathalie Klein, photographe de famille lilloise. Nathalie capture grâce à son talent exceptionnel les moments précieux de nos vies. Spécialisée dans les séances photo de familles à domicile, elle possède ce don de figer le temps en créant des souvenirs inestimables. Ceux qui donnent des papillons au creux du ventre, font battre le cœur un peu plus fort et briller les yeux plus intensément.
Son approche naturelle et authentique transforme chaque séance en une expérience unique où les émotions sincères sont immortalisées.
Tu souhaiterais offrir ou t’offrir un shooting mais tu hésites encore ? Comment se passe une séance à domicile ? Tu voudrais connaître plus en détail son travail ?
Alors, lis bien ce qui suit et découvre comment Nathalie a nourri sa passion pour la photo depuis l’enfance jusqu’à la décision mûrement réfléchie d’en faire son activité.
Un métier passion qu’elle partage d’ailleurs avec une autre casquette… qui en réalité forme un combo ultra efficace et rassurant, surtout quand il y a des petits filous dans les parages !
Laquelle ? Pour le savoir plonge dans l’univers de Nathalie Klein.
La photo en héritage
Nathalie a grandi dans l’univers de la photographie. Petite, elle hérite de son papa, photographe amateur, cette passion pour capturer les moments qui comptent.
“ À la maison, il y avait le laboratoire photo au sous-sol et j’aidais mon papa à développer ses négatifs. Je suis devenue assez rapidement celle qui documente le quotidien de la famille.«
Après la naissance de son petit garçon, Nathalie emprunte l’appareil photo paternel pour réaliser les photos du faire-part. En voyant le résultat, son papa, certainement ému par le talent de sa fille, lui offre l’appareil en cadeau de naissance : un passage de flambeau symbolique en quelque sorte.
De psychologue à photographe de famille…
Si pendant des années, Nathalie photographie ses proches lors des événements marquants, l’idée d’en faire son métier ne lui effleure pas l’esprit.
“ À ce moment-là, j’étais plus dans une notion de partage et j’avais peut-être intériorisé que ce n’était pas un “ vrai ” métier. Ce qui m’attirait, c’était la neuropsychologie de l’enfant. J’ai toujours su que je voulais travailler avec eux.”
Déterminée, elle obtient son diplôme de psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant en 2011. Un métier qu’elle exerce avec passion jusqu’au moment où elle ressent une certaine lassitude du salariat.
Quand j’ai commencé à ne plus trop m’y retrouver dans mon activité professionnelle salariée, j’ai eu besoin de trouver de nouvelles sources d’épanouissement. C’est pour cela que j’ai eu envie de développer ma créativité en photo et ça ne m’a jamais lâché. Je pouvais aller au-delà de ce que j’avais l’habitude de faire et créer des images fortes qui racontent des histoires.
De photographe amatrice à professionnelle
Pour passer de l’autre côté, de celui des professionnels, Nathalie se forme à la fois en présentiel et en distanciel sur une multitude d’aspects liés à l’activité de photographe.
En explorant diverses formations sur la photographie de famille et en m’immergeant dans des collectifs de photographes de famille (tel que le Collectif Narrateurs de Vies) notamment sur Instagram, j’ai stimulé ma créativité et ressenti le désir de la partager avec les autres…Toutefois, je suis convaincue que la pratique régulière reste incontournable. Peu importe le nombre de formations suivies, rien ne remplace l’expérience acquise sur le terrain.
Devenir photographe de famille
Nathalie capture les moments de vie en famille et immortalise les instants précieux du quotidien depuis toujours et aussi grâce à sa pratique régulière au sein de sa propre tribu. Ses enfants sont ses premiers modèles et lui offrent une source d’inspiration infinie.
Pour officialiser son statut de photographe de famille et balayer un éventuel syndrome de l’imposteur, elle commence par photographier des amies avec des enfants en bas âge.
Cette expérience lui apporta une grande satisfaction et de nombreux éloges en retour sur la qualité de son travail.
Une expérience à vivre en famille
« Ce que je propose, c’est bien plus que des photos, c’est une expérience à vivre en famille. Dans le tourbillon du quotidien qui nous entraine toujours plus vite, je propose aux familles d’appuyer sur le bouton pause durant deux heures et de se concentrer sur l’essentiel : eux, leurs connexions, les liens qui les unissent, les moments qu’ils vivent ensemble en ce moment, la vie telle qu’elle se déroule chez eux à ce moment précis de leur vie. Je veux montrer aux familles à quel point ce qu’elles vivent est précieux et beau, même si elles ne s’en rendent parfois plus compte car « elles ont le nez dans le guidon ».
Des photos pour témoigner de l’intensité des émotions
Parfois, les parents qui me contactent sont inquiets, ils se demandent s’ils peuvent faire une séance photo avec leur enfant qui a deux ou trois ans et qui est souvent dépassé par des émotions intenses. Je les rassure, s’il y a des moments où l’enfant se sent frustré ou en colère, ce n’est pas grave, c’est même tout à fait normal dans le quotidien d’un enfant. L’ensemble des photos sera là pour témoigner des émotions si intenses à cet âge, mais aussi de tous les autres moments vécus en famille et que l’on aurait tendance à minimiser voire oublier tant les crises peuvent parfois prendre le dessus dans notre esprit. »
Sa vision artistique et ses valeurs
Nathalie a un don inné pour saisir l’instant qui compte. Celui qui te décrochera un sourire, fera couler une larme de joie et briller tes yeux d’émotions. Elle a ce pouvoir de saisir le naturel comme personne. Le résultat ? Ses clichés sont une fenêtre sur le présent qui deviendra ensuite un précieux héritage pour l’ensemble de ta famille.
Elle sait faire de la lumière un allié de taille pour sublimer une pièce, un sourire, un regard et faire que l’ensemble soit merveilleux.
L’idée te tente mais tu n’oses pas te lancer ? N’hésite pas à aller lire les témoignages reçus par Nathalie sur son site ou sur Google à la suite de shootings. Tous s’accordent pour te faire comprendre qu’une séance photos est un moment de pleine connexion en famille.
Les différentes prestations photos de Nathalie Klein
Ce qu’il faut que tu saches impérativement, c’est que Nathalie est une photographe de famille accomplie, prête à te suivre dans chaque moment important de ta vie.
Photos de grossesse
L’authenticité est le maître mot pour la réalisation des photos de grossesse. Nathalie n’est pas adepte des mises en scène pompeuses et artificielles. Alors photographier ce merveilleux moment oui, mais tout en gardant à l’esprit la spontanéité et la beauté du naturel.
Mouvement #jaifaimjemange
Le mouvement #jaifaimjemange a été créé par la photographe AnaKï. Il vise à promouvoir la liberté de nourrir son enfant comme on veut, quand on veut et où on veut.
Une fois par an, des photographes organisent ce mouvement dans plusieurs villes de France et d’Europe pour y créer une grande photo collective.
Photographe de mariages
» C’est assez récent » confie humblement Nathalie. « Au début, j’avais dit “ jamais de mariage ”. Le côté business que les mariages peuvent engendrer, c’est quelque chose qui ne me parlait pas. Puis j’ai accompagné une photographe et j’ai eu beaucoup de plaisir à mettre en lumière la journée de mariage de ce couple et ça m’a donné envie de proposer cette prestation à mon tour. «
Comment se passe une séance photo de famille ?
Toute séance est préparée en amont pour mettre en lumière le quotidien et les moments importants pour la famille. Nathalie prévoit un temps d’échange avec la famille pour recueillir de précieuses informations utiles pour le jour J.
Un questionnaire lui permet aussi de récolter des détails techniques sur la lumière, les endroits de la maison privilégiés par la famille pour les photos etc.
La famille est aussi invitée à dévoiler quelques aspects de la personnalité de chacun.
Cela permet à la famille de discuter de ce dont ils ont envie. Si on me dit “ ma petite de trois ans est très espiègle, je vais essayer de capturer cet instant où elle aura son petit sourire malicieux ou bien s’il y a un moment qu’ils adorent comme cuisiner ensemble, on va réfléchir à comment capter cet instant. Une séance dure environ une heure trente mais elle dure souvent surtout le temps qu’il faut pour créer les images que je souhaite obtenir pour la famille. Je déborde souvent… “
Mon avis après une séance photo famille avec Nathalie
Attention, vague d’émotions garantie à la découverte des clichés après la séance et je parle en connaissance de cause.
J’ai eu la chance de pouvoir recevoir Nathalie chez moi pour un shooting famille. Si j’étais très excitée à l’idée d’avoir des clichés de ceux qui comptent le plus pour moi, j’étais aussi un peu anxieuse. Et si les enfants n’étaient pas réceptifs ? Ou pire ingérables et en pleine crise ? Ma maison est-elle le lieu adéquat pour un shooting ? Et monsieur ? Il n’était pas très à l’aise à l’idée de se faire photographier…Il avait certainement en tête cette idée de la séance photo figée, où l’on doit tenir la pause pendant que le sourire se crispe un peu plus au fil des secondes.
Bref, j’avais une petite appréhension.
Faire connaissance avant la séance
Nathalie m’avait envoyé un questionnaire afin de mieux nous connaître et savoir un peu où elle mettait les pieds et ce qu’elle pouvait créer avec nous.
Le jour J, Nathalie est arrivée sourire aux lèvres et appareil en main. Simplement. Pas de lourd attirail et de matériel prêt à prendre toute la place dans le salon.
J’avoue avoir été intriguée et surprise. Déjà elle déjouait mon premier à priori, ce qui a eu le don aussi de me rassurer. Les enfants sont arrivés pour la saluer, un peu timides mais souriants et j’ai tout de suite su dans quelle mesure sa casquette de psychologue spécialisée pour les enfants était un atout supplémentaire dans son métier de photographe.
Une séance sous le signe du naturel
Nathalie inspire confiance et douceur. Son attitude et ses mots ont tout de suite donné l’impression de recevoir une amie de longue date à la maison. Un point de plus pour mettre les enfants en confiance et faire en sorte qu’ils soient juste naturels.
La suite ? Ce ne sont que rires, fous rires, et jeux qui ont animé cette séance placée sous le signe du naturel.
Pendant deux heures nous n’avons eu qu’une seule mission : être juste tel que nous sommes afin garder une trace indélébile de ces petits cheveux blonds que le temps juge bon de rendre châtains, de ce merveilleux sourire édenté que le temps à remplacé par un sourire de jeune fille. Même notre petit lapin a eu le droit à ces clichés car il est évidemment un membre de notre famille. Ces photos, ce sont aussi lui et moi, parents mais pas seulement. Il y a des regards qui ne trompent pas. Des regards que l’on ne prend peut-être pas assez le temps d’apprécier.
Les futurs projets de Nathalie ?
J’aimerais que mon côté psychologue spécialisée dans l’accompagnement d’enfants avec troubles du développement me serve plus dans mon activité de photographe afin que des familles avec des enfants atteints de troubles ou de handicap s’autorisent à capturer ces moments de leur quotidien. Que ces familles soient rassurées de savoir que la photographe est formée et saura aborder leur enfant pendant la séance.
Contacter et réserver une séance photo avec Nathalie Klein
Pour rester informée de son actualité, pour toute question ou pour réserver une séance n’hésite pas à t’abonner aux comptes de Nathalie sur les réseaux sociaux :
- Sur instragram : Nathalie Klein Photographe
- Sa page Facebook : NathalieKlein Photographe
Pour te faire une idée de son merveilleux travail avant de succomber toi aussi à la tentation de t’offrir ou d’offrir une séance photo, rendez-vous sur son site internet
Offre Spéciale Nathalie Klein x Jolillemom !
Nathalie propose une offre spéciale pour les 3 premières séances ( famille, grossesse, naissance) réservées suite à la lecture de cet article ! La séance avec galerie complète au tarif tout doux de 390 € au lieu de 490 €.
Dépêche toi de réserver ton créneau !!