Véritable extension de soi-même, un sac est bien plus qu’un accessoire de mode. Il contient notre identité, nos petits secrets et bien plus encore…Le choisir est un peu comme débuter une histoire d’amour. On le repère, on y pense, on se projette et enfin on ose sauter le pas ! Compagnon du quotidien dans lequel on place l’essentiel de notre vie, on l’aime pour sa forme, ses matières et avouons-le pour l’effet qu’il procurera quand les regards se porteront sur lui. » Il est superbe ton sac, tu l’as eu où ? » L’époque actuelle prône un retour aux valeurs authentiques. Porter un sac conçu en petite série ou en pièce unique est un réel plaisir dont on aurait tort de se priver ! Découvre sans tarder Les Pochettes de Juliette, son histoire, son talent et crois-moi son nom restera gravé dans ta mémoire !
Juliette est une créatrice lilloise dont on aime à la fois le talent et la sympathie.
Éprouvée par la vie, elle a trouvé le courage au fond d’elle-même de transformer une douleur infinie en une admirable force créatrice. Ses sacs, pochettes et autres trousses ont toutes ce petit quelque chose de remarquable. Cette griffe qu’elle seule sait leur apporter. Chacune de ses créations est immédiatement victime de son succès et à juste titre !
Qui est Juliette ? Son parcours
C’est l’histoire d’une petite fille qui adorait la mode. Son passe-temps favori ? Recopier les silhouettes du catalogue La Redoute dans un cahier. Une passion dévorante qui fait que Juliette en est sûre et certaine : plus tard elle sera styliste !
Fini de contempler les tendances, elle souhaite passer du côté créatif et mettre sa patte dans la création des nouveautés. Elle passe toute sa scolarité avec cette idée en tête jusqu’au jour où, au collègue, il lui fallait choisir une option. Si l’évidence s’impose, ses parents craignent que l’avenir dans le stylisme soit bouché et freinent son ambition.
Dans un premier temps Juliette se range du côté de cet avis et se résigne à prendre une autre voie. Elle qui aime s’occuper d’enfants se verrait éventuellement embrasser une carrière de puéricultrice. Elle emprunte donc le cursus destiné à ce métier en suivant un bac sciences médico-sociales.
Mais on n’efface pas une passion aussi facilement. Le stylisme est toujours dans un coin de sa tête…
Juliette vit ses années lycée sans saveur avec comme échéance le concours de l’école d’infirmière. D’ailleurs il approche à grands pas…C’est le stress. Gorge serrée, boule au ventre… non ce n’est pas de la peur ! Tout en elle rejette ce concours mais aussi tout ce que le monde médical comprend. Cette vie n’est pas pour elle.
En pleurs, elle avoue à ses parents à quel point elle ne souhaite pas devenir puéricultrice.
Cette décision n’est pas une lubie : le stylisme est bel et bien une vocation.
» Ok, mais passe ton bac «
Ses parents prennent conscience de l’importance du stylisme pour leur fille. Ils acceptent son choix avec pour seule condition qu’elle obtienne d’abord son bac.
Marché conclu ! Une chape de plomb vient de s’envoler. Soulagée, Juliette se sent pousser des ailes et tient sa promesse avec la perspective d’un avenir professionnel en totale adéquation avec ses aspirations.
Une fois le précieux sésame en poche, elle quitte le cocon familial pour plonger dans le grand bain de la vie étudiante. Direction la célèbre école Saint Luc à Tournai en Belgique.
Pas évident de passer d’une vie de lycéenne à l’emploi du temps bien rodé, à la liberté insouciante de la vie estudiantine. En manque de cadre et d’accompagnement, Saint Luc ne sera finalement qu’un passage.
Toujours soutenue par sa famille, Juliette reviendra sur ses terres et intégrera ESMOD Roubaix.
Des bancs d’ESMOD à la vie active
Juliette passe trois années merveilleuses à ESMOD, totalement dans son élément. Comme un poisson dans l’eau, elle y apprend le métier de ses rêves. Arrive enfin le moment de se lancer dans la vie active. Elle réalise son stage de fin d’étude chez Promod en tant qu’assistante styliste accessoires puis continue de faire ses armes pour Grain de Malice où elle est chargée du stylisme des robes et des chemisiers.
Juliette adore toucher les matières et choisir les imprimés.
Elle y reste quatre ans avant d’être choisie pour le lancement de Balsamik. Cette marque avant-gardiste promettait à chaque silhouette de trouver son bonheur grâce à des coupes adaptées à toutes les morphologies.
Emballée par ce nouveau challenge, la jeune styliste fonce y apporter ses compétences. Juliette se plaît à travailler au sein de la marque, dans ce métier varié où le mot routine n’existe pas.
Malheureusement, en 2016 Balsamik est vouée à disparaître et entraîne avec sa fermeture un plan social…. Celui-ci annonce fatalement un licenciement économique. Mais Juliette, résolument optimiste, voit cet arrêt sous un autre angle. En effet, ses pensées sont ailleurs. Enceinte, elle aborde ce changement comme l’opportunité de préparer la venue de son bébé.
Violette, petit ange qui révéla son talent au grand jour
Un mois plus tard, l’impensable se produit.
Chaque future maman le sait, la grossesse développe un sixième sens. Juliette sent que quelque chose ne va pas. À la maternité, la nouvelle tombe tel un couperet : le cœur de sa fille a cessé de battre.
Il n’existe pas de mots assez forts pour exprimer cette douleur déchirante liée à la perte de son enfant. Lui dire adieu alors qu’on s’apprêtait à lui donner la vie est un non sens.
Juliette rentre chez elle sans sa petite Violette.
Battante, elle refuse de se laisser aller au désarroi et puise une force surhumaine au fond d’elle-même pour ne pas sombrer.
Ne dit-on pas que de l’ombre naît la lumière ? Ce petit ange au-dessus d’elle lui insuffle le courage de reprendre goût à la vie. Pour ne pas perdre pied et se vider la tête après cette épreuve, Juliette s’installe derrière sa machine à coudre.
Si la couture l’accompagne depuis toujours, elle sera sa thérapie.
» Je faisais de la couture toute la journée, cela me faisait du bien «
Jour après jour, Juliette crée, coud ses modèles uniques, dessinés par ses soins et lance l’aventure Les Pochettes de Juliette.
Est-ce-que Les Pochettes de Juliette auraient vu le jour sans ce tragique événement ? Peu importe la réponse. Ce petit ange a offert la possibilité de révéler au grand jour le talent de sa maman. Styliste au talent incontestable, ce don serait resté dans l’ombre des grandes marques pour lesquelles Juliette travaillait. Si Violette est aujourd’hui absente, elle est pourtant présente dans chacune des créations de sa maman.
Juliette peut être fière de ce parcours, tout comme Adam, son petit garçon né il y a un peu plus de deux ans. Ses rires viennent parfois se mêler au ronronnement de la machine à coudre dans l’atelier, ajoutant cette dose d’insouciance supplémentaire aux journées productives.
Les Pochettes de Juliette : Des modèles originaux créés en petites séries
Les modèles que Juliette crée rencontrent un réel succès auprès du public dans les marchés de créateurs et les boutiques indépendantes.
La griffe de Juliette est singulière. On reconnaît ses créations au premier coup d’œil tant Juliette à l’art de mixer les matières et les imprimés qui matchent ensemble. Elle en fait des modèles uniques et originaux, tous porteurs de ce petit plus. Son secret ? Son talent et son expérience de styliste y sont certainement pour beaucoup. Le cœur à l’ouvrage lié à l’origine de la création de sa marque aussi.
» Je crée mes patronages moi-même et je modifie jusqu’à ce que ça me plaise »
Une rigueur qui se ressent dans la qualité de ses modèles où finition rime avec perfection.
Juliette choisit ses tissus selon ses coups de cœur. Attentive aux tendances, elle cherche à mixer les imprimés aux simili-cuir texturés.
Pas de grandes séries, ses modèles sont créés en petites quantités permettant de varier régulièrement les collections.
Attention un modèle peut vite se retrouver en rupture de stock, si tu ne saisis pas l’opportunité de te l’offrir, tu ne pourras que t’en vouloir !
Où retrouver Les Pochettes de Juliette ?
Découvre vite toutes les créations de Juliette sur son site internet : Les Pochettes de Juliette
Suis-la sans hésiter sur ses comptes Facebook et Instagram ! Régulièrement Juliette participe à des boutiques éphémères de créatrices !
Tu as aimé cet article ? Découvre Happyfanny | Embellie ta vie avec ses accessoires girly made in Lille !