Dans son atelier floral situé à Roncq, Peggy réalise avec passion ses bouquets de fleurs et compositions végétales comme un peintre choisirait ses couleurs avec soin. Tout est question d’équilibre. Attirée depuis sa plus tendre enfance par la nature, Peggy se rêvait bergère. Être au plus proche de la nature et de ce qui la compose la faisait vibrer. Une douce fantaisie qu’elle avait d’abord laissée de côté au profit d’une première carrière dans le social destinée à aider les autres. Jusqu’à ce que cette petite voix se fasse entendre : ce rêve d’enfant pouvait encore exister et faire partie de sa vie. Il fallait juste oser lui donner sa chance. Peggy a fait le choix de l’écouter et ne l’a pas regretté.
Une première carrière dans le social
La première vie professionnelle de Peggy aura duré vingt ans. Elle s’était d’abord dévouée aux autres en s’engageant dans une carrière sociale. Dotée d’une profonde empathie, ce domaine lui convenait parfaitement. Durant deux décennies, elle a ainsi su accueillir et aider ces personnes cabossées par la vie.
Hommes, femmes isolées, familles en détresse, personnes handicapées, etc…, le quotidien de Peggy était rythmé à leur trouver des solutions pour apaiser leur existence.
Un domaine où les difficultés se dévoilent sans filtre et desquelles il faut savoir se protéger en prenant ses distances. Mais peut-on vraiment rester insensible ?
Absorber la misère du monde a fini par peser trop lourd sur les épaules de Peggy. Elle ne se sentait plus à sa place. À force de dédier son énergie aux autres, elle en avait oublié de penser à elle, à ses aspirations profondes, certes enfouies, mais belles et bien présentes. L’heure de faire un choix a sonné avec tout ce que cela impliquait…
Oser faire un choix capital pour sa vie professionnelle
“ Choisir c’est renoncer “ écrivait André Gide. Choisir de quitter un emploi salarié synonyme de sécurité et de confort n’est pas une décision anodine. Mais quitter un travail exercé plus par habitude que par passion et retrouver cette envie de se lever le matin est une option alléchante.
Démissionner est un acte osé. Sauf que sans risque, point de changement, positif ou négatif. Celui ou celle qui n’ose pas changer ne prend pas le risque d’être plus heureux. C’est un fait.
Le souvenir de ses rêves d’enfant
Peggy s’est souvenue de ce qui l’animait étant enfant. Cette petite fille qui sommeillait en elle n’avait pas oublié ses rêves, aussi originaux soient-ils. “Petite je voulais être bergère ou garde forestier.”
Ce souhait d’exercer un métier en lien avec la nature encore bien présent, a resurgi au premier plan de ses envies pour devenir sa priorité.
Sa décision de changer de vie étant prise, Peggy était aussi certaine d’une chose : elle cherchait un compromis entre l’urbanisme et la nature.
Son intuition (et son culot !) l’ont amenée à sortir de sa zone de confort le jour où elle a poussé la porte d’un fleuriste.
C’était en période de rush de fin d’année et Peggy a osé demander s’ils avaient besoin de “ petites mains “ pour réaliser des compositions.
Bingo ! On accepte de lui donner sa chance.
Peggy s’investit dans les nouvelles missions qui lui sont confiées. De ce coup de main donné pour soulager le personnel pendant le rythme soutenu de Noël en a découlé une opportunité d’un an.
Pas une boutique mais un atelier : Les Fleurs de Peggy
Lucide, Peggy sait qu’obtenir un CAP fleuriste lui serait indispensable si elle souhaitait lancer sa propre activité. Elle réussit alors le diplôme, précieux sésame lui ouvrant les portes de sa nouvelle vie.
Son projet se dessine et s’affine au fil du temps.
Ouvrir une boutique ? Non. En créant les Fleurs de Peggy, ce que souhaite avant tout sa créatrice, c’est de la flexibilité : ne pas être tenue par des horaires, ni sur un lieu fixe et pouvoir élaborer de nouvelles actions en toute liberté.
Inutile donc de rechercher une boutique avec pignon sur rue ! Les Fleurs de Peggy est un atelier floral. Un endroit où s’exprime la créativité de Peggy bien entendu, mais aussi où elle peut prendre le temps de se pencher sur chaque demande personnalisée de ses clients sans risquer d’être perturbée par des visites intempestives.
“Une journée n’est jamais une autre. L’avantage de ne pas être coincée dans une boutique me permet d’aller au plus près du client.” se réjouit la créatrice.
Une fleuriste écoresponsable
Peggy est une artisane soucieuse de la planète et de l’incidence que peut avoir son métier sur l’environnement. “ Le secteur ne peut qu’évoluer ” dit-elle. En plus d’en être convaincue, elle œuvre chaque jour pour y apporter sa contribution. Loin du monde polluant des jardineries, la fleuriste travaille avec des grossistes locaux et gère ses stocks au plus court pour éviter les pertes. Au niveau de la production, elle glane énormément ce qui lui permet de limiter son empreinte carbone. Sa consommation d’eau est aussi gérée efficacement pour n’utiliser que la juste quantité nécessaire au besoin de ses fleurs et végétaux.
Comment travaille Peggy ?
Commander des fleurs ou une composition ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Comment choisir le type de fleurs adapté à une occasion particulière ? Des roses ? Des lys ? Les variétés sont si nombreuses ! Chacune avec leur particularité, leur saisonnalité, leurs messages cachés ou avoués.
Comment ne pas se tromper et offrir le bon bouquet, celui qui transmet l’émotion attendue dès le premier regard ? Comment apporter du réconfort ? Déclarer sa flamme ? Accompagner les souvenirs ? Célébrer une naissance, un anniversaire, un mariage ?
Fleuriste c’est un métier. Un savoir-faire longuement appris et exercé afin de créer les plus belles associations de fleurs et de végétaux. C’est aussi une profession qui fait appel à un sens créatif aigu et une grande maîtrise. Bref, être fleuriste, cela ne s’improvise pas. Laissons faire ceux qui savent, comme Peggy.
Pas de catalogue mais une confiance mutuelle
Hors de question pour Peggy de proposer un catalogue de compositions toutes faites. Chaque demande est unique et correspond à la personnalité et aux envies de celles et ceux qui les reçoivent.
Avant de se lancer dans la réalisation, Peggy est attentive au souhait de ses clients. Quelques questions viendront dessiner les contours du projet. Quelle est l’occasion particulière ? Quels sont les goûts de la personne ? Des fleurs à privilégier ou au contraire à éviter ? Y a-t-il des allergies à certaines espèces ? Quel est le budget souhaité ?
“C’est important pour moi de personnaliser. Je sais pour qui et pourquoi je le fais «
Mais s’il n’y a pas de catalogue, comment être sûr que le résultat final sera celui escompté ?
C’est là que réside toute la magie ! Avec tous les renseignements glanés auprès de ses clients, Peggy met alors tout son savoir-faire en œuvre. “ Il faut accepter la surprise du résultat final. C’est une confiance mutuelle. » Fleurs fraîches, fleurs séchées ou terrarium quelle que soit l’option choisie, les créations de Peggy font mouche à chaque fois !
La recette du succès du bouche à oreille n’est plus à démontrer et elle fonctionne à merveille avec les Fleurs de Peggy !
L’organisation d’ateliers thématiques
Peggy souhaite transmettre sa passion en organisant régulièrement des ateliers thématiques. Elle aime ce côté convivial de recevoir les participants au sein de son atelier, comme à la maison, en toute décontraction pour un moment d’échange de savoir-faire autour des végétaux.
L’atelier devient un outil
Peggy fourmille d’idées pour aller à la rencontre du public et transmettre sa passion. Elle s’associe régulièrement à des événements tels que les enterrements de vie de jeune fille ou des cercles de femmes où les participantes s’initient à la confection de couronne de fleurs.
Des ateliers tellement enrichissants qu’elle souhaite les exporter dans d’autres lieux où ils deviendront des outils au service des participants. En école, ils seront un moyen parfait d’approfondir les connaissances du monde végétal et de la nature, tout comme il permettront d’exercer la motricité fine. Même bienfaits en EHPAD !
Fleurir le quotidien ? C’est possible !
Peggy ne manque pas d’idées pour venir fleurir notre quotidien ! Sous forme d’abonnement, c’est la garantie d’avoir à date fixe la livraison de magnifiques fleurs fraîches. Un bureau à embellir ? Et pourquoi ne pas faire appel à ses services et s’offrir un cadre de travail accueillant ? Surtout ne pas sous-estimer le pouvoir des fleurs !
Où retrouver Les Fleurs de Peggy ?
Retrouve l’atelier floral de Peggy à quelques minutes de Lille : 1 allée des Peupliers à Roncq.
N’hésite pas à découvrir toute son activité sur son site internet
Tu es curieuse de découvrir son savoir-faire ? Ses magnifiques bouquets de fleurs et compositions végétales sont à admirer sur ses comptes Instagram et facebook
Découvre également : Caroline Caron Parfumeur | Crée ton parfum sur mesure au cœur du Vieux Lille