Parfois, il suffit d’un coup de pouce du destin pour changer de vie. C’est la belle histoire de Martine Bertho, créatrice lilloise de la marque Il suffit de… À la fois community manager et créatrice d’accessoires en tissus, elle réussit avec brio l’équilibre professionnel en jonglant entre ces deux mondes, certes différents mais finalement complémentaires par leur nécessaire écoute et créativité. Découvre qui se cache derrière Il suffit de…un nom qui laisse libre court à l’imagination.

Le voyage professionnel de Martine 

Après une carrière d’agent de voyage, Martine a ressenti le besoin de découvrir d’autres horizons professionnels. Il lui fallait juste trouver le bon timing. Quitter son emploi pour une destination inconnue n’est pas chose aisée. Et puis, il suffit d’un coup du destin, un imprévu nommé “confinement” pour que les choses s’accélèrent et qu’elle ose mettre les voiles. Coup d’arrêt sur l’organisation des voyages : cet inconvénient devient une chance. Il est alors temps pour cette Suisse d’origine de prendre un nouveau départ. Organiser sa nouvelle vie est devenu sa priorité. 

il suffit de portrait
Des accessoires parfaits pour voyager

D’agent de voyage à Community Manager

Martine aime les relations aux autres. Sociable, elle a le sens du commerce et ne se voyait pas autrement que d’exercer un métier en lien avec le public. Comme une évidence, elle s’oriente rapidement vers le métier de community manager. Un choix réfléchi, motivé par l’envie d’aider les commerces de proximité à mieux communiquer et à avoir une meilleure visibilité. Elle aurait pu s’arrêter à cette seule activité mais une ancienne connaissance refait alors surface… 

De community manager à créatrice d’accessoires

Cette amie oubliée, fraîchement ressortie de sa boite est tout simplement sa machine à coudre. Comme pour beaucoup de monde, le confinement a aussi été l’occasion pour Martine d’exploiter de nouvelles passions et de se découvrir des compétences jusqu’alors inexploitées. Dans un premier temps, elle voit d’abord la couture comme un moyen de détente efficace. Coudre lui permet de s’offrir une activité manuelle loin des écrans.

Maman, est-ce que tu peux me coudre des habits pour ma poupée ?

Sans s’en douter, sa fille vient d’éveiller en elle ce qui devient une passion. Une passion au point d’en faire sa seconde activité : la création d’accessoires.

il suffit de présentation sac accessoire
Le sac de plage « Vathy » indispensable compagnon de plage

Des créations utiles au quotidien

Dans son nouvel atelier installé à son domicile, Martine prend un plaisir fou à imaginer et créer des pièces uniques, en petites quantités ou sur commande.

Soucieuse du rendu final de ses produits, elle refuse d’acheter ses tissus à distance et met un point d’honneur à sélectionner soigneusement des étoffes de qualité.

Si elle devait qualifier son univers, Martine le définirait comme harmonieux, coloré, fleuri. On reconnaît son attrait pour le voyage à travers certains choix de tissus comme ceux aux motifs japonisants pour ne citer qu’eux. 

Parmi ses créations on retrouve :

  • des lingettes démaquillantes
  • des trousses de toilette et de maquillage
  • des pochettes
  • des sacs
  • des couvertures pour bébé

Bref, l’imagination ne manque pas chez Martine !

Un souhait particulier ? Il suffit de…lui demander !

accessoires fait main, tissus
Des pochettes aux tissus colorés

Où retrouver les créations Il suffit de…

Retrouve Martine sur son site internet où elle te parle à la fois de son activité de community manager et de créatrice d’accessoires : ilsuffitde.com

Toutes ses créations sont disponibles sur sa boutique Etsy

Suis son actualité sur les réseaux sociaux avec son compte Instagram ou Facebook.

Découvre aussi : Milk and hug | Le tendre univers de bébé