Rendre le bien-être accessible à tous, voilà la riche et génialissime idée de Laurine et Camille, les fondatrices d’Expl’aura La Boussole. Les deux entrepreneures, amies de longue date et originaires des Hauts-de-France, ont mobilisé toute leur énergie et leur créativité pour rassembler une merveilleuse communauté de praticiens orientée vers le bien-être et nous les rendre disponibles.
Bien plus qu’un simple répertoire de professionnels de Lille et de ses alentours, Expl’aura s’est donné pour mission de créer du lien au travers d’événements fédérateurs, d’ateliers mais aussi de coffrets permettant de se faire guider pour choisir ou offrir une bulle hors du temps. Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir vers qui ou quoi se tourner en fonction de ses besoins, Expl’aura propose un accompagnement en douceur et surtout personnalisé.
Je t’invite à découvrir sans tarder l’histoire d’Expl’aura, du parcours de ses créatrices jusqu’à la création de cette démarche résolument bienveillante dont on a tous besoin.
Qui sont Laurine et Camille, créatrices d’Expl’aura La Boussole ?
Rencontrer Laurine et Camille, les fondatrices d’Expl’aura La Boussole, c’est comme prendre une claque de fraîcheur tant leurs sourires, leur douceur et leur positivité sont communicatives. Au bout de quelques secondes de discussion arrive l’évidence. Leurs personnalités complémentaires, tournées vers les autres, ne pouvaient que les amener à créer ce projet à la fois ambitieux et indispensable, venu pallier ce manque dans notre quotidien.
Pour comprendre la création d’Expl’aura la Boussole, il faut d’abord se pencher sur l’histoire de Laurine et Camille.
Les deux jeunes femmes sont amies de longue date. C’est sur les bancs du collège, à Le Quesnoy, que leur chemin se croise. Leur entente est une évidence. Bien vite le duo devient inséparable. Une vraie histoire d’amitié faite de longues discussions, jour et nuit, à refaire le monde. Le temps passe. Si leur orientation les sépare, elles restent soudées malgré la distance.
Faisons d’abord connaissance avec Laurine.
Le parcours de Laurine
Passionnée par la nature, Laurine est aussi dotée d’une grande créativité. Après un Bac S, elle s’oriente vers des études de médecine, mais elle se rend rapidement compte que ce domaine ne la passionne pas.
Amoureuse, la jeune femme décide de suivre son compagnon en région parisienne. Elle y trouve un emploi dans la vente au sein d’une jardinerie. Cette expérience lui donnera une belle opportunité : celle d’animer des ateliers créatifs pour les enfants les mercredis.
Une révélation !
“ Je prenais plus de plaisir à animer ces ateliers que dans la vente “ confie la jeune femme.
Au bout de trois ans, lassée par la vie parisienne, Laurine souhaite se rapprocher de ses racines et emménage à Lille.
De retour dans les Hauts-de-France, elle entame une formation DEJEPS animations socioculturelles. Ses nouvelles compétences l’amènent à travailler dans un centre social lillois dans le secteur de l’enfance. Dans son élément, elle est force de proposition et apporte même sa petite touche liée au développement durable et au bien-être, deux domaines qui lui tiennent à cœur…
Ces remises en question l’amène à demander une rupture conventionnelle, qui sera acceptée, lui ouvrant la possibilité à d’autres projets.
En parallèle, elle se confie beaucoup à Camille… Tiens et Camille alors ?
Le parcours de Camille
De son côté, après son bac, Camille quitte le valenciennois pour Lille et entame des études de commerce à l’IESEG.
“ À l’époque, je n’avais pas beaucoup confiance en moi. Je ne me sentais pas vraiment à ma place et je ne comprenais pas pourquoi je ressentais les choses différemment. “
Dôtée d’une forte volonté d’engagement et animée par un besoin intense de se sentir utile et d’être dans l’action, Camille recherche dans quel domaine ces traits de caractères pourront s’épanouir.
Grâce à ses études, Camille a l’opportunité de pouvoir partir vivre une année à l’étranger. Elle choisira l’Islande pour son côté pluriethnique.
Une destination aux paysages lunaires et au plus proche des étoiles qui lui correspond en tout point, elle qui est souvent rêveuse et dans la Lune.
Prise de conscience islandaise
“Là-bas, je me suis pris une claque. En Islande la solidarité et l’entraide sont omniprésentes ! ”
Baignée pendant une année par cette mentalité bienveillante, la sensibilité de Camille se révèle avec une appétence pour le développement durable.
“ J’aime le monde de l’entreprise car il faut être constamment dans l’action mais en master j’ai décidé de m’orienter vers le développement durable et l’éthique. “
À la fin de ses études, Camille trouve son premier emploi en tant que consultante en gestion de projet, à Paris également. Camille et Laurine restent très proches et multiplient les allers-retours entre Lille et Paris ainsi que les appels téléphoniques pour débattre de leurs idées, envies et choix professionnels.
“ On s’est rendu compte qu’on essayait chacune de notre côté d’ajouter notre patte personnelle dans nos boulots respectifs mais on se retrouvait bloquées. Lassées par cette frustration, on a alors décidé d’agir ! “
Fortes de leurs caractères complémentaires, elles se prennent à rêver création d’entreprise. Celle qui leur correspondrait à 100 %.
L’idée de créer une structure axée vers le bien-être n’a pas tout de suite été une évidence. Pour en arriver à Expl’Aura il faudra comptabiliser des heures (jours et nuits !) de discussions et d’introspection.
“On en est arrivé à la conclusion que nous voulions créer quelque chose qui ait du sens, qui relie.”
Produire du lien
Si la question du bien-être n’a pas été immédiatement une évidence, elle s’est logiquement imposée pour les deux amies. Leur fil conducteur ? Produire du lien.
On s’est dit qu’il y avait certainement un levier à activer dans ce domaine. Après avoir sondé nos proches avec la question « Qu’est ce qu’il vous manque ? » Chaque fois on nous répondait : on aimerait bien tester des trucs pour aller mieux, mais on ne sait pas vers qui ou vers quoi se tourner.
Laurine et Camille
L’idée fait son chemin dans l’esprit de Camille et Laurine.
Leur première volonté sera d’abord d’ouvrir un lieu ressource destiné au bien-être, où les gens pourraient se restaurer, assister à des conférences, tester des pratiques etc..
De l’idée d’un lieu ressources à la création d’Expl’aura La Boussole
Un lieu aux prestations multiples pour permettre au plus grand nombre d’accéder facilement à des compétences liées au bien-être.
Puis la Covid19 est venue changer la donne. Le projet de lieu est par la force des choses remis en question puis laissé de côté. Pour autant la détermination des deux entrepreneuses est intacte. De cette épreuve, elles en tirent une belle énergie pour aller de l’avant. Le lieu ne pourra pas ouvrir ? Qu’à cela ne tienne.
Elles s’orientent dans un second temps vers la création d’une application où les utilisateurs pourraient réserver directement des soins auprès de praticiens référencés. Mais…
“ On ne s’y retrouvait plus du tout. Cela ne nous convenait pas. On avait en nous cette volonté de garder le côté événementiel pour garder du lien. ”
L’application ne verra donc jamais le jour…mais de cette idée de référencer des praticiens naîtra l’essence de ce qui deviendra plus tard la belle communauté d’Expl’aura la Boussole.
Pendant toute la période du confinement, les deux amies vont rassembler une formidable communauté de praticiens spécialisés en bien-être des Hauts-de-France et même de la Franceentière. Camille et Laurine ont même créé une charte de valeurs communes et d’engagement que chaque professionnel acceptant de rejoindre la communauté accepte de respecter.
En parallèle, Camille demande une rupture conventionnelle à son employeur. Cette dernière est acceptée. Et comme les étoiles étaient alignées à ce moment là, la jeune femme quitte la région parisienne pour revenir sur sa terre d’origine.
Pourquoi Expl’aura La Boussole? L’origine du nom
On était sur le thème de la découverte de soi, du bien-être, sur le fait qu’il fallait oser.
Au fil des discussions on a remarqué la prédominance du champ lexical du voyage. Alors est née l’idée de la boussole, l’exploration, l’aura pour la lumière…donc tout doucement on en est arrivé à Expl’aura La Boussole.
Le Festival du Bien-Être
Garder du lien est un facteur très important pour nous, donc il était logique de l’associer à une branche événementielle. On avait organisé auparavant des événements entre praticiens qui avaient très bien fonctionnés.
On a d’abord lancé une campagne de financement participatif. C’était un peu notre repère. Si on atteignait la somme fixée, on l’organisait ! Et comme on l’a vite atteint, on a pu se lancer dans l’aventure !
Camille et Laurine trouvent le lieu idéal : la Ferme blanche de Lompret.
La soirée de mise en bouche organisée au mois de mai remporte un franc succès et les motive dans leur projet.
Au mois d’octobre 2023, le festival du bien être Expl’aura La Boussole ouvre ses portes.
Durant deux jours, dans un lieu propice à la détente et la déconnexion se mêleront en harmonie musiciens, créateurs, ateliers découverte. Une alchimie rendue possible par le talent de Camille et Laurine de fédérer les belles énergies autour d’une volonté commune.
Le public ne s’y est pas trompé. Durant les deux jours, le festival ne désemplit pas.
Le Festival du Bien Être Expl’aura en quelques chiffres
- 2 jours de festival : les 14 et 15 octobre 2023
- 46 ateliers et séances individuelles bien-être
- 24 praticiennes partenaires
- 400 visiteurs tout au long du week-end
- 9 créatrices locales et engagées
Et comme l’esprit de Camille et Laurine ne cesse de bouillonner pour toujours pouvoir proposer des solutions d’accessibilité au bien être, c’est au travers de coffrets soigneusement réfléchis et conçus que l’aventure Expl’aura se diversifie.
Les Coffrets “Cap”
Pour faire profiter le plus grand nombre des compétences des praticiens bien-être des Hauts-de-France et même d’autres régions, Camille et Laurine ont eu l’idée géniale de créer des coffrets, des caps comme elles les ont baptisés, en fonction des envies et des besoins des chanceux qui en bénéficieront. Et si c’était toi ? Je t’explique tout !
Au programme ? 8 coffrets, 8 caps pensés et conçus autour de 8 thématiques.
- Détente
- Créativité
- Equilibre et Forme
- Parentalité
- Hauts-de-France
- Confiance et Amour
- Célébration
- Initiation Bien-Être
Ces caps, pour rester dans la philosophie Expl’aura, permettent de s’offrir une bulle de bien être et de détente et peut-être aussi de sortir de sa zone de confort pour s’autoriser à tester des pratiques auxquelles on n’aurait peut-être pas songé, ou craint de ne pas avoir accès.
Ces coffrets à partir de 35 € permettent de choisir une prestation dans la liste des praticiens référencés.
Une belle idée de cadeau à offrir ou s’offrir pour un moment hors du temps.
Découvre tous les coffrets et leur contenu sur le site internet d’Expl’Aura
Tu l’auras compris, les créatrices d’Expl’aura ne sont pas à court d’idée pour faire rayonner le bien-être ! Prochaine étape ? S’adresser aux collaborateurs d’entreprise. On ne le répétera jamais assez mais travail et bien-être devraient aussi être indissociables !
Où retrouver Expl’aura La Boussole ?
Retrouve toute l’actualité d’Expl’aura sur les réseaux sociaux en t’abonnant à leurs comptes Instagram et Facebook
Découvre les coffrets et bien plus encore sur leur site internet
Tu as aimé cet article ? Alors découvre Hello Kit | La box DIY made in Lille qui développe ta créativité