Son univers est original et plein de pep’s. Un vrai shoot de vitamines visuelles dès le regard posé sur ses créations. Camille Cauvez, illustratrice lilloise, habille ton intérieur d’énergie positive grâce à son talent graphique.
Son univers résolument féminin, chargé en good vibes, est une bouffée de dynamisme dont on aurait tort de se priver. Et dire que la jeune femme a débuté par des dessins à l’encre noire, difficile à imaginer n’est-ce-pas?
Camille Cauvez, c’est l’histoire d’une nana qui s’est révélée grâce au graphisme et surtout grâce à la confiance et l’attention que son entourage a porté à son travail.
Alors comment et pourquoi les illustrations de Camille Cauvez ont évolué vers cet univers haut en couleur ? Quel est son parcours et où retrouver ses créations ? Découvre sans tarder l’éclosion professionnelle d’une artiste passée de l’ombre à la lumière !
Qui est Camille ? Son parcours
Dessiner a toujours fait partie de l’ADN de Camille. Si bien qu’écolière, la petite fille s’imagine devenir dessinatrice et vivre de sa passion à l’âge adulte. À cette époque, son univers est peuplé de créatures fantastiques. Elle nourrit sa créativité en dessinant des fées, sorcières et autres sirènes : figures hautement symboliques de l’imaginaire.
Son rêve est pourtant mis à mal par les recommandations des biens (ou pas) nommés conseillers d’orientations qui lui suggèrent de ne pas s’entêter dans cette voie aux débouchés trop incertains et aléatoires à leur goût. Un avis partagé par ses parents. Jeu set et match, l’autorité a parlé. Camille se range malgré elle derrière leur avis.
Touche à tout du digital
Après son bac, elle part suivre un cursus en création numérique à l’université du Valenciennois et du Hainaut.
Elle y apprend à devenir touche à tout dans tous les domaines du numérique, notamment la vidéo. Un univers qui lui plaît pour son esthétisme. Malheureusement, les offres d’emplois sont réservées aux étudiants sortants des écoles de cinéma. Une porte se ferme.
Les CDD s’enchaînent en tant que graphiste. Des postes successifs et épuisants dont l’honnêteté des entreprises recruteuses est parfois limite. Souvent après un premier entretien réussi, on lui demande ensuite de réaliser certains projets comme test supplémentaire à l’embauche…Un travail qui demande du temps, de l’investissement et tout cela gratuitement sans aucune garantie d’être retenue pour le poste…Quand le poste a clé est un CDI ou un CDD de longue durée, l’effort en vaut la peine. Mais lorsqu’il s’agit de petits contrats ou de mission en intérim de deux mois tout au plus la lassitude s’installe.
Camille subit ce système jusqu’à un ultime ras-le-bol qui la pousse à se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat. Elle se met à son compte pour proposer ses services auprès des entreprises.
Des contrats sans lendemains
Elle décroche des contrats avec des clients mais aucun qui nourrisse assez sa fibre créatrice laissée en jachère… Souvent on confond les notions de graphiste et illustratrice. Nombreuses sont les demandes de créations de logos et autres flyers. Des requêtes éloignées de la volonté de Camille d’être reconnue comme illustratrice mais qui néanmoins la rassure qur la confiance que l’on porte sur la qualité de son travail.
À côté de ces premiers contrats d’auto entrepreneuse, cette artiste dans l’âme qui continue de noircir ses carnets de croquis et d’illustrations qu’elle n’ose pas encore dévoiler même à son entourage. Car elle est comme ça la demoiselle, légèrement en retrait, peu sûre d’elle, animée par un syndrome de l’imposteur trop persistant, elle tait son talent pourtant évident.
Après avoir travaillé pour un petit artisan, elle ressent le besoin de confronter son savoir-faire à d’autres sphères. C’est ainsi qu’elle est embauchée par la MEL. Deux salles, deux ambiances. Si l’artisan plombier pour lequel elle travaillait validait ses propositions en toute confiance, à la MEL le schéma est tout autre. Il lui faut passer plusieurs strates de validation, subir les nombreuses demandes de modifications avant que ses projets ne soient actés. Un stress supplémentaire équilibré par son goût du challenge. Néanmoins, petit à petit elle gagne en confiance. Elle se plaît à illustrer les campagnes de communication des différents services qui remporte un franc succès auprès de la MEL.
Quand la Covid-19 bouleverse ses plans
Lorsque le confinement lié à la crise de la Covid-19 arrive, Camille, contrainte au télétravail, réalise beaucoup d’illustrations corporate pour la MEL.
En parallèle, elle dessine beaucoup et se challenge personnellement à la progression de ses traits, passe du temps à s’inspirer des méthodes de travail d’illustratrices via des vidéos sur YouTube.
Patiemment, elle s’entraîne sans relâche, assidûment, tel un entraînement sportif. À vrai dire ce mode de fonctionnement est habituel pour la jeune femme, sportive dans l’âme et adepte du cross-training.
Le graphisme, indispensable à son éclosion
Si le dessin avait repris toute son importance dans la vie de Camille depuis 2019, il s’impose alors comme un rituel nécessaire. L’envie de dessiner s’invite dans son quotidien pour ne plus en repartir.
Puis grâce à son groupe d’amis, Camille va ressentir ce déclic, comme une évidente éclosion de la confiance en soi. La fille de l’ombre, celle qui observe plus qu’elle ne se met en avant, ose dévoiler une de ses créations lors d’une soirée en petit comité. Ses proches sont épatés par son talent.
Elle commence à réaliser des illustrations pour la sphère privée, d’abord sans penser à en faire une activité à part entière.
L’univers de Camille Cauvez
Enfant, je dessinais toujours des femmes. Encore maintenant, la première chose que je dessine quand je prends un crayon c’est un visage féminin.
Trouver son univers, cette petite touche personnelle qui signe visuellement l’œuvre avant de connaître le nom de sa créatrice est un travail à long terme, nécessitant rigueur et une pratique régulière. Camille teste tous les styles de dessin jusqu’à trouver cette griffe, ce petit truc en plus spécifique à ses créations bien reconnaissables aujourd’hui.
Camille investit dans la foulée dans un matériel professionnel, une tablette graphique, outil indispensable pour créer des visuels de qualité. Repérée par Adobe, créateur des logiciels de création graphique que l’on connaît tous, Camille est invitée à participer à un live. Un exercice qui pousse l’illustratrice a sortir de sa zone de confort pour enfin éclater au grand jour. Le but ? Dessiner en racontant sa vie.
Un live qui sera visionné en direct par plus d’une centaine de personnes.
Tu souhaites voir ou revoir le live Adobe ? Suis ce lien
Deux mois après le live, j’ai développé un « style » qui me plaît et qui me correspond, une patte graphique, un trait qui me plait, à savoir des traits encrés noirs (encore présents), avec des aplats de couleurs vive.
Le point de départ de sa carrière d’illustratrice
Une rencontre décisive est venue confirmer sa voie professionnelle, signe supplémentaire pour que Camille se lance dans son activité : la commande d’illustrations destinées à la décoration de la librairie Combo à Roubaix.
Ismaël, libraire et gérant de cette jolie librairie et salon de thé roubaisienne, décèle en elle ce potentiel artistique et lui commande 12 illustrations. Petit coup de stress, mais formidable challenge pour la jeune femme qui relève le défi haut la main. Après ce partenariat avec la librairie Combo, tout s’enchaîne pour la jeune artiste qui commence à se faire un nom parmi les illustratrices reconnues de la métropole lilloise.
Sa collection d’affiches sur les thèmes yoga et feelgood sont de véritables shoot de good vibes. S’il fallait les résumer en un seul mot ? Mais un seul n’est bien entendu pas suffisant ! Positivité vient tout de suite à l’esprit, suivi par le dynamisme, la couleur, joie, concentré vitaminé d’énergie qui boostent ton moral dès que ton regard se pose dessus.
Il n’y a qu’à s’attarder sur son affiche Girl Gang pour comprendre toute la puissance de son travail. Fidèle à ses premières inspirations, Camille dessine des femmes fortes et fières d’elles.
Des messages positifs qui font du bien et que l’on aime afficher chez soi.
Camille réalise aussi des portraits sur commande pour les particuliers. Individuels ou portraits de famille, ce cadeau intemporel plus original qu’une photo est un must have à offrir ou à s’offrir.
Où retrouver Camille Cauvez
Retrouve Camille Cauvez et son univers coloré sur son site internet.
Offre-toi ses jolies cartes postales sur son e-shop mais aussi : à la librairie Combo à Roubaix et à la galerie L’illu en centre-ville de Lille.
Tu pourras t’y offrir ses jolies cartes postales !
Camille propose aussi une offre de portraits personnalisés à retrouver également sur son site !
Abonne-toi à ses comptes Facebook et Instagram pour ne rien rater de ses expositions et nouvelles collections d’affiches à shopper de toute urgence !
À découvrir également Candice Bonsignore | Illustratrice lilloise à la positivité communicative