Un bijou est plus qu’un accessoire. Il finit une tenue, sublime une simple robe ou donne ce petit plus à une association de basiques qui les rendra remarquables. Si tu ne connais pas encore Papank, alors découvre vite ses bijoux issus du mariage du bois et du plexiglas créés par Marion Lapinski.  Chaque pièce, découpée avec précision au laser et assemblée à la main dans la métropole lilloise, est un concentré d’originalité irrésistible dont tu tomberas sous le charme unique.

bague papank
Bague composée de bois et de plexiglas

Pourquoi Papank ? L’origine du nom

Papank, un joli nom à consonance exotique qui invite au voyage. On imaginerait volontiers une plage lointaine d’asie au bord de laquelle l’idée de créer une collection de bijoux serait née. Eh bien non ! Il n’en est rien. 

L’insouciance et la poésie

S’il est bien question de vacances, imagine plutôt l’insouciance et les rires d’une petite fille d’à peine 4 ans. Elle court et répète à l’envie Papank, le nom du jeu malicieux qu’elle vient d’inventer. Autour d’elle, la joie d’une famille qui se prête à l’amusement enfantin. Papank vient alors de s’ancrer dans la mémoire familiale comme un joli souvenir de vacances. Pour Marion, Papank reste secrètement caché dans un coin de sa tête. Elle se fait alors une promesse informelle : ce mot servirait un jour au l’autre. “ Il fallait que quelque chose s’appelle Papank dans ce monde”.

Il fallait que quelque chose s’appelle Papank dans ce monde

Qui est Marion Lapinski, créatrice de Papank ?

L’âme de Papank, c’est Marion Lapinski, lilloise à la douceur communicative. Petite, Marion adorait reproduire des maquettes. Un sens de la précision aiguisé, une patience à toute épreuve, voilà ce qui l’occupe sans relâche pendant ses heures de loisirs. 

Comme tout enfant se passionnant pour une activité, Marion considère ce passe-temps comme un jeu. Elle n’imagine pas un seul instant que cet engouement pour le modélisme puisse se transformer un jour en métier.

En grandissant, elle laisse les maquettes à ses souvenirs d’enfant et continue son chemin. Bac en poche, elle s’oriente vers des études d’Arts Appliqués et de Design d’Espace. C’est par hasard, par l’intermédiaire d’un intervenant, qu’elle prend conscience que le métier de maquettiste n’est pas une utopie. Cette passion qui l’animait des heures durant pouvait bel et bien lui offrir un avenir professionnel.

Maquettiste, une vocation 

À la fin de son cursus, elle décide de pousser les portes de l’artisanat et intègre une formation de maquettiste en Bretagne. Elle y découvre le travail du bois et du plexiglas et apprend à manier la découpeuse laser. Cet outil lui plaît pour ses possibilités presque infinies. À la fin de cette formation, elle s’installe à Paris où elle exerce enfin ce métier tant convoité. 

Mais force est de constater que les nouvelles technologies raréfient le besoin de recourir aux maquettes.

Après 4 années passées à la Capitale, Marion ressent le besoin de renouer avec ses racines et revient à Lille.

Portrait Marion Lapinski
Portrait de Mario Lapinski créatrice de Papank

Les bijoux Papank

Les mois passent et Papank ne s’oublie pas… Jusqu’à ce jour de 2014 où Marion, en week-end à Paris rend une petite visite à ses anciens collègues. Il s’avère que ce week-end là, elle fêtait l’anniversaire d’une de ses amies.

L’histoire ne s’arrête pas là. Profondément attachée à sa famille, l’esprit de Marion est aussi embuée à ce moment là par la disparition précoce de la petite Zélie, fille de sa cousine dont elle est très proche.

De ce mélange d’émotions et de sentiments naitra l’envie de confectionner deux bijoux. L’un comme cadeau d’anniversaire unique et et original, l’autre en hommage à cette petite fille partie trop tôt.

C’est alors que les compétences de maquettistes se rappellent à elle. Cet attrait pour le bois et le plexiglas qu’elle adorait tant dans sa précédente vie professionnelle ainsi que l’utilisation de la découpeuse laser pouvaient resservir. 

Pourquoi ne pas combiner son savoir-faire et son affection pour ces matières nobles ?

De ce mélange d’émotions deux colliers en ressortiront. 

Sans le savoir, Marion venait de créer les premiers bijoux Papank

Une première bientôt suivie par bien d’autres tant le concept plaît autour d’elle.

Les bijoux Papank : finesse, géométrie et design épuré

Méthode de fabrication des bijoux Papank

Boucles d’oreilles, colliers, bracelets et bagues, les bijoux Papank sont créés à partir de matériaux bruts et raffinés.

Marion crée toute la partie technique de ses bijoux au Techshop de Lille. Cet atelier ouvert à tous met à disposition des créatifs des machines professionnelles offrant un résultat haut de gamme.

S’il fallait définir en quelques mots le travail de Marion, on pourrait le qualifier de fin, géométrique et au design épuré. 

L’inspiration ? Marion fonctionne à l’instinct. Chaque modèle est dessiné directement sur ordinateur avant de passer à la phase de création en atelier. Évidemment, comme toute artiste, son carnet l’accompagne partout et lui permet d’y noter une idée du futur modèle.

Pour les matières premières, Marion s’approvisionne en bois auprès d’un ébéniste local, Franck Delbarre. Elle travaille essentiellement avec du bois de poirier et de prunier. Des essences choisies avec soin pour leur malléabilité mais aussi pour leur capacité à conférer aux bijoux une qualité constante.

Pourquoi l’utilisation du plexiglas ? Pour sa palette de couleurs qui se marient à la perfection à la noblesse du bois.

Souvent les plus belles idées naissent par hasard. Elles s’invitent au creux de notre esprit sans qu’on vienne les chercher. Encore faut-il savoir les percevoir et être capable de s’en servir à bon escient. Pas de doute du côté de Marion Lapinski, l’âme créatrice des bijoux Papank. Ses bijoux intemporels ont un bel avenir devant eux !

Les bijoux Papank sont créés dans la métropole lilloise

Où retrouver les bijoux Papank ? 

Les bijoux de Papank te plaisent ? Comme je te comprends! Découvre ci-dessous où retrouver toutes ces magnifiques créations.

Sur son e-shop : papank.fr

Sur sa boutique Etsy 

Réseaux sociaux : Facebook / Instagram

Dans les boutiques  :

  • L’ArtChipel à Lambersart
  • Jolis Caprices à Lomme


Découvre aussi : L’Atelier Céladon | La finesse de l’émail ajoutée au charme du laiton