Quand la finesse de la poudre d’émail rencontre le charme brut du laiton, le résultat est remarquable. Faire de ce mariage de matières des bijoux robustes et raffinés, il fallait les penser, les imaginer, les créer. Chloé, créatrice lilloise de l’Atelier Céladon l’a fait. Focus sur le parcours de cette artisane émailleuse au savoir-faire unique et sur la fabrication de ses bijoux originaux et intemporels.
Qui est Chloé ? Son parcours
Derrière l’Atelier Céladon, il y a Chloé Catté. Après avoir suivi avec succès un cursus d’arts appliqués et étudié aux Beaux-Arts, Chloé souhaitait se spécialiser. Artiste dans l’âme, son épanouissement professionnel ne serait possible qu’avec une activité concrète, comprendre par là pouvoir matérialiser sa créativité. L’idée de pratiquer un métier d’art a alors fait son chemin.
Direction Limoges !
Bien décidée à aller au bout de ses projets, Chloé part pour Limoges afin d’y passer son CAP d’émailleur d’Art sur Métaux. C’était en 2012 .
Elle y a ainsi acquis un savoir-faire ancien que l’on pourrait imaginer tout droit sorti d’une autre époque. Artisan émailleur sur cuivre, c’est une spécialité pour le moins originale et inattendue ! Pourtant, force est de constater au vu de ses magnifiques créations que Chloé a su parfaitement trouver sa voie, pour notre plus grand plaisir !
Diplômée en 2013, L’Atelier Céladon naît deux ans plus tard. C’est le début de l’aventure.
Artisane émailleuse avant tout
Si l’art d’émailler le métal offre des possibilités de créations allant de l’ameublement aux bijoux, c’est vers ces derniers que Chloé a choisi de mobiliser son savoir-faire.
Le concept de L’Atelier Céladon ?
Imaginer et créer de toutes pièces des bagues, colliers et boucles d’oreilles faits d’émaux colorés posés et montés sur laiton.
Pourquoi avoir choisi de se créer une marque de bijoux ?
Tout simplement, car elle aime tester et expérimenter. Créer des bijoux a l’avantage d’obtenir un résultat immédiat.
Pourtant, Chloé ne se place pas dans la catégorie des bijoutiers et tient à son statut d’artisane émailleuse. “ J’applique mon savoir-faire aux bijoux ”. Là est toute la nuance.
La CoFabrik, écrin de se créations
Ses premiers bijoux ont d’abord vu le jour dans son atelier aménagé à son domicile. Et petit à petit, comme un enfant qui grandit à besoin de plus d’espace pour s’émanciper, Chloé a ensuite pris ses quartiers à la CoFabrik de Lille.
La CoFabrik, est un atelier de coworking, partagé par 17 artistes. Un cadre de travail privilégié, baigné en permanence par le savoir-faire de ses résidents, tous artisans d’art qu’ils soient luthier, désigner ou plasticienne.
Son métier, Chloé le voit comme un vaste terrain de jeu dans lequel elle aime explorer le champ des possibles et laisser vivre son intuition. Aucune routine donc dans son quotidien fait de minutie, où la précision des gestes et la patience sont les maîtres mots.
Processus de fabrication de bijoux de l’Atelier Céladon
Si on connaît l’émail lisse et brillant tel qu’on le trouve sur le bijou fini, il faut imaginer qu’au début du processus de fabrication il est à l’état de poudre dont l’aspect s’apparente à un mélange de verre et de cristal.
Chloé vient en déposer différentes couches sur une pastille de cuivre.
En fonction du résultat souhaité, les pièces ainsi émaillées passeront entre 3 et 5 fois dans un four semblable à ceux des céramistes, à plus de 800 °C.
C’est alors que la magie opère…. En moins de 5 minutes, la poudre d’émail fond et s’accroche au cuivre pour ressortir lisse et brillante. Après un bref nettoyage des pourtour, la phase de montage du bijou peut alors commencer.
Des bijoux solides à l’épreuve du temps
L’émail sorti du four est fait pour durer. Résistant aux U.V, il ne s’altérera pas au fil du temps. Si besoin, un nettoyage à l’eau savonneuse lui permettra de retrouver son éclat d’origine.
Des matières premières Made in France
Les émaux utilisés dans la fabrication des bijoux de Chloé proviennent de la dernière cristallerie de France, située à Limoges ou bien sont chinés. Toujours en quête de couleurs originales, Chloé recherche des émaux qui ne sont plus fabriqués dans de vieux ateliers. Il faut savoir que l’émail ne se périme jamais. Il peut ainsi être recyclé et offrir ses jolies couleurs à l’infini.
Le cuivre utilisé comme support sur lequel Chloé vient déposer la poudre d’émail vient de Rocamadour en Occitanie.
Où trouver les bijoux de L’Atelier Céladon ?
Découvre la jolie palette de bijoux créés par Chloé :
- Sur l’e-shop de son site internet : L’Atelier Céladon
- Tu peux aussi suivre son actualité sur les réseaux sociaux en t’abonnant à ses comptes : Facebook et Instagram
- Dans les boutiques :
Et Caetera Arras /2 rue des Petits Vieziers/62000 Arras
INDALO/9 rue du Mourrier/24100 Bergerac
SylvaTattoo/ 13 rue du Commerce/02200 Soissons
Atome Boutique/Quai St Jacques 9 / 7800 Ath Belgique
Musée du Terroir/Villeneuve d’Ascq
Côté Grange : 9 rue de Lommeries/59249 Fromelles
LaboutikaLys : 17 rue Jean Jaurès à Oignies (62)
ARTchipel : 77 avenue Pottiers à Lambersart
Régulièrement, tu peux retrouver l’Atelier Céladon sur les marchés de créateurs et d’artisans ! L’occasion de pouvoir (t’)offrir un nouveau bijou tout en papotant avec cette jeune créatrice d’une grande douceur et gentillesse.