Un bijou est en réalité plus qu’un simple accessoire, c’est LE détail qui sublime une simple tenue, apporte une touche de couleur à une petite robe noire ou permet de glisser subtilement un message à ceux qui croiseront son regard.
Tissés à la main dans les Hauts-de-France les créations Jolimood viennent apporter cette dose de couleur et de finesse que l’on aime tant retrouver dans un bijou.
Créoles, broches ou bracelets, pour chacun d’entre eux il faut compter plusieurs heures de créations mais aussi une bonne dose de patience puisque les perles sont tissées une à une à la main dans l’atelier de Lambersart juste à côté de Lille.
Jolimood c’est avant tout l’histoire d’une nana passionnée, curieuse et avide d’en apprendre toujours plus. Qui se cache derrière ces créations en perles japonaises plus connues sous le nom de Miyuli ? Cette créatrice fraîchement débarquée dans la micro sphère de l’artisanat, tu la connais déjà très bien. Oui tu la connais. Si je te dis Jolillemom ?
Eh oui, tu as deviné ! La créatrice des bijoux Jolimood est tout simplement celle qui te partage depuis quelques années maintenant, l’histoire et le parcours des créatrices des Hauts-de-France. Je suis certaine qu’au fond, tu n’es pas surprise.
À force de côtoyer et d’admirer le magnifique travail et le savoir-faire des créatrices lilloises et des Hauts-de-France, il était certain qu’un jour ou l’autre ma fibre créatrice chercherait à explorer de nouveaux domaines. Laisse-moi t’en dire un peu plus et te dévoiler comment ma passion s’est développée.
Créatrice ? Moi ? Je ne pense pas… enfin je ne pensais pas….
Me lancer dans la création de bijoux n’était pas prévisible. L’idée m’aurait été soufflée il y a de ça quelques mois, je ne l’aurais pas cru. J’aurais même pensé que l’on se moquait gentiment de mes “ deux mains gauches “ ( ou droites puisque je suis gauchère). Bref, tu l’auras compris, à la base, je ne suis pas très manuelle.
Mais ne pas être manuelle ne veut pas dire me désintéresser de ce qui peut se fabriquer autour de moi.
Les perles Miyuki ? Je connaissais, mais de loin. Petite, j’ai fabriqué de nombreux bracelets et colliers en perles de rocailles, tu sais ces petites perles colorées aux contours irréguliers. À l’inverse, les Miyuki sont des perles japonaises régulières ce qui permet de donner un rendu précis et harmonieux aux projets tissés.
Pour avoir croisé la route de quelques créatrices spécialisées en perles japonaises sur des marchés, j’avais déjà été attirée par ce tissage méticuleux et cette capacité de créer un motif délicat à partir de ces petites perles de verre coloré.
La raison de mes premiers tissages Miyuki
En tant que créatrice de contenus, je passe beaucoup de temps sur les écrans que ce soit sur ordinateur et téléphone. Si l’utilisation des réseaux est une part essentielle de mon métier, elle peut s’avérer dévorante et empiéter sur ma vie personnelle.
J’en ai pris conscience quand j’ai remarqué avoir souvent la tête baissée sur mon téléphone tandis que mes enfants sont à la maison. Autant de temps où mon attention était focalisée sur mon écran alors qu’ils étaient à côté de moi.
Quelle image de leur maman allais-je leur donner ?
Il fallait que cela change. Mais comment ? Étant un peu hyperactive, rester dans un fauteuil à attendre que le temps passe n’était clairement pas envisageable. Écrire ? Impossible avec du bruit autour de moi. Lire un livre ? Oui mais j’aime pouvoir me plonger dans une histoire en étant au calme.
La révélation lors d’une boutique de pop-up
Puis j’ai eu un coup de cœur. Je suis allée à la rencontre de créatrices lors d’un pop-up store. Ce jour-là, il y avait aussi des créations en perles Miyuki.
Elles étaient toutes tellement jolies que je n’ai pas pu résister à l’envie de m’offrir une jolie broche . Revenue à la maison avec mon précieux bijou, j’ai ressenti cette envie de m’essayer au tissage. J’ai écouté mon intuition et j’ai acheté un livre de tutos.
Celui-ci, rédigé et très bien expliqué par Cécile Kerneïs alias Lovelyoupi :
Un dimanche matin, c’était parti : j’assemblais un peu fébrilement mes deux premières perles.
Il m’aura fallu une matinée entière pour tisser une petite boucle d’oreille en forme de triangle. Rien de bien extraordinaire en soi mais une grande fierté et surtout l’envie irrépressible de continuer et d’aller plus loin…
Mon jeune public présent à la maison était conquis et bien plus intéressé de me voir créer ensuite des petites broches en forme de poisson et autre tête de renard, plutôt que de me voir tête baissée sur mon écran rétroéclairé.
Il fallait que je me rendre à l’évidence : j’étais passé de l’autre côté. De celle qui admirait les créations des autres (que j’admire toujours autant ) je suis devenue celle qui créée.
Un petit syndrome de l’imposteur plus tard…voilà que Jolimood Créations voyait le jour.
Pourquoi Jolimood Créations ?
Mon identité tu la connais. Jolillemom est mon premier bébé et je lui dois beaucoup. Et si tu as bien suivi, si j’ai choisi Jolillemom c’est aussi pour y inclure le Oli de mon prénom. Pour Jolimood j’ai voulu évidemment y faire un petit clin d’œil.
Mood signifie humeur en anglais. Parce qu’il est tellement agréable de porter un bijou choisi en fonction de son humeur du jour.
Pourquoi les perles Miyuki ?
J’ai eu un véritable coup de foudre pour ces perles, pour leur finesse, leurs couleurs et les possibilités de créations infinies qu’elles offrent. C’est simple : je les veux toutes !
Parfois, il m’arrive même d’ouvrir leur boîte juste pour les contempler. Rangées par camaïeu de couleurs, c’est à ce moment que ma créativité entre en ébullition et que j’imagine les futurs modèles.
Si je devais définir Jolimood Créations en quelques mots.
Jolimood Créations c’est avant tout un symbole de légèreté et d’audace. Porter une paire de créoles colorées c’est assumer sa personnalité haute en couleur, oser être qui on est réellement.
La vie est trop courte pour ne pas y mettre des couleurs.
Comment sont créés les bijoux Jolimood Créations ?
Tous les bijoux sont créés dans mon atelier à Lambersart juste à côté de Lille dans les Hauts-de-France. Les perles Miyuki sont tissées une à une avec beaucoup d’amour et de patience.
Où retrouver les bijoux Jolimood Créations ?
Tu peux évidemment retrouver Jolimood Créations sur les réseaux sociaux.
Je poste chaque nouveau modèle sur la page Instagram : Jolimood Créations
Et surtout, rendez-vous sur la boutique Etsy en ligne : Jolimoodcrea
Une demande spécifique ? Envie de t’offrir un modèle 100% personnalisé ? C’est possible ! Il te suffit de m’envoyer un petit message et on discutera ensemble du modèle et des choix de couleurs.
Cet article t’a plu ? Par ici si tu souhaites en savoir plus sur Jolillemom ?