Depuis son atelier situé à Wambrechies, à côté de Lille,  Adèle Perrin, créatrice de Studio APC, brode et enseigne les différentes techniques de broderie d’art, quel que soit le niveau des participants. Douée d’un talent et d’une patience infinie, Adèle pose et brode chacune des perles et fils soigneusement choisis sur une large gamme de supports. Le résultat est  véritablement une invitation à la rêverie et à l’enchantement. 

Artiste aux doigts de fée, créatrice à l’imagination infinie, Adèle regorge d’idées pour mettre son art à l’honneur. Ses collaborations, ses stages et ateliers organisés tout au long de l’année en sont la preuve ! Mais avant toute chose, laisse-moi te raconter son parcours et son amour pour la broderie…Tu découvriras ensuite ses ateliers et ses stages et alors je suis prête à parier que tu te laisseras tenter…

Qui est Adèle, créatrice de Studio APC ?

Adèle est issue d’une famille d’artistes originaire des Vosges. Sa maman et son papa ont tous deux fréquenté les Beaux Arts. Autant dire que l’univers artistique fait partie de l’ADN familial ! Les fées de la créativité se sont penchées au-dessus du berceau d’Adèle. “J’ai pratiqué beaucoup d’activités manuelles: la peinture, la sculpture, la vannerie, l’origami, le découpage, le moulage, la mosaïque, la photo… En atelier à l’extérieur ou à la maison avec mes parents bien sûr. Surtout ma maman d’ailleurs ”  Mais sa passion pour la broderie sera plus forte que les autres…

Si sa sœur, fidèle à cet héritage parental, prend une direction artistique dès le choix de ses études, de son côté Adèle ne s’imagine pas immédiatement faire de sa passion son métier.

Mixer le scientifique et l’artistique

Arrivée dans la région Hauts-de-France à l’adolescence, elle choisira plutôt de s’orienter vers des études scientifiques et plus précisément dans l’agroalimentaire avant de trouver rapidement un emploi dans la grande distribution.

Bon sang ne saurait mentir !  La broderie n’est évidemment jamais très loin…

Au niveau professionnel, Adèle travaille dans un grand centre commercial. Un poste prenant et pour lequel elle se dépense sans compter. Tout va bien, jusqu’à ce qu’un changement de poste lui fasse perdre sa motivation. 

On m’avait attribué le rayon chaussure et textile homme, et je ne m’y retrouvais plus. Je brodais sur mon temps libre, puis cela a commencé à tenir de plus en plus de place dans ma vie. J’ai commencé par le point de croix puis j’ai voulu me former à la broderie perlée.”

Formée à la broderie perlée

Adèle s’inscrit à l’école Lesage. Une école parisienne accessible à tous et réputée en broderie haute couture.

“ Quand j’ai intégré l’école Lesage, j’étais enchantée. Tous les jeudis je me rendais à Paris pour suivre la formation. “

Lors de sa formation, Adèle s’est formée à deux techniques de broderie : la broderie à l’aiguille et celle au crochet de Lunéville.

Qu’est-ce que la broderie de Lunéville ? 

C’est une technique utilisée en haute couture qui permet de broder les paillettes à l’envers sur un métier à broder à l’aide d’un petit outil appelé crochet de Lunéville.

Principalement on va broder des perles et des paillettes, mais on peut tout broder. On peut aller plus loin et tester des matières et des matériaux  Il y a une infinité de possibilités ! Cela permet aussi de créer différents volumes.

Se lancer officiellement en tant qu’artisane

Forte de ses nouvelles compétences, Adèle quitte son emploi pour se consacrer à sa passion. Libérée, ce temps dégagé lui permet de passer plus de temps à créer. Adèle s’installe pendant un an au Village de créateurs du Septentrion à Marcq-en-Barœul. Entre-temps elle retrouve un emploi, toujours dans l’agroalimentaire, mais à mi-temps, lui permettant de jongler entre ces deux casquettes. 

Une créativité et des projets débordants autour de la broderie

Ce mi-temps, Adèle le vit réellement comme une chance. Ce temps destiné à la création décuple ses envies et sa créativité. Au point où elle ne cesse de nourrir de nouveaux projets et rêve de partenariats avec d’autres artisans. J’ai de plus en plus envie de m’exprimer sur des grands formats et faire des œuvres murales brodées. Et pourquoi pas travailler avec des décorateurs d’intérieur ?

Comment Adèle brode-t-elle ses modèles et d’où lui vient son inspiration ?

C’est vraiment une œuvre créée de A à Z. Je m’inspire de motifs textiles que je retranscris et travaille ensuite en broderie.

Ses collections

Créatrice au talent indéniable, Adèle explore toutes ses connaissances en matière de broderie en créant de véritables chefs-d’œuvre, mêlant différentes techniques et matériaux.

Ses collections, à retrouver sur son site internet ou bien lors des salons et expositions sont de véritables invitations à la rêverie ou à la médiation. Dans tous les cas, ces pièces uniques suscitent un vif intérêt, quel que soit l’endroit où elles sont exposées.

Il y a d’ores et déjà 3 collections à retrouver : 

  • Géométriques
  • Florales 
  • Camaïeu

Ses collaborations 

La première collaboration fut avec Kascen Story, story designer, où il fallut créer des panneaux brodés pour l’exposition « infirmières de guerre ». Les images sont à retrouver par ici

Une autre collaboration, plus personnelle celle-ci, est la création d’une marque de sacs brodés haut de gamme avec une maroquinière des Hauts de France, Kapkrea  et baptisée Au Lillois.

collaboration adèle perrin sac brodé

Un vrai travail d’orfèvre puisqu’il faut savoir qu’un seul sac demande une journée complète de travail.

Il arrive aussi qu’Adèle réalise des partenariats avec des marques de renom. Ce fut le cas dernièrement avec la boutique Tommy Hilfiger située au cœur de Lille. Chaque client qui effectuait un achat avait ensuite la possibilité de faire réaliser la broderie de son choix par les soins d’Adèle.

Bien sûr Adèle est toujours à l’écoute et disponible pour la réalisation de projets personnalisés pour les particuliers et/ou les professionnels de la décoration d’intérieur.

Les ateliers et stages de broderie 

Les stages 

À chaque vacances scolaires, Adèle Perrin propose des stages de 12 heures d’initiation aux différentes techniques de broderie d’art. Aucun prérequis n’est demandé si ce n’est la furieuse envie de créer et d’apprendre ! Au programme ? La réalisation d’un petit paysage de 9 cm de diamètre. Adèle guide chaque participant pas à pas dans la réalisation de son œuvre.

Je mets à disposition des stagiaires des tissus imprimés et le matériel nécessaire. Ensuite on vient broder son imprimé avec différentes matières.

Tarif : 250 euros pour 12h

Pour retrouver le programme du stage et t’inscrire, c’est par ici !

Les ateliers 

Les ateliers, destinés au public adulte/adolescent, fonctionnent par sessions de 3 heures réservables en trois créneaux, soit le jeudi soir ou le vendredi après-midi. Ils permettent de s’initier à la broderie or, la broderie d’art ou apprendre la broderie de Lunéville.

Pour retrouver le programme détaillé de tous les ateliers, rendez-vous sur son site internet : Ateliers de broderie 

Tarif : 63 euros pour 3 heures d’atelier, fournitures comprises.

Horaires des ateliers  

  • Les jeudis soir de 18h30 à 21h30
  • Le vendredi de 13h30 à 16h30

Sache qu’il est également possible d’offrir un bon cadeau pour les ateliers de broderie d’Adèle ainsi que l’organisation d’ateliers EVJF !

Où retrouver Adèle Perrin et comment réserver un atelier ou un stage de broderie ? 

Rien de plus simple pour réserver un atelier ou un stage avec Adèle Perrin !

Il te suffit de te rendre sur son site internet et de remplir le formulaire de contact ou bien de te rendre sur son compte Instagram.

Tu peux aussi lui envoyer directement un mail en précisant ta demande à l’adresse suivante :  perrinadele@yahoo.fr

Adèle participe régulièrement à des salons ou expositions pour faire découvrir aux professionnels et au public ses nouvelles collections d’œuvres brodées..

Adèle ouvre également son atelier sur rendez-vous. 

Tu as aimé découvrir l’univers d’Adèle Perrin ? Alors tu vas adorer Secrets & Confidences | La passion de la couture et du Liberty