Entrer dans La Cabane d’Antoine, c’est plonger au cœur de l’artisanat à la française et de son savoir- faire d’exception. Située au 69 rue de l’Abbé Desplanques à Lambersart, petite rue parallèle à l’avenue de Dunkerque et à deux pas de Lille, la boutique vaut le détour et pas seulement pour ses pépites sélectionnées avec soin par son créateur. La Cabane d’Antoine, c’est un tout. Si on remarque d’abord sa façade atypique, la curiosité incite rapidement à pousser la porte pour découvrir ce qui s’y cache.

Au charme de l’ancien vient s’ajouter comme une évidence la pureté d’un lieu aménagé avec goût. Le premier mot qui vient spontanément est harmonie. On sait en pénétrant dans ce concept-store que l’on va passer un bon moment rempli de découvertes inédites. Vient s’ajouter à cette délicieuse ambiance l’accueil chaleureux d’Antoine.

Qui est Antoine, créateur du concept store ?

Un regard pétillant et malicieux, un sourire franc et sincère : Antoine, le maître des lieux accueille avec gratitude chaque visiteur tel un hôte. Il invite chacun à en savoir plus sur son concept store, projet mené avec passion et détermination des mois durant jusqu’à son ouverture en décembre 2021. 

portrait-antoine-concept-store
Antoine, fondateur du concept store

Retour sur son parcours

L’histoire de la Cabane d’Antoine est touchante, inspirante et montre à quel point l’enfance et ses aspirations peuvent guider notre vie d’adulte.

Rester à l’écoute de ses premières passions enfantines peut se révéler être la solution de bien des questionnements quant à son avenir professionnel.  

Pour comprendre l’histoire de La Cabane d’Antoine, il faut revenir quelques années en arrière.

J’ai toujours aimé la déco” avoue Antoine. “Quand j’étais petit, j’avais chez moi un espace qui y était dédié dans le salon, puis en grandissant c’est ma chambre toute entière qui est devenue mon terrain de jeu.” 

Cet espace lui permettait de laisser libre court à sa créativité et à son imagination.

En faire son métier ? L’idée lui a bien sûr effleuré l’esprit. Mais Antoine craint que cette passion pour la déco à laquelle il s’adonne avant tout pour le plaisir soit ternie par les contraintes d’une obligation de résultats. 

Sans passion point de motivation

Au lycée arrive le moment fatidique de la terminale et de ses choix d’avenir cruciaux. Le panel de cursus est tellement important qu’il vaut mieux avoir une solide idée de son orientation une fois le BAC en poche ! Pour Antoine qui est encore dans l’hésitation, ce sera d’abord une première année de pharmacie. Mais celle-ci s’achève sans avoir allumé la flamme de la passion pour le jeune homme. Il  se réoriente alors vers une année de préparation aux concours administratifs. Là encore, l’essai n’est pas concluant. 

Sans passion point de motivation pourrait être son leitmotiv. À quoi bon se lancer dans une voie qui ne lui convient pas ? Il essaie malgré tout, espérant avoir une révélation mais en vain. 

Antoine occupe le poste d’assistant administratif et pédagogique au sein d’une école de design sur Lille. Au bout de trois ans a exercer ce poste fonctionnel, son envie de passer à autre chose se fait ressentir. 

Se lever chaque matin la boule au ventre et subir chaque tâche plutôt que de prendre plaisir à les réaliser lui pèse. Non vraiment, ce quotidien n’est plus pour lui. Ce n’est pas comme ça qu’il avait envisagé son avenir. Pourtant la flamme de la passion est bien présente, il le sait sans se l’avouer. Peut-être s’était-elle essoufflée un instant…mais le destin lui permet de la raviver.

Une remise en question nécessaire

Le confinement lié à la crise sanitaire de la COVID-19 lui offre sans le vouloir, ce recul nécessaire et cette remise en question sur son avenir. 

Autour de lui, c’est le grand chamboulement. Nombreux sont ses amis à sauter le pas pour enfin vivre de leur passion. 

Il vit le retour en présentiel après ces nombreuses semaines de télétravail avec difficulté. Il est temps d’agir.

Tu as toujours aimé la déco ! ”. Son ami Edouard lui souffle un jour à l’oreille cette petite phrase, qui sans le savoir amènera Antoine à se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat.

Comme un flashback, il se remémore toutes ces fois où, envieux, il franchissait la porte de boutiques de décoration.

À mon tour de penser à moi et de faire enfin ce qui me plait. Il était temps de faire resurgir cette graine qui avait germé il y a longtemps. »

Antoine prend aussi conscience que pour s’épanouir professionnellement il a besoin de liberté. Être le seul maître à bord de son propre navire, travailler pour quelque chose qui lui tient à cœur et qu’il ne vivra pas comme une contrainte.

Alors la décision est prise. Elle est claire, ferme et irrévocable : il ouvrira son propre concept store de décoration. Les dés sont jetés. 

En route pour une nouvelle aventure ! Antoine reprend les rênes de son destin avec la promesse de ne pas regretter. 

La Cabane d’Antoine : une histoire d’entrepreneur

Il s’en est passé des choses depuis cette belle décision et prise de conscience. 

Montage du dossier, élaboration du business plan, accompagnement par la BGE de Lambersart, choix du nom et création d’une identité visuelle : les étapes sont multiples, intenses, parsemées de choix et de prises de décisions. 

La vie d’un futur entrepreneur est jalonnée de montagnes russes émotionnelles. Tantôt la motivation au sommet, tantôt en proie aux doutes, heureusement le soutien sans faille de l’entourage est un booster efficace.

Puis un jour, la pièce maîtresse se présente et vient concrétiser le projet : le local. Le futur concept store verra le jour à Lambersart, à deux pas de l’avenue de Dunkerque, artère au combien fréquentée.

La Cabane d’Antoine se situe rue de l’Abbé Desplanques à Lambersart

Impossible de ne pas attarder le regard sur cette ancienne bâtisse qui porte encore les traces de ses précédentes vies. Un nom ancré, une enseigne, il ne manquait plus qu’une nouvelle histoire pour marquer les lieux d’une empreinte unique. 

Le 12 décembre 2021 marque le début de la grande Aventure. Levé de rideaux pour le 69 rue de l’Abbé Desplanques à Lambersart. Fruit d’un travail de titan mais qui aura vu exploser au grand jour la détermination et la passion de ce jeune homme.

Pourquoi un concept store dédié à l’artisanat et au made in France? 

Ouvrir un concept store c’est une chose. Mais quels articles y proposer ? La question s’est évidemment posée pour le futur chef d’entreprise. La réponse a finalement été simple et s’est naturellement imposée. 

Soucieux de son mode de consommation au quotidien, Antoine veille à privilégier les produits locaux et les circuits courts.

Le point d’ordre était de refuser tout produit provenant d’un système de production hasardeux et aux pratiques de travail douteuses. Place donc à l’éthique.

« Il y a tellement de jolies choses autour de nous, à proximité et surtout made in France ! “

photo-produit-artisanaux-cabane-d-antoine
La boutique regorge de pépites issues de l’artisanat made in France

Que trouve-t-on à la Cabane d’Antoine ?

Quel bel hommage au savoir-faire made in France que La Cabane d’Antoine. Marques et créateurs s’y côtoient en symbiose pour en faire le lieu incontournable du cadeau à (s’) offrir en toute occasion.

Bijoux, accessoires, décoration, illustrations, fleurs séchées, épicerie fine, le choix est grand, varié, et en totale adéquation avec le lieu. Chaque objet est à sa place.

cabane-d-antoine-lieu-aménagé-avec-goût
Un lieu pensé et aménagé avec goût

L’atelier d’Edouard, lieu complémentaire

Il est le plus grand soutien d’Antoine. Si on parle beaucoup de toutes les facettes administratives d’un tel projet, il faut largement redonner toute son importance à l’entourage. 

Illustrateur autodidacte au trait de crayon poétique et rêveur, Edouard Rowehy est le soutien sans faille d’Antoine. 

Ses créations ne demandaient qu’à être présentées au grand jour.

creations-edouard-rowehy
Les oeuvres d’Edouard Rowehy disponibles à l’étage

Edouard cherchait un atelier pour donner plus d’ampleur à son talent créatif. C’est un heureux hasard qui fait que le local de Lambersart, conçu avec un étage, se prête à merveille à l’exercice.

portrait- edouard-rowehy
Edouard Rowehy, illustrateur et fidèle soutien d’Antoine

Les ateliers d’intervenants

En plus d’y exposer ses œuvres, des ateliers créatifs en collaboration avec d’autres intervenants sont proposés chaque semaine :

  • Fleur séchées par Freialab,
  • Linogravure par Edouard,
  • Initiation à la broderie,
  • Pimp ton abat-ajour,
  • Crée et relie ton carnet,
  • Pimp ton vieux vase,
  • Crochet,
  • etc. 
lieu-déroulé-ateliers-créatifs-cabane-d-antoine
Chaque semaine des ateliers sont organisés à la Cabane d’Antoine

Et ce n’est que le début ! 

Comme il doit être fier, ce petit Antoine qui décorait les portes du salon au gré de ses envies et de ses idées. Celui à l’imagination sans limite, celui qui rêvait devant les boutiques d’avoir son propre lieu pour à son tour, faire rêver les autres. 

Tu l’auras compris, La Cabane d’Antoine est une boutique remplie de belles découvertes artisanales et made in France comme on les aime. Un lieu où se côtoient pour notre plus grand plaisir les créations d’artistes au talent incontournable. 

Un concept store unique, résultat de l’épanouissement professionnel de son créateur, et ça, c’est un gage de qualité indiscutable.

broche-cabane-d-antoine
Et il y en a des talents représentés à la Cabane d’Antoine !

Où retrouver La Cabane d’Antoine ?

Retrouve La Cabane d’Antoine au 69 rue de l’abbé Desplanques à Lambersart (59 130)

La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h

Découvre les nouveautés en avant-première sur Instagram et  la page Facebook 

Retrouve aussi les créateurs et créatrices présentes en boutique sur le site internet : lacabanedantoine.fr

Mail : lacabanedantoine@gmail.com

Tu as aimé cet article ? Alors découvre sans tarder Dame Jeanne & Co | L’authentique déco vintage de la métropole lilloise