Depuis la création d’Atelier Moustache, Julia Féron axe sa marque sur la personnalisation de bijoux. Une grande tendance qui n’est pas prête de s’essouffler !
Pour Julia il n’y a pas de problèmes mais des solutions…et beaucoup de feeling. Elle se fait confiance, sûre de son talent, de son métier qu’elle a créé et pour lequel elle se donne à fond. Portée par sa famille, l’amour inconditionnel de ses deux adorables petites filles et de son mari, elle trace sa route. Chaque jour, elle grave sans relâche les petits messages sur le laiton et les plaques dorées à l’or fin. Ceux qui deviendront à coup sûr tes futurs porte-bonheurs.
Zoom sur le parcours de cette lilloise qu’on adore suivre sur les réseaux et sur l’origine de sa marque de bijoux irrésistibles faits main dans son atelier de Lambersart.
Qui est Julia Féron ? Son parcours
Le parcours de Julia est atypique, éloigné des traditionnels parcours école, fac, boulot. Pour comprendre l’origine de la création de sa marque de bijoux, il faut d’abord remonter à son adolescence.
Une ado créative
Julia adorait créer ses propres bijoux. Chineuse dans l’âme, elle aimait parcourir les brocantes et dénicher les pépites qui deviendraient ses futurs bijoux. Elle avait déjà le flair pour détecter le potentiel esthétique des breloques et autres perles exposées sur les stands des braderies.
Une fois ses nouveaux trésors acquis, elle s’empressait de rentrer chez elle pour tout démonter, nettoyer, et laisser libre cours à sa créativité. Bien souvent le résultat était bluffant et les compliments pleuvaient devant ces nouvelles pièces auxquelles elle offrait une seconde vie.
Que faire après le bac ?
À la fin du lycée, au moment de choisir sa future orientation, tout est un peu flou. Que faire après le bac ? Vaste question…dont la réponse est souvent bien difficile quand on est seulement âgée de 18 ans. Les possibilités sont multiples et les domaines variés. Si désormais les métiers manuels sont valorisés (et à juste titre !) il en était tout autrement il y a encore quelques années.
Julia, pourtant manuelle, s’inscrit à la fac dans une filière éco-gestion. Une année qui ne lui plait pas du tout. Inutile de s’entêter, elle arrête pour se réorienter vers une licence de droit public. Trois années sur les bancs de la fac…pour en arriver à la conclusion suivante : le droit public n’est pas pour elle. Elle n’imagine tout simplement pas une carrière dans ce domaine. « Ça me saoulait » avoue-t-elle avec franchise.
Tout quitter pour recommencer en arts appliqués
Résolument créative, elle ose quitter cette voie dans laquelle elle sait qu’elle n’aura pas d’avenir. Se reconnecter avec ses aspirations artistiques laissées de côté devient sa priorité. Elle suit alors une année de remise à niveau en art appliqués.
Une nouvelle orientation qui l’amène au statut de décoratrice merchandiser. De nouvelles compétences grâce auxquelles elle occupe un poste en alternance au service communication de Leroy Merlin.
Chef de projets, elle fait ses gammes dans l’enseigne pendant trois ans, jusqu’à ce qu’elle ressente le besoin de voler de ses propres ailes. Parfois il faut suivre son instinct, et Julia est justement très à l’écoute de son intuition.
La rupture conventionnelle marque le départ de sa nouvelle vie d’entrepreneure.
On tente et si ça ne marche pas j’irai chercher du boulot ailleurs ! annonce-t-elle courageusement.
L’origine d’Atelier Moustache
La création de bijoux est vite apparue comme une évidence pour Julia. Mais quel type de bijoux ? Car pour sortir du lot il faut savoir proposer une gamme à la fois originale et de qualité. Lucide, elle reconnaît que “pour se démarquer il faut faire quelque chose que l’on ne voit pas ailleurs ou différent de ce qu’on voit ailleurs.”
Une trouvaille déterminante
La réponse viendra d’outre-atlantique. En surfant sur le net, curieuse des tendances phares aux Etats-Unis, Julia repère des estampes en acier destinées à la gravure. C’est la révélation ! Elle achète le lot sans savoir encore qu’ils vont changer sa vie. Elle martèle ses premiers jonc à messages. C’est un succès ! Les clientes se pressent pour (s’)offrir ses bracelets personnalisés.
Ces petits grigris de laiton se portent fièrement tels des porte-bonheurs chargés d’énergie positive car pensés par leur propriétaire.
Chaque création est unique et c’est ce qui fait l’originalité des bijoux d’Ateliers Moustache.
Pourquoi Atelier Moustache ? L’origine du nom
Au début de l’aventure, Julia cherchait un nom pour sa petite entreprise. L’idée originale lui est venue alors qu’elle observait son chat prendre ses quartiers dans son atelier. Ce petit compagnon laissait tranquillement traîner ses jolies moustaches parmi les pièces de laiton et autres pampilles. De sympathiques petites intrusions qui donnent naturellement la première appellation de la marque: Une Moustache dans l’Atelier.
Au fil des années, la gamme proposée par Julia a évolué. L’heure est alors venue d’apporter quelques modifications à l’identité de sa marque. Hors de question de toucher à la Moustache ! “La moustache c’est moi ” plaisante Julia !
Une moustache dans l’atelier devient Atelier Moustache.
Les premières ventes dans une arrière boutique
Au début de l’aventure, Atelier Moustache occupe l’arrière d’une boutique d’une amie située à la Madeleine. Un emplacement privilégié pour confectionner ses bijoux et être au plus proche de ses clientes.
Mais elle se rend vite compte qu’il était difficile d’être à la fois à la création et à la vente, l’un entravant l’autre. De plus, le fait d’occuper une boutique l’obligeait à tenir des horaires de commerçant. Des contraintes que Julia tenait à éviter afin de préserver l’équilibre de sa famille.
Maman attentionnée, elle souhaitait pouvoir être présente au maximum pour sa fille, Romy qui a pointé le bout de son petit nez en cours d’aventure.
Et comme Julia fonctionne avant tout au feeling, ni une ni deux, elle quitte son atelier de la Madeleine pour installer Atelier Moustache chez elle.
Si travailler à la maison possède de nombreux avantages, cela peut aussi accroître considérablement la charge mentale. Autant avoir une bonne gestion de ses priorités et fermer les yeux sur les petites obligations liées à l’intendance de la maison.
La vie d’entrepreneure étant déjà bien remplie avec l’obligation de développer des capacités dignes d’un couteau Suisse.
Julia souhaite donner un nouveau souffle à sa vie d’entrepreneure et quitte son cocon qu’elle dédie uniquement à sa vie de famille et installe son atelier à Lambersart.
Julia, la nana qu’on aime suivre sur Instagram
Julia est un personnage à elle seule. Une nana moderne, bien dans ses baskets et dans son époque qui sait jongler à la perfection à la fois entre ses multiples casquettes : sa vie de maman, femme et girlboss.
Une créatrice au parcours inspirant, qui a su oser se remettre en question, ne pas s’enliser dans un job qui ne correspondait plus à ses valeurs et à sa vision de la vie. Sa famille occupe une place centrale dans sa vie. Ses filles Romy et Alba et son mari sont ses moteurs. Car être soutenue en étant entrepreneure est une part non négligeable du succès. Pouvoir partager en coulisse ses idées, ses projets et les soumettre aux avis de ceux qui comptent le plus est un carburant essentiel pour voir plus loin.
C’est aussi une nana sans chichi et sans filtre, qui te partage sur ses stories Instagram ses instants de vie, dans lesquels on se reconnaît toutes. Elle est franche, sincère et n’hésite pas à te dévoiler les dessous de ses créations. Et c’est aussi pour ça qu’Atelier Moustache rencontre un tel succès.
Les créations Atelier Moustache
Que trouve-t-on comme bijoux ?
Des jonc évidemment ! Depuis la création de sa marque, le jonc fait partie du top 5 des ventes ! Indémodable, personnalisable et parfait pour accessoiriser une tenue toute en discrétion et raffinement ce petit bijou mérite sa place sur le podium et pour longtemps !
Boucles d’oreilles, médailles personnalisées, bagues, talismans…chaque création est unique, personnalisée et personnalisable. Julia prend le temps d’écouter toutes les demandes pour que le bijou corresponde au souhait de sa cliente.
Des nouveautés en préparation
Elle pense à lancer très bientôt une collection destinée aux petites filles qu’on a hâte de découvrir… Et comme la créatrice ne manque pas d’idées, d’autres surprises viendront agrémenter sa gamme, comme l’ajout de pierres de lithothérapie.
Où retrouver les créations d’Atelier Moustache ?
Retrouve (et craque!) pour les jolies créations de Julia sur son site eshop
Suis-là aussi au quotidien sur les réseaux sociaux via son compte Instagram et sa page facebook
Cet article t’a plu ? Alors fonce lire celui dédié à Chloé de L’Atelier Céladon !