L’idée de passer un temps fou au supermarché est pour toi une corvée ? Tu en as assez de jeter une tonne d’emballages superflus à chaque fois que tu fais tes courses ? Alors ne cherche plus et adopte le réflexe Vrac Drive !

Trouver un drive alliant valeurs, rapidité et qualité semblait utopiste…et pourtant, cette pépite existe bel et bien à deux pas de Lille.

Lancé en 2020 à Wambrechies par Joaquim et Mélanie Lorthiois, Vrac Drive est un modèle de consommation écoresponsable révolutionnaire sur la métropole lilloise.

À l’heure où le zéro déchet, plus qu’un mode de vie, devient une nécessité environnementale, contribuer à leur réduction tout en consommant local et de qualité est une opportunité inédite. 

Focus sur la nouvelle manière de faire ses courses !

Vrac-drive-wambrechies
L’accueil chaleureux de Vrac Drive à Wambrechies

Le drive, le meilleur moyen d’allier course et rapidité. Oui mais…

On ne va pas se mentir, à l’heure où nos vies filent à mille à l’heure, il est parfois difficile de trouver un créneau pour faire ses courses. Heureusement, le concept du drive est venu à notre rescousse.

J’avoue, j’en ai mis du temps à accepter d’y passer pour faire mes emplettes. L’idée que l’on fasse les courses à ma place me perturbait un peu…

Oui, mais ça c’était avant. 

Avant d’avoir des enfants, une maison, un job… Bref avant de me retrouver emportée dans le tourbillon du quotidien ! 

Pourtant je le reconnais, choisir ses articles et les récupérer à l’heure choisie est en réalité un vrai luxe. Alors pour commencer, j’ai d’abord testé le drive dit classique, celui mis en place par les grandes enseignes de distribution. 

Si ce fonctionnement est certes pratique, ce système m’a vite dérangé. Des fruits emballés dans du carton et du plastique, des boîtes à ne plus savoir quoi en faire, parfois une qualité de produits médiocre… J’ai été déçue. 

Je suis de plus en plus sensible à l’impact environnemental que je laisse chaque jour, que ce soit dans mes déplacements ou en consommant…Alors quand j’ai découvert Vrac Drive, le concept m’a interpellée.

J’ai testé et je t’explique tout !

Remise des courses avec le sourire !

Concrètement, c’est quoi Vrac Drive ?

En te connectant sur le site vracdrive.fr, il te suffit de sélectionner tes produits et surtout la quantité souhaitée. 

Une fois ta commande validée et l’horaire de retrait choisi, les équipes de Vrac Drive se mettent en quatre pour conditionner tes courses.

Chaque membre de l’équipe met ensuite la main à la pâte pour bichonner tes produits dans le strict respect des normes d’hygiène.

Vrac-drive-conditionnement
Le conditionnement en bocaux réutilisables une vraie bonne idée

Une fois l’heure arrivée, il te suffit de te rendre dans ton point de retrait préféré, soit celui de Wambrechies ou à Marquette-Lez-LilleLomme chez Rêves de Mômes, partenaire de Vrac Drive.

Et là, terminé les emballages superflus, tu découvres ta commande soigneusement préparée dans des bocaux en verres réutilisables. Tu n’as plus qu’à en profiter.

Une fois vidés, il te suffira de les rapporter pour récupérer un bon d’achat (0,10 cts par bocal) à réutiliser au passage de ta prochaine commande ! 

Et ensuite? 

En coulisses, les bocaux sont ensuite récupérés, soigneusement lavés et stérilisés puis remis dans le circuit, prêts à contenir de nouvelles denrées.

Une large gamme de produits

Il faut que tu saches une chose : sur vracdrive.fr la gamme de produits proposées est grande, variée et tu y trouveras tout ce dont tu as besoin. La plate-forme est claire et précise à en faire pâlir les applications oh combien capricieuses des grandes enseignes de distributeurs.

Chaque produit suggéré est sélectionné avec soin pour sa qualité éco responsable. Beaucoup sont issus de l’agriculture biologique.

De l’épicerie sucrée, salée en passant par les boissons, les produits d’entretiens et soins d’hygiène :  il ne te manquera rien.

Oui tu seras peut-être bousculée dans tes habitudes. Parce que tu ne retrouveras pas les marques des affiches publicitaires et autres spots télés. 

Il te faudra sortir de ta zone de confort et accepter que ton paquet de riz ne soit pas à l’effigie d’un bonhomme souriant ou d’un taureau volant (!) 

Tes courses seront sous forme de bocaux (ce qui est au passage très esthétique). 

Mais tu consommeras d’excellents produits tout en réduisant ton impact sur l’environnement. Et n’est-ce pas la priorité ?

Vrac-drive-qualite-produits
Des produits de qualit, locaux pour la grande majorité

Joaquim et Mélanie, créateurs de Vrac Drive

Avant de se lancer dans l’aventure Vrac Drive, Joaquim et Mélanie Lorthiois ont eu une première vie professionnelle bien différente. Directeur de projet dans l’informatique pour l’un, diététicienne pour l’autre, c’est la naissance de leur fille qui les pousse à vouloir retrouver du sens dans leur quotidien.

En tant que parents, ils se questionnent sur la façon dont ils pourraient améliorer le monde futur de leurs enfants.

Vaste question… Si nous ne pouvons nous passer de consommer, peut-être est-il possible d’améliorer la façon de nous y prendre…?

De cette réflexion en est ressortie l’idée de créer un drive ayant pour objectif de rendre la consommation quotidienne écoresponsable, pratique, rapide et accessible tout en proposant des produits de qualité. Vrac Drive venait de voir le jour !

Joaquim-melanie-lorthiois-createur-vrac-drive
Joaquim et Mélanie, fondateurs du concept Vrac Drive

Toujours en veille et soucieux de proposer le meilleur de la qualité aux clients/consommateurs, Joaquim et Mélanie sont perpétuellement en quête de nouveaux articles, de nouvelles marques répondant évidemment à leur valeurs mais aussi et surtout aux envies des consommateurs. Une belle manière de faire vivre le tissu économique de proximité et de faire de belles rencontres assurent-ils.

Les producteurs locaux ne s’y trompent pas, légumes frais, produits laitiers, café, gâteaux, savons et même bijoux locaux sont disponibles sur la plate-forme.

Où retrouver Vrac Drive ? 

Deux points de retraits Vrac Drive :

À Wambrechies directement à l’entrepôt 

471 rue de Quesnoy

Du mardi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h

À Marquette-lez-Lille chez Rêves de Mômes

26 rue Georges Maertens

Site internet : https://vracdrive.fr/

Les jeudis et vendredis de 14h à 19h.

Ne rate rien des nouveautés et suggestions sur le compte instagram : @vracdrive

Si tu as aimé cet article, alors découvre Les Petites Maryses | gourmandises naturelles et fleuries patissées à Wambrechies