Tu aimes les plantes ? La déco est ta passion ? Alors découvre vite Planémoi ! Le concept lillois lancé par Charlotte propose des plantes faciles à vivre présentées dans de jolis cache-pots crochetés ou en bois, le tout dans une démarche éco-responsable. Des compositions à la fois douces et esthétiques à (s’)offrir sans hésitation !

Retour sur le parcours de sa créatrice, aussi à l’aise en graphisme qu’avec des aiguilles. Un modèle de girlboss qui va au bout de ses idées animées par la passion et une détermination sans faille.

Du graphisme au crochet de Plantémoi, retour sur le parcours de Charlotte 

Depuis l’enfance, Charlotte est avide d’apprentissage et les créations manuelles ont toujours été indispensables dans sa vie. “J’ai toujours aimé toucher à tout, comme créer des bijoux, la couture, etc…”

Il était alors évident qu’elle s’oriente vers des études lui permettant de satisfaire cette créativité jamais rassasiée ! C’est ainsi qu’une fois le bac en poche, elle quitte son arrageois natal pour Lille et intègre un BTS communication graphique.

plantémoi portrait de charlotte la créatrice
Charlotte a toujours été manuelle

Graphiste une évidence 

Ses études de graphisme terminées, sa carrière professionnelle débute dans une agence de marketing direct. Grand saut dans un univers pour lequel le superficiel est un état d’esprit et où l’authentique n’a pas sa place. Mieux vaut le savoir avant de s’y engouffrer ! Avoir un caractère bien trempé et une grande capacité d’adaptation devraient d’ailleurs être des critères de recrutement !

Charlotte s’en est accommodée, bien décidée à faire son chemin dans cette voie qu’elle avait tant convoitée. Son talent de graphiste l’a ainsi amenée à travailler pour de grandes marques, tous domaines confondus. L’idéal pour se forger de solides compétences et devenir une experte, capable de satisfaire chaque demande.

Charlotte a réussi le challenge de se frayer un chemin dans ce monde d’apparat tout en prenant ses distances. Elle y gagne en confiance. Et la confiance en soi, que ce soit au niveau personnel que professionnel, on n’en a jamais assez !

Les projets tous plus intéressants les uns que les autres se sont succédés, tout comme les semaines à rallonge et les horaires qui empiètent sur la vie privée.

Un rythme effréné et productif jusqu’à….ce que Charlotte devienne maman pour la première fois et que tout prenne une autre dimension.

Devenir maman et avoir une autre vision du temps

Avec la naissance de son petit garçon, Charlotte a revu ses priorités. 

Bien que son métier soit passionnant, voir grandir ce petit être qui venait de pointer le bout de son nez devenait son souhait le plus cher.

Devait-elle échanger les premiers sourires de son bébé au profit de la création de visuels pour de grandes marques? Le temps perdu ne se rattrape pas, Charlotte le sait. 

Elle freine ce rythme trépidant et décide de prendre un peu plus le temps, déjà pour son enfant, mais aussi pour elle.

Charlotte devient graphiste freelance

Le retour à une créativité plus personnelle, sans la pression d’une marque lui a permis de se créer un sas de décompression et de renouer avec sa passion d’origine.

« J’ai commencé à redessiner des faire-parts de naissance, de la décoration d’anniversaire

Des créations qui de fil en aiguille ont fait naître en elle le désir de se lancer à son compte. 

Le monde de l’entreprise, elle le côtoyait de près dans son agence de communication. Il était temps maintenant pour elle de passer de l’autre côté. 

L’élaboration d’une identité visuelle, son site internet, un book et bien sûr le démarchage des futurs clients : tout un ensemble de défis que Charlotte a relevé haut la main.

Mais quand il s’agit de son propre “bébé”, la motivation n’est-elle pas décuplée? 

Pour mettre ses créations en valeur, elle accepte de faire partie des designers. Une initiative qui porte vite ses fruits puisque le succès est au rendez-vous !  

Pendant une dizaine d’années, Charlotte s’épanouit en tant que freelance, réalisant avec plaisir les projets pour lesquels on lui donne entièrement confiance.

boutique charlotte plantémoi stickers malins

L’appel de la nature et naissance d’une nouvelle passion

Avec la situation sanitaire particulière liée à la Covid-19 Charlotte a ressenti ce besoin de s’engager dans de nouveaux projets. 

Le confinement lui insuffle une remise en question professionnelle. En émerge un besoin de retour à la nature.

Charlotte prend conscience de l’importance des plantes qui l’entourent. Elle les regarde d’un autre œil. Plus attentionnée, plus consciente de la nécessité de leur présence dans son quotidien, elle est convaincue que se trouve là une nouvelle énergie.

Elle pense un moment débuter une formation en horticulture, mais opte dans un premier temps pour des journées d’immersion et décroche même une petit contrat en serre. Et là, elle déchante… Une cadence d’usine, beaucoup de plastiques voués à être jetés et non recyclés, des plantes enrubannés dans du cellophane… Ce milieu ne correspond pas à ses valeurs éco-responsables ! Hors de question pour elle d’aller à l’encontre de ses convictions.

Une marche arrière pour mieux aller de l’avant et faire confiance aux signes du destin.

Le monde des jardineries n’est pas fait pour elle ? OK.

Elle a alors le coup de foudre pour des plantes à la capacité de régénération extraordinaires découvertes via un groupe de troc sur Facebook.

Je suis assez fascinée de voir comment certaines espèces peuvent revivre et même se multiplier dès qu’on leur coupe la tête ! C’est le cas pour les succulentes par exemple. »

Charlotte commence alors donner naissance à d’autres plantes à partir d’une plante mère. Ce geste qui semble anodin permet pourtant de réduire l’impact écologique.

Naissance de Plant.Émoi 

Une passion venait de prendre racine en elle pour devenir Plantémoi.

Un joli jeu de mot qui définit parfaitement la volonté de Charlotte de transmettre des émotions par l’intermédiaire de ses créations.

De boutures en cultures, elle a vite souhaité partager son nouvel intérêt avec son entourage en leur offrant ses petites protégées. Sauf que…une plante peut bien être la plus jolie du monde, elle perdra tout de suite de sa superbe si elle a le malheur de se faire offrir dans un banal pot en plastique !

Il n’en fallait pas plus pour titiller sa fibre créatrice.

Son concept : plantes faciles à vivre et cache-pots upcyclés en bois ou crochetés 

En recherchant comment fabriquer de beaux contenants, l’idée lui est alors venue de les crocheter. 

Des cache-pots au crochet 

Petit inconvénient… Charlotte n’a jamais crocheté. Qu’à cela ne tienne ! Ce serait mal connaître sa détermination à toute épreuve. Abandonner ? Jamais ! Cela pourrait même être son credo ! 

Je me suis acharnée ! ” plaisante-elle.

Et à force d’acharnement justement, les premiers cache-pots ont vu le jour. De magnifiques créations, véritable fourreaux sur-mesure pour sublimer les plantes qu’elle chérit tant. 

plantémoi des cache-pots en macramé personnalisables

Patience et concentration nécessaires

Tous sont le fruit de longues heures de travail et de patience. En moyenne, Charlotte passe 5 heures à la réalisation d’un cache-pot.

Chaque modèle est décliné en trois tailles, S, M et L. 

« Monter la base est l’étape la plus fastidieuse. Elle demande de la concentration pour ne pas se perdre dans le comptage des mailles. En cas de déraillage ? Il faut tout recommencer. »

Fidèle à ses valeurs, Charlotte récupère la laine et recycle des coupelles. La boucle est bouclée.

Charlotte déborde d’idées. Comme celle de faire appel au savoir-faire de son Amoureux qui a la passion du bois. Un travail à quatre main fait avec passion. Il ne lui en faut pas plus pour que de nouveaux cache-pots viennent compléter sa gamme ! 

PlantEmoi des cache-pots en bois personnalisables

Des plantes avec peu d’entretien 

Déterminée à transmettre sa passion du végétal mais consciente que tout le monde n’a pas la main verte, Charlotte propose des jolies plantes faciles à vivre.

Elles demandent peu d’entretien, et en cas de doute Charlotte a pensé à tout puisqu’elle met à disposition sur son site internet des fiches pratiques destinées à accompagner les adoptants à prendre soin de leur nouvelle protégée.

Les suspensions en macramé le must-have déco

Et quand la créativité est en marche on ne l’arrête plus ! Charlotte surfe sur la tendance des suspensions en macramé. Des incontournables déco, qu’il t’est possible de réaliser toi-même grâce au tuto que la créatrice a la gentillesse de te partager ci-dessous ! 

plantEmoi suspensions en macramé

Réalise ta suspension en macramé  : le tuto détaillé

Suspension en Macramé spécial Noël (H 82 cm – pour pot ø 10 à 18 cm) :

0. Prendre du fil coton pour macramé. Couper 6 fils de 240 cm.

Les plier en 2 pour former une boucle.

1. et 2. Avec un morceau de laine pailleté de 30 cm (ou du fil pour macramé), faire « un nœud de pendu » : faire une boucle puis enrouler ce fil autour de la totalité des fils en commençant par le haut puis passer le bout du fll dans cette boucle et tirer le bout du haut (en tenant celle du bas) jusqu’à ce que la boucle passe à l’intérieur. Couper les bouts qui dépassent.

3. Accrocher votre ouvrage.

Séparer les fils, il y aura 3 branches de 4 fils. 

Nous allons faire des « torsades de demi-nœuds ». Les 2 fils extérieurs se nouent sur les 2 du milieux comme sur la photo. Les fils vont tournoyer naturellement. Continuer sur 12 cm.

Faire pareil sur les 2 autres branches.

PlantEmoi tuto suspension macramé 3

4. Prendre un autre bout de laine de 30 cm, faire un nœud sur une « branche » juste après les nœuds puis refaire quelques torsades de nœuds sur les 4 fils sur 1,5 cm.

Faire pareil sur les 2 autres branches.

5. 25 cm en dessous, faire 5 « nœuds plats », c’est le même système que les torsades de demi-noeuds mais en commençant une fois en dessous et celle d’après au dessus.

Faire pareil sur les 2 autres branches.

6. 9 cm en dessous, faire de nouveau 5 « nœuds plats » mais en utilisant 2 fils de l’un des « branches » et 2 de la « branche » d’à côté. 

Faire pareil sur les 2 autres branches.

7. Prendre un autre bout de laine de 30 cm pour faire « un nœud de pendu » autour de tous les fils 9 cm en dessous.

Pour finir, couper tous les fils à 9 cm.

Alors ? Prête à te lancer dans sa réalisation ?

Où retrouver ses créations ?

– Boutique cache-pots et plantes : www.plant-emoi.fr

Réseaux : www.instagram.com/plant.emoi/ et www.facebook.com/Plantemoi79

– Boutique de créations pour les enfants :

https://www.stickersmalin.com/design-by-charlotte-b-3.html

Son mail  : contact@plant-emoi.fr

Découvre aussi : Papank | Quand la noblesse du bois rencontre la modernité du plexiglas