Tu aimes organiser des fêtes hautes en couleur et originales ? Oui ?  Mais tu en as assez de devoir jeter toute ta belle déco une fois les festivités terminées. Heureusement, tout ça, c’est de l’histoire ancienne. Car avec Minuit Fée, tu peux acheter ou louer de la décoration et des déguisements réutilisables. Tout est imaginé et créé par Mathilde, jeune entrepreneuse lilloise à l’âme d’enfant qui a compris que s’amuser peut rimer avec zéro déchet. Je t’explique tout.

Le Concept de Minuit Fée

Ah ces jolies serviettes en papier qui terminent déchirées et chiffonnées. Et que dire de ces ballons de baudruche, raplaplas et devenus inutiles ? Tes joues se souviennent bien de l’effort intense que tu leur avais demandé pour les gonfler ! Finir dans des sacs poubelles après quelques heures d’utilité… Quel dommage !

Pourtant on s’est tous retrouvés après une soirée d’anniversaire, les mains chargées de sacs débordants de déchets et de déguisements en carton à ne plus savoir quoi en faire. Ils étaient si jolis quelques heures auparavant, flambant neufs et tout juste sortis de leur emballage. 

Tu vois de quoi je parle ? Évidemment, on connait tous cette situation.

Minuit Fée propose une large gamme de décoration zéro déchet
Minuit Fée propose une large gamme de décoration zéro déchet

Minuit Fée : une large gamme de décorations réutilisables

Le constat est là : ça coûte cher et c’est éphémère. C’est là qu’intervient le super concept de Minuit Fée : avoir recours à une large gamme de décorations, accessoires et déguisements réutilisables.

Avec Minuit Fée, il est possible d’acheter ou de louer tout le nécessaire selon le thème choisi, ou bien des kits tout prêts. Le top pour organiser rapidement une fête de qualité sans déchets et sans prise de tête !

Mathilde a pensé aux envies des petits et des grands puisqu’elle décline ses décorations et accessoires selon plusieurs thèmes. Des créations si belles, aux couleurs tendance, comme ses ballons en tissus, qu’on serait tenté de les garder en décoration permanente. Et justement, c’est possible !

Quel type d’accessoires réutilisables retrouve-t-on chez Minuit Fée ?

  • guirlandes,
  • ballons,
  • linge de table,
  • kits tout prêts

Chacun des produits est écoresponsable. Ils sont imaginés, créés par Mathilde et cousus en France, près de Lille, dans des ESAT et ateliers d’insertion inclusifs. 

Mathilde privilégie le circuit court pour se procurer des bobines et tissus amenés à être transformés. Toute la mercerie provient exclusivement de fournisseurs des Hauts-de-France. Là encore, il lui tenait à cœur de travailler avec de petites entreprises locales au savoir-faire indéniable tout en diminuant l’impact carbone par la proximité.

Chaque thème est décliné selon un choix de trois couleurs. La créatrice sait parfaitement allier des motifs forts à d’autres teintes moins tape-à-l’œil, mais tout aussi jolies pour produire une belle harmonie. L’idée est d’avoir envie d’utiliser le linge de table ou les accessoires en dehors de la fête, soit pour décorer une chambre d’enfant ou tout simplement pour le plaisir de les ressortir lors de grandes occasions.

Accessoires et décorations sont réutilisables
Accessoires et décorations sont réutilisables

Comment ça marche ?

Sur son site internet, deux options se présentent. La partie boutique regorge d’accessoires divers pour une grande variété de thèmes. Des traditionnels (mais néanmoins incontournables) Halloween, licornes et dinosaures, jusqu’aux plus originaux et stylés Gatsby et Bohème, tout le monde y trouve son bonheur.

Si l’idée est d’utiliser plusieurs fois les mêmes accessoires, alors il est possible de les acheter via la partie e-shop. Si à l’inverse, l’envie de profiter d’un thème uniquement le temps d’une fête est privilégié, alors la location d’accessoires sera plus appropriée.

Mathilde s’occupe de tout. Une fois la box choisie, elle se charge de l’emballage, de l’envoi, du retour et même de la blanchisserie. 

La box reçue, il n’y a plus qu’à en profiter sans se soucier du reste.

Dans chaque box, tout le nécessaire à l'organisation d'une fête réussie
Dans chaque box, tout le nécessaire à l’organisation d’une fête réussie

Pourquoi Minuit Fée ?

Minuit c’est l’heure de la fête. Le point de départ de la journée d’anniversaire rythmée par les messages, les vœux, les souhaits, les cadeaux…Minuit c’est aussi un clin d’œil à Cendrillon, pionnière de la permission de minuit ! Et que serait devenue la princesse en guenilles sans l’indispensable intervention de sa marraine la bonne Fée ? Cette dernière pense à tout pour que sa petite protégée passe une bonne soirée. Un nom original qui convient à 100 % au concept innovant de Minuit Fée.

Qui est Mathilde, marraine de Minuit Fée  ?

Les fées de la fête se sont penchées sur le berceau de Mathilde dès sa naissance. Toute petite déjà, elle aimait organiser ses goûters d’anniversaire. Prévoir quelle décoration provoquerait l’enthousiasme de ses convives, animer la fête et faire en sorte que tout le monde reparte avec des étoiles dans les yeux, c’est une passion qu’elle porte en elle depuis toujours. 

Mais petite Mathilde a grandi et s’est retrouvée happée par le monde étourdissant et prenant du travail. Lilloise déracinée à Paris, elle y exerce le poste de consultante en marketing pour des enseignes de grande distribution. On est alors loin de l’univers enfantin fait de paillettes et de cotillons si cher à ses souvenirs d’enfance. 

La tête dans le guidon, des trajets à rallonge, la routine métro-boulot-dodo commence à lui peser. Au bout de trois années à vivre ce rythme infernal, elle décide de se recentrer et réfléchit à comment donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle.

En parallèle, elle évolue côté privé dans sa démarche zéro déchet. Sensible à la question de l’environnement, elle change progressivement ses habitudes afin de consommer mieux et durable. Un nouvel état d’esprit qui affirme encore un peu plus son envie de se lancer dans une activité ayant du sens. Mathilde veut être honnête envers ses valeurs et aussi envers son travail. 

Mathilde, fondatrice de Minuit Fée
Mathilde, fondatrice de Minuit Fée

Naissance du concept Minuit Fée

Son âme d’enfant, enfouie mais pas disparue pour autant, refait alors surface. La petite Mathilde, adepte des activités manuelles et au sens de la fête aiguisé, résonne en elle. 

L’idée de créer Minuit Fée vient de germer dans le creux de son esprit. Une petite graine pour un grand projet porteur de sens et en phase avec sa nature festive et profondément convaincue de pouvoir l’associer à une démarche éco-responsable.

Terminée la vie de bureau monotone, bonjour l’action ! Mathilde effectue une formation de couture et de modélisme en cours du soir, en parallèle de son travail. La motivation semble décupler le courage.

Bien décidée à voler de ses propres ailes, elle quitte Paris et revient à Lille, son beau projet sous le bras pour nous aider à concocter des fêtes mémorables sans la culpabilité de jeter des tonnes de déchets.

Un concept né de la passion de Mathilde pour l'organisation des fêtes et du zéro déchet
Un concept né de la passion de Mathilde pour l’organisation des fêtes et du zéro déchet

Où retrouver Minuit Fée ? 

Tu as envie d’organiser une jolie fête écoresponsable ? Tu recherches une décoration à la fois originale et zéro déchet ? Il y a tout ce qu’il te faut chez Minuit Fée ! 

Va vite découvrir son site internet : minuitfee.com

Envie d’inspiration ? Suis Mathilde et ses bonnes idées sur ses comptes Instagram et Facebook.

Tu peux aussi retrouver les accessoires Minuit Fée dans les boutiques :

  • Balt.e – 161, rue Jean Jaurès – 59491 Villeneuve d’Ascq
  • Troisième Voyelle – 54, place de la République – 59830 Cysoing

Découvre aussi : Milk and hug | Le tendre univers de bébé