Marion Potriquet, créatrice de la marque lilloise M Les jolies choses, coud des chouchous, bracelets et autres nœuds-élastiques à base de tissus récupérés. Une démarche upcycling qu’elle intègre parfaitement à la tendance de ces dernières années qui offre à ces accessoires pour cheveux un come-back retentissant ! Qu’ils soient noués autour d’une queue de cheval ou portés en bracelets, ils sont devenus LE détail mode incontournable. Toi aussi tu aimerais changer de look ou tout simplement apprivoiser ton style capillaire ? Tu souhaites en savoir plus sur le parcours de Marion ? Découvre sans tarder M Les jolies choses !
Mes cheveux et moi ? C’est compliqué…
S’il y existait un statut pour qualifier la relation que j’entretiens avec mes cheveux, “compliqué” serait celui tout trouvé. Entre mes poils de tête et moi, c’est une histoire digne des Feux de l’Amour. Certains jours, on s’adore et ma crinière de Dalida me rend fière comme une lionne. D’autres où frisottis et rebiquettes s’installent et là, c’est le divorce assuré. On s’est souvent cherché, parfois trouvé avant de se quitter à nouveau…pour se réconcilier une énième fois ! C’est sans fin. Plus sérieusement, mes cheveux sont épais, ni raides ni bouclés et gonflent au moindre taux d’humidité atmosphérique. Une galère.
Garder ou couper ? J’avais tout essayé !
J’ai tout tenté. Le court ? Trop d’entretien et je n’aime pas la sensation d’être mise à nue.
Un carré ? Soyons réaliste, le carré gonflant ne va finalement qu’à Mireille Mathieu…ou aux Playmobils, c’est au choix.
Mi-long ? À moins d’une grande maîtrise du brushing (et d’avoir une demie journée devant moi), je ressemble en moins de deux à une pyramide. Pas mon kiff.
Long ? J’aurais certainement cartonné à la cour de Louis XIV, mais la cascade informe ondulée passe assez mal niveau modernité au XXIe siècle.
Je te passe toutes les déclinaisons existantes…
Tu l’auras compris, notre relation est tendue, changeante et un poil capricieuse (sans faire de jeu de mots). Pourtant je les adore malgré tout et les couper me donne littéralement la nausée. M’arracher un bras s’avérerait moins douloureux.
M Les jolies choses a sauvé mon style !
Voilà donc où nous en sommes, mes cheveux et moi. Bien décidée à sortir de cette impasse capillaire dans laquelle nous nous trouvions, je suis alors littéralement tombée amoureuse des magnifiques chouchous et accessoires de Marion, créatrice lilloise de M Les jolies choses.

Le chouchou, accessoire tendance incontournable
Cela n’a pas pu t’échapper si tu observes les jolies nanas qui arpentent les rues de Lille : le chouchou est la tendance de ces derniers mois, voire années. Véritable must-have, c’est aussi devenu un vrai accessoire de mode.
Hormis sa capacité à rassembler n’importe quel volume de cheveux en moins de deux sans risquer d’en perdre la moitié en le retirant, ce petit accessoire en tissu porté en bracelet au poignet devient un accessoire de toute beauté.
Terminés les chouchous has-been de tes souvenirs de petites filles, aujourd’hui il se porte fièrement. Coloré, sobre, texturé ou satiné, les possibilités de pimper chignon et queues-de-cheval sont infinies.

Qui est Marion? Son Parcours
La couture ? Marion ne s’y était jamais vraiment intéressée. Pourtant avec une maman et une sœur passionnée de confection, la machine à coudre a toujours fait partie de son environnement. Marion passait devant, mais n’avait pas encore eu le déclic qui la pousserait à s’y attarder pour faire courir l’aiguille le long du tissu. Jusqu’à 2019, ses connaissances de couturière s’arrêtaient à la réalisation des ourlets de ses pantalons. Ce qui est déjà plutôt pas mal ! Mais à ce moment- là, on est encore loin de l’idée de créer ses futurs accessoires qui viendront sauver notre style capillaire.

L’école de commerce qui l’amène à la mode
Si Marion ne s’était encore jamais adonnée à la couture, la mode est néanmoins prédominante dans son parcours. La jeune arrageoise est devenue lilloise pour poursuivre ses études de commerce à l’IESEG. Elle y a fait ses armes dans des entreprises de textile bien connues des Hauts-de-France, comme Rouge-Gorge et Etam, avant de devenir chef de produit junior pour Jules.
De ces expériences, elle en a tiré un constat : beaucoup d’échantillons de tissus utilisés pour les collections de prêt-à-porter terminaient leur vie à la poubelle.
Naissance de M Les jolies choses
Puis la Covid-19 est venue semer la zizanie que l’on connaît tous en apportant dans ses bagages le premier confinement. Occuper efficacement son temps lui était primordial pour s’offrir une bulle d’évasion dans cette période anxiogène.
Marion a alors eu l’idée de récupérer ces chutes de tissus laissées à l’abandon pour leur offrir une seconde vie. Comme il s’agissait parfois de toutes petites chutes, les transformer en petits accessoires comme les chouchous était la solution idéale.
Patience, détermination, débrouillardise et bien entendu passion sont des mots qui pourraient très bien qualifier les débuts de Marion aux commandes de sa machine.
“C’est un coup de main à prendre “ avoue la jeune créatrice avec modestie.
Et de fil en aiguille, les premiers chouchous ont vu le jour ! Marion a partagé ses créations autour d’elle et les retours ont été tellement positifs qu’ils ont encouragés la jeune fille à créer officiellement sa marque !
Marion a ainsi donné naissance à Les jolies choses. M pour Marion, M pour sa consonance avec Aime cela va de soi.

Du haut de ses 25 ans, Marion a de la suite dans les idées.
Les chouchous ont ensuite été rejoints par les élastiques-noeuds mais aussi par des bracelets et dernièrement des lingettes démaquillantes dans leur pochon.
L’upcycling est l’essence de sa marque !
Pour créer ses modèles, outre les chutes sauvées de son travail, Marion récupère des dons de tissus, notamment d’anciens vêtements.
L’univers de M Les jolies choses en quelques mots ? Chaque collection est créée en quantités limitées. Des pièces quasi uniques et originales qui sortent des traditionnels modèles proposés sur le marché.
Comment porter les créations M Les jolies Choses ?
Dans les cheveux ou au poignet, toutes les combinaisons sont bonnes !


De la Grand’Place de Lille où la mode se crée, s’amplifient et se propage, aux plages du Nord balayées par les vents où s’attacher les cheveux est plus une obligation qu’un acte fashion, les chouchous M Les jolies choses seront tes alliés indispensables en toutes circonstances !
Dans tes cheveux ou au poignet, comment aimeras-tu les porter ?

Où retrouver M Les jolies choses ?
Découvre le bel univers de Marion Potriquet sur son compte Instagram et Facebook
Son site internet par ici !
À découvrir aussi : Embellie ta vie avec les accessoires Happyfanny !