Kokpit, jeune start-up lilloise révolutionne le monde de la couche culotte en proposant un service de location de couches lavables. Astucieux et économique
Couches lavables en location vs couches jetables, que choisir ?

Quelles couches vais -je mettre à mon enfant ? Protections jetables ou lavables ? Le duel des couches culottes divise bon nombre de parents au moment de choisir le mode de protection de leur bébé à la naissance.
Quelle marque ? Jetable ? Lavable ? Sommes-nous bien informés des substances enveloppant les fesses de mon bébé ? Sa peau survivra t-elle a un contact H-24 avec une couche et ses gels absorbants ?
Donc pourquoi lui faire subir ce que je refuserais… ?
Je rigole (à peine pour avoir vécu cette prise de tête) mais ce questionnement est tout à fait légitime et il est normal de vouloir associer bien-être et côté pratique. Et si la solution était tout simplement de passer à la location de couches lavables ?
Tester les couches lavables et changer le monde
Et si je te disais que tu peux rendre le monde meilleur ? Oui je m’adresse bien à toi, jeune parent qui lit ses lignes. Tu te demandes comment? Regarde ton petit bout de choux. As-tu une idée du nombre de couches jetables tu devras changer jusqu’à l’acquisition de la propreté ? Non ? Je vais te répondre. En moyenne un enfant portera près de 4000couches. Oui tu as bien lu 4000 !Ça fait un sacré paquet tu ne trouves pas?

Si je te dis aussi que ce nombre correspond à un budget moyen compris entre 1 000 et 2 500 euros.Pense à tout ce que tu aurais pu t’offrir avec cet argent…! Ce luste style industriel hors de prix, ces vacances loin de belle-maman…(c’est juste un exemple )Si je titille ta fibre écologique, je rajoute même qu’il faut 5 litres d’eau pour fabriquer UNE SEULE couche et que dire des méthodes de recyclage une fois que les jolies petites fesses de ton chérubin les aura souillés.
Bref, il fallait trouver une méthode alternative d’urgence!
Kokpit, la location de couches lavables

Si je t’évoque les couches lavables je sais ce que tu vas me répondre. Oui je te connais.
» Trop de boulot »
» Ça coûte un bras »
» C’est bon pour les parents du siècle dernier »
» Sale »
» Il faut changer de taille souvent du coup je vais rester avec mes couches »
As-tu déjà entendu parler de Kokpit ? Cette jeune start-up basée à Lille créée par Simon et Niclas, respectivement jeune papa et jeune tonton, a su cerner toutes les problématiques actuelles des parents concernant les couches en lançant un service de location de couches lavables.

Être confronté à la dure réalité du changement de couche…rien de tel que d’être dans le vif du sujet pour proposer des solutions efficaces!
Kokpit te propose de louer des couches lavables.
Louer ? Eh oui!
La meilleure méthode pour les tester les couches lavables (et être conquis) à petit prix.
La location de couches lavables : comment ça marche?
En se rendant sur le site de Kokpit les parents désireux de se lancer dans l’aventure des changes lavables choisissent un coffret adapté à leur besoin.
Reste à estimer quels sont les besoins justement !

Comment savoir combien de couches lavables seront nécessaires ?
Tu es perdu ? Aucun problème, l’équipe de Kokpit a pensé à tout! Grâce un petit graphique, en fonction de l’âge de bébé, il devient facile d’estimer combien de couches lavables sélectionner dans un pack.
Peur d’être un peu juste? Pas de panique! Il est possible de sélectionner entre 8 et 30 couches! Tu as de la marge !
Et si vraiment tu ne sais pas du tout quelle taille choisir, il te suffira juste d’indiquer le poids de ton bébé au moment de passer commande.
Dans le coffret tout le nécessaire est glissé pour les utiliser sans fausse note :
- 1 sac de stockage étanche
- 5 boosters (pour renforcer la protection lors des siestes et de la nuit)
- 1 couche de la taille supérieure pour tester quand l’heure est venue d’y passer.
- 1 rendez-vous visio de 15 minutes.
- Un rouleau de 100 voiles biodégradables bien utile quand bébé est passé à la diversification.
- Un protocole de lavage et de change

Les couches ont déjà été portées ?
Oui, mais à chaque retour de coffret, l’état des couches est systématiquement vérifié et elles sont relavées en profondeur. Une rigueur hygiénique au top.
C’est quoi une couche lavable?
Remettons un peu les idées au clair. Personnellement quand je pensais couche lavable, j’avais en tête le lange blanc à plier comme un origami que ma grand-mère gardait en relique dans ses placards. Technique et loin d’être pratique. En surfant sur le site de Kokpit, j’ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais et de façon très claire. La location de couches lavables est en réalité très facile.
La couche lavable proposée par Kokpit est Made in France et se compose de 3 parties :
La culotte cela va de soi! Dans laquelle viendront se glisser les absorbants et le voile de protection biodégradable.Pas d’inquiétude concernant les fuites, le hamac est imperméable.

Tout est lavable dans cette couche ?
La culotte et les absorbants zou! En machine! Ne sera jeté que le voile de protection, celui qui recueille les selles de bébé. Mais comme il est biodégradable, on va dire que jeter dans ce cas là ne constitue pas un crime écologique !
Je t’imaginais déjà en PLS pensant mettre la couche souillée dans ta machine et retapisser ton tambour. Te voilà donc rassuré!
Et quid du lavage des couches ?
Est-ce qu’il faut prévoir un lavage en machine séparément du linge quotidien ?
Pas de selles, pas de soucis ! Le voile de protection retiré, les couches peuvent être lavées avec l’ensemble du linge sans aucun problème.
Quels sont les avantages à louer des couches lavables?
- C’est sans engagement.
- Sans perturbateurs endocriniens
- Économique
- Écologique
- Les frais de port sont offerts à partir du 2e mois de location
- Ajustement gratuit du coffret
- Paiement sécurisé
- Un accompagnement personnalisé
- Pour stopper la location il suffit de rendre le coffret

Quels sont les inconvénients des couches lavables ?
L’épaisseur des couches est quand même bien supérieure aux couches jetables, il faut le savoir. Cela peut surprendre un peu au début. Pourquoi ? Il n’y a aucune substance chimique (comme les gels absorbants entre autre). Donc il vaut mieux prévoir une garde-robe adaptée pour faciliter les mouvements de ton ou ta (ou tes!) Mini(s). Là encore tu peux lire l’article sur le blog de Kokpit qui y est consacré.
Il vaut mieux avoir préparé au préalable la couche suivante sinon le pliage de l’absorbant et l’ajout du voile de protection peuvent s’avérer périlleux pendant qu’un petit asticot gesticule sur la table à langer!
Il vaut mieux-être à l’aise avec le changement des couches surtout lorsqu’il s’agit de selles. On ne va pas de mentir, c’est la partie la moins fun, mais ça tu t’en doutais déjà !
Combien ça coûte de louer un coffret de couche lavables ?

Différentes options sont proposées par Kokpit il suffit juste de choisir laquelle te convient le mieux ! Par exemple concernant les coffrets, tu peux louer 8 couches pour 19,90€ par mois ( ce qui te permet de réaliser une économie non négligeable de 141 couches jetable soit 30 kg de déchets!)Tu peux aussi louer des couches à l’unité, acheter la bonne lessive, commander des booster supplémentaires…l’offre se plie aux besoins de chaques parents!
Une fois que tout est ok pour toi alors tu as toutes les cartes en main pour débuter l’aventure de la couche lavable en location.Si tu as encore des interrogations ou bien des doutes, l’équipe de Kokpit est à ton écoute!Alors prêt à rejoindre la grande aventure?En plus Kokpit livre partout en France !Si tu souhaites en savoir plus, fonce découvrir le site très bien détaillé de Kokpit!
Site internet: www.kokpit-couches.fr
Adresse : 41 rue Lamartine 59 650 Villeneuve d’Ascq
Tél : 07 82 75 34 17
E-mail : contact@kokpit-couches.fr
Lire aussi : Bulle Ateliers Boutique à Lambersart