Attirée depuis toujours par les bons plans et la récup’, Corinne a ouvert Comme Neuf, magasin de vêtements de seconde main à Lambersart. Une nouvelle orientation professionnelle logique pour cette jeune femme dynamique jamais à court d’idées !  Retour sur son parcours et présentation de sa jolie boutique qui regorge de pépites à petits prix…mais pas seulement ! Chaque saison, elle accueille aussi des créateurs et créatrices dans un corner dédié à l’artisanat ! 

Qui est Corinne, créatrice de Comme Neuf ?

Côté professionnel, Corinne a d’abord été responsable de recrutement. Les ressources humaines, trouver la bonne personne, celle qui correspondra aux attentes parfois exigeantes d’un poste, c’était son domaine. En creusant un peu, on réalise que ce parcours professionnel est tout à fait en phase avec sa personnalité. Car Corinne aime les autres. Profondément humaine, attentive et empathique, on l’imagine sans difficulté travailler main dans la main avec employeurs et salariés. 

Côté perso, Corinne c’est un peu la Madame Bons plans et récup’. Trouver des astuces, faire des économies et surtout en faire profiter les autres, c’est sa seconde nature. Depuis longtemps déjà, elle chinait dans les encombrants à la recherche de meubles ou de déco délaissés et pourtant encore pleins de potentiel. 

Un brin d’imagination, un soupçon de customisation et voilà sa recette pour offrir une nouvelle vie à ces pépites sorties de la rue. L’avantage du presque neuf combiné au petit budget, tout un art de vie pour Corinne.

Corinne, créatrice de Comme Neuf, boutique de prêt-à-porter seconde main
Corinne, créatrice de Comme Neuf

Maman et entrepreneuse

En 2016, elle sent que l’aventure des ressources humaines touche à sa fin. Sans renier cette expérience, elle sent qu’il est temps de donner vie à de nouvelles aspirations.

Si ces futurs projets ne sont alors pas encore tout à fait définis, elle est au moins certaine d’une chose : la page du recrutement est tournée. Elle souhaite dorénavant se tourner vers un métier avec du sens. C’est alors qu’elle pense à son attrait pour l’environnement, la récupération…Pourquoi ne pas adapter ces ressources à sa future vie professionnelle ? 

Sans le savoir encore, ce sont les prémices de Comme Neuf…

Entre-temps, un doux événement vient agrandir sa famille. Son petit garçon se joint à l’aventure ! Corinne fait alors le choix de prendre un congé parental. Elle met à profit cette parenthèse pour peaufiner ses projets. Maman a temps plein mais future entrepreneuse en préparation. Entre biberons et siestes, Corinne ne perd pas son temps. Elle réfléchit, cogite et prépare la naissance de son nouveau bébé professionnel, à la fois portée par le soutien de son mari et les gazouillis de son bébé.

Les débuts de l’aventure Comme Neuf 

Les contours se dessinent et le projet final voit le jour : ce sera une boutique de vêtements de seconde main.

Dotée d’une motivation sans faille, elle part à la recherche du local prêt à accueillir son projet. L’avenue de Dunkerque s’impose vite comme le lieu idéal. Cette grande artère à la jonction de Lille, Lomme et Lambersart fourmille de boutiques à l’identité éthique marquée.

Sa future boutique de seconde main y aura toute sa place. Une fois le lieu trouvé, elle remonte ses manches pour en faire un endroit chaleureux et accueillant pour sa future clientèle. Tout le monde y met la main à la pâte et donne un peu de son temps pour façonner la boutique. Grâce à l’enthousiasme d’un joyeux collectif composé de son mari et de ses amis, la boutique prend forme.

Une démarche éco-responsable dans les moindres détails

La démarche seconde main et éco-responsable de Comme Neuf ne s’arrête pas uniquement à la volonté de proposer des vêtements d’occasion. Corinne a étendu ce principe à l’ensemble de l’aménagement de sa boutique. Des exemples ?

  • Ce beau comptoir, pièce maitresse de toute boutique de prêt-à-porter, a été racheté à l’ancienne locataire du local et customisé.
  • Les luminaires ? Du seconde main également ! Qui a dit que le neuf éclairait mieux que l’ancien ?
  • Même constat pour les cintres et les portants. Corinne, en chineuse professionnelle, a récupéré d’anciens stocks en parfait état.
  • Les mannequins et miroirs ? Un site de petites annonces a fait le bonheur de la boutique !
  • Les rideaux de cabines ? Donnés par une amie de Corinne.

Quand on vous dit que Corinne est très bien entourée !

Et ce n’est « que » la partie visible de l’aventure ! Lancer et faire vivre une boutique demande de travailler avec de nombreux partenaires. Corinne a sélectionné en toute conscience les entreprises locales et sensibles à l’écologie avec lesquelles travailler. C’est le cas par exemple pour la partie communication confiée à Julia Mendes, graphiste et consultante en communication éco-conçue. Mais ce n’est pas tout ! Pour la gestion de son matériel de caisse, Corinne a fait appel à MAPAP, une entreprise lilloise à taille humaine. La société ILEK lui fournit son énergie tandis que son site internet est hébergé par IKOULA, hébergeur français et éco-responsable.

La boucle est bouclée. Corinne est fidèle à sa démarche dans les moindres détails.

Comme Neuf, boutique de prêt-à-porter seconde main se trouve avenue de Dunkerque à Lambersart
Comme Neuf, avenue de Dunkerque à Lambersart

Octobre 2020 : l’inauguration de Comme Neuf

Le 20 octobre 2020 c’est le grand jour. La joie est palpable, l’émotion est grande et l’excitation à son comble.

À 10h30 tapante, levé de rideau pour Comme Neuf, nouvelle boutique de prêt à porter de seconde main au 368 avenue de Dunkerque. La ville de Lambersart compte une nouvelle commerçante.

Son slogan ? Le seconde main à portée de main. Le ton est donné.

Tout est prêt pour l’inauguration. On y sent encore la peinture fraîche et les vêtements accrochés sur leur cintre attendent sagement leurs nouveaux propriétaires. 

Pour l’occasion, Corinne a même prévu des petites attentions upcyclées pour ses premières clientes. Elle a elle-même confectionné des cendriers de poches en carton recyclés et des tawashis, ces éponges tressées à la main faites de chutes de tissus de récupération.

Tous les indispensables du quotidien se trouvent chez Comme Neuf à Lambersart
Tous les indispensables du quotidien se trouvent chez Comme Neuf

Que trouve-t-on chez Comme Neuf ?

Chez Comme Neuf, femmes et enfants (de 0 à 12 ans) peuvent y trouver les vêtements indispensables du quotidien. Jean, t-shirt, robes ou encore pulls, tous ont été soigneusement sélectionnés par Corinne avant d’être mis en vente au sein de la boutique.

Comment ça marche? 

Dans un premier temps, il suffit de contacter Corinne pour convenir d’un rendez-vous dédié au dépôt des vêtements. Le rachat des habits s’effectue selon une grille de prix établie à l’avance. Aucune surprise, la transparence est de mise.

Une fois la sélection faite, il est possible de venir récupérer les habits non choisis ainsi que le règlement. Ce dernier se fait en deux parties ; 50% par chèque ou virement, 50% en bon d’achat à utiliser dans la boutique. Tout le monde y est gagnant !

Comme Neuf Mode seconde main pour femmes et enfants
Corinne effectué une sélection rigoureuse des pièces proposées à la vente

Un espace dédié aux créateurs

Chez Comme Neuf, on ne trouve pas uniquement des habits de seconde main. Corinne a créé un “espace créateurs”. Une belle idée qui lui tenait à cœur depuis le lancement de sa boutique. Un joli corner offrant une visibilité supplémentaire aux créatrices et créateurs de la région le temps d’une saison.

Si ça ce n’est pas encore une preuve de l’esprit altruiste de Corinne !

Où retrouver Comme neuf ? 

Comme Neuf

368 avenue de Dunkerque

59 130 Lambersart

Tél  : 09 81 47 54 49

Email : contact@commeneuf.org

Sur son compte Instagram : Comme neuf_lambersart

Sur sa page Facebook : Comme Neuf Lambersart

Horaires :

Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h30

Le samedi de 10h30 à 12h00 et de 14h à 18h30

Dans la même catégorie : Les Trouvailles de Béné | Le bon plan dressing seconde main